Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Madagascar est situé dans l'Océan indien, dans l'hémisphère, non loin de la Réunion. J'y vais pendant l’hiver austral, ce qui correspond à la saison fraîche et sèche, à moduler suivant les régions du pays. Ce sont les splendeurs du ciel nocturne dans ce pays qui m'ont incitées à me mettre à l'astrophoto du ciel profond en champ large.

Après un voyage 2016 ayant donné pas mal de résultats, je remets ça en 2017. Le programme du voyage est d'abord une expédition spéléo dans la brousse, le moment propice pour l'astro, et ensuite séjour famille en ville.

Pour ce nouveau voyage, la principale nouveau est l'achat d'un nouveau boitier Olympus E-PL6. Il vient prendre le relais de mon vénérable E-620. Les essais préliminaires en France ont montré un signal thermique bien plus faible, ce qui devrait être décisif dans la chaleur de la nuit tropicale. Il a aussi une bonne sensibilité en H-alpha sans défiltrage.

Voici le journal de bord astronomique de ce voyage... au prochaine épisode ;).

Posté

Dimanche 16 juillet:
Départ de France dans la journée. J'ai réservé une place au hublot. La nuit tombe alors que nous survolons le désert entre l'Égypte et le Soudan.

mada17_007.jpg

Olympus E-PL6. Zoom µZD 14-42 mm f/3.5-5.6 à 14mm f/3.5. 1/5 s. ISO 800. Traitement Olympus Viewer 3.

L'amont du Lac Nasser je suppose.

Ensuite, il y a des orages dans la zone équatoriale. Il y en a un qui pète bien à droite puis d'autres moins visibles sous l'avion:

mada17_009.jpg

Olympus E-PL6. Zoom µZD 14-42 mm f/3.5-5.6 à 14mm f/3.5. 1/4 s. ISO 3200. Traitement Olympus Viewer 3.

Le pilote slalome un peu pour éviter les orages:

mada17_014.jpg

Après le ciel est de nouveau dégagé mais il demeure des turbulences jusqu’à l'arrivée. Atterrissage à 2 h du matin. Nous traversons des nappes de brouillard lors du transfert entre l'aéroport et le centre d'Antananarivo (alt. 1250 m).

Lundi 17 juillet:
Assez dégagé le soir avec la Croix du Sud entre quelques petits nuages. Suite à des changements de procédure, ça sent le retard pour nos autorisations d'expédition spéléologiques. J'avais calculé que dans le meilleur des cas, nous arriverions dans la brousse pour la nouvelle lune. Ça va être difficile à tenir.

Mardi 18 juillet:
Toujours assez dégagé sur la capitale avec un petit vent frais qui fait du bien sous le soleil tropical (d'hiver). Il y a toujours des petits nuages la nuit venue.

Mercredi 19 juillet:
Route pour Mahajanga(600 km) sur la côte. De nouveau, des petits nuages à la nuit tombée. La Voie Lactée est visible au zénith entre les nuages.

Jeudi 20 juillet:
Pour les autorisations, ça se confirme que c'est en train de partir de travers. Ce n'est pas encore possible de prévoir une date de départ mais on va finir dans la brousse avec la pleine lune.
Sinon des petits voiles d'altitude puis des petits nuages font que les conditions ne sont pas au top pour l'astro.

Vendredi 21 juillet:
Météo similaire à la veille.

Samedi 22 juillet:
Voiles d'altitude dans la journée:

mada17_023.jpg

Olympus E-620. Zoom ZD 12-60/2.8-4.0 à 12mm f/8.0. 1/750 s. ISO 200.

Des cumulus viennent s'ajouter l'après-midi. Il n'y a pas d'étoiles visibles la nuit venue.

Dimanche 23 juillet:
Moins de cumulus que la veille mais il y a toujours des nuages la nuit. Même l'idée de se faire un champ large sans suivi n'est pas possible.

Lundi 24 juillet:
Le départ dans la brousse recule encore. Sinon, de nouveau des voiles d'altitude.

Nuages sur la grande marée qui envahit la mangrove (ou ce qu'il en reste):

mada17_029.jpg

Olympus E-620. Zoom ZD 12-60/2.8-4.0 à 12mm f/2.8. 1/90 s. ISO 200.

Il y a même une traînée d'avion en fin de journée. Ça doit être la première fois que je vois ça ici:

mada17_032.jpg

Olympus E-620. Zoom ZD 12-60/2.8-4.0 à 40mm f/5.8. 1/180 s. ISO 800.

J'aperçois le fin croissant de nouvelle lune dans les lueurs du couchant. On voit aussi la bande zodiacale depuis la maison de belle-maman. Le délestage électrique prolongé dans le quartier doit aider à voir la bande.

À suivre...

Posté

Mardi 25 juillet:
Un petit vent du large dégage le ciel. La nuit venue, je tente quelques plans larges en statique.

vl_betamanga_ptt.jpg

Détails ici.

À minuit, quelques nuages sont retour.

Mercredi 26 juillet:
Même météo que la veille mais je n'ai pas le temps d'exploiter.

Jeudi 27 juillet:

Dégagé le matin lors d'une excursion au Lac Sacré:

mada17_052.jpg

Olympus E-620. Zoom ZD 12-60/2.8-4.0 à 12mm f/6.7. 1/500 s. ISO 200.

Ensuite, petits nuages généralisés et la lune qui monte, qui monte...
Quant à nos autorisations pour aller dans la brousse, elles sont en train de se dorer la pilule au ministère de l’environnement.

Vendredi 28 juillet:
Temps bouché, lourd... quelques gouttes de pluie le soir.

mada17_069.jpg

Olympus E-PL6. Zoom µZD 14-42 mm f/3.5-5.6 à 14mm f/10. 1/500 s. ISO 200.

Samedi 29 juillet:
Toujours bouché avec quelques gouttes le matin. En regardant le bulletin météo le soir, je vois sur la vue satellite que les trois quarts du pays est sous les nuages, à l'exception d'un bout au sud-ouest. En ville ou dans la brousse, le ciel n'est pas exploitable.

Dimanche 30 juillet:
Encore bouché et lourd le matin mais ça se dégage ensuite.

Lundi 31 juillet:
On va vers le beau temps. Spectacle paradoxal la nuit tombée que de voir le premier quartier de lune au zénith avec des morceaux de Voie Lactée encore visibles à proximité mais aussi quelques nuages résiduels plus bas.

Mardi 1er août:
Complètement dégagé le matin puis ça se couvre bien dans l'après-midi avec quelques gouttes de pluie avant de se dégager de nouveau à la nuit. Et la lune toujours plus encombrante.

Mercredi 2 août:
Idem la veille.

Jeudi 3 août:
On part pour la brousse... au moment de la pleine lune. Journée sur la piste pour arriver à Soalala, en bord de mer.

mada17_090.jpg

Olympus E-620. Zoom ZD 12-60/2.8-4.0 à 12mm f/6.7. 1/350 s. ISO 200.

Cette fois, il y a de l'électricité en ville, de 16h à 23h mais toujours pas d'éclairage public. De toute façon, on ne risque pas profiter du ciel avec la grosse.

La Croix du Sud au dessus du bar:

mada17_101.jpg

Olympus E-PL6. Zoom µZD 14-42 mm f/3.5-5.6 à 14mm f/3.5. 1 s. ISO 1600.

À suivre...

Posté

Vendredi 4 août:
Arrivée dans le Parc de Namoroka. Petits nuages le soir. Je tente le time-lapse des nuages passant devant la lune et au dessus du lac (ici 4 Mo).

Samedi 5 août:

Visite de la source voisine:

mada17_127.jpg

Smartphone Wiko P4200AN. f=3 mm. f/d=2.0. 1/100s. ISO 206. Jpeg direct du boitier...

Nouveau time-lapse avec les nuages mais en direction de la Croix du Sud (ici 20 Mo!)

Dimanche 6 août:

Un tour dans le réseau de grottes:

mada17_179.jpg

Olympus E-PL6. Zoom µZD 14-42 mm f/3.5-5.6 à 14mm f/3.5. 1/25 s. ISO 1600.

En ressortant à la nuit tombante, nous allons visiter un bout de tsingy (un lapiaz très érodé caractéristique de ce massif). J'essaie de prendre la pleine lune qui se lève dessus:

tsingy1_hdr.jpg

Olympus E-PL6. Zoom µZD 14-42 mm f/3.5-5.6 à 42mm f/5.6. Combinaison HDR de plusieurs pauses.

tsingy2.jpg

Olympus E-PL6. Zoom µZD 14-42 mm f/3.5-5.6 à 42mm f/5.6. Combinaison HDR de plusieurs pauses.

Le soir, ciel entièrement dégagé sous la pleine lune.

À suivre...

Posté

Lundi 7 août:
Réveil 3h du matin pour quitter le Parc et rentrer en ville. À 4h, nous sommes en route, ou plutôt en piste, sous la pleine lune. Orion est levé. Déjà, l'horizon rougeoie alors que la lune roussit. À 5h30, alors que nous franchissons une crête, nous voyons la lune s'écraser dans les plaines au loin: le jour est là. Nous roulons toute la journée. Nous parvenons au bout de la piste à 17h45, au moment où le soleil se couche. Il nous reste les 10 km de l'embouchure du fleuve à traverser pour atteindre la ville de Mahajanga dont nous voyons les lumières au loin. Nous prenons une coque rapide. Nous naviguons encadrés par les lueurs du crépuscule et la lune qui vient de se lever. Débarquement et installation en ville.

Pour vous donner une idée des pistes, j'ai mis des photos du parcours dans Mapillary.

Mardi 8 août:
Ça se couvre dans l'après-midi et ça reste nuageux toute la nuit.

Mercredi 9 août:
Je regarde la lune se lever depuis le bord de mer... côté terre, par dessus les bâtiments, à 19h45. La lune au-dessus des manèges:

mada17_240.jpg

Smartphone Wiko P4200AN. f=3 mm. f/d=2.0. 1/10s. ISO 1426. Jpeg direct du boitier... difficile la photo de nuit au smartphone d'entrée de gamme.

Ça annonce les bonnes soirées pour l'astrophoto mais pour le moment, c'est encore nuageux.

À suivre...

Posté

Jeudi 10 août:
Des petits nuages au coucher du soleil... mais totalement dégagé avec du vent une fois la nuit tombée. Néanmoins, le ciel ne me semble pas top. Je fais quelques photos sans suivi pour débusquer d'éventuels nuages mais il n'y en a pas.

La bande zodiacale au-dessus du quartier:

zodiac4_ptt.jpg

Détails ici.

Puis la Voie Lactée:

vl_14_bis_ptt.jpg

Détails ici.

Je me dis alors que je vais faire du grand champ avec une mise en station à l'arrache avant le lever de lune. Sauf qu'avec les affaires dispersées entre l'hôtel et la maison de belle-maman, je ne retrouve pas toutes les pièces pour le montage. Raté pour ce soir.

À 3h du matin, en sortant de boîte, nous allons manger des brochettes en bord de mer. Le ciel me paraît bien meilleur avec les étoiles qui scintillent... et la lune au zénith. Il y a aussi un petit vent qui caille. C'est peut-être lui qui a nettoyé le ciel.

Vendredi 11 août:
Fine couche de nuages laissant entrevoir les étoiles dans les trouées.

Samedi 12 août:
Cette fois, les conditions semblent bonnes. Je m'installe dans la cour de la maison de belle-maman. Déjà, je n'ai pas pris le coin le plus plat. Ensuite, ça patine un peu dans la choux-croute pour ajuster la mise en station. Je finis par abandonner même si mon programme m'annonce encore 1° d'erreur. Je veux viser le cœur de la Voie Lactée mais je me trompe sur les coordonnées et je vais sur le Scorpion. C'est pas mal aussi alors je reste dessus. Au bout de quelques poses, je regarde le résultat. Il y a une lumière parasite. Je cherche du côté de la maison si les rayons d'une ampoule Viennent taper l'objectif mais rien. Je fais le tour de la maison et découvre des faisceaux de projecteurs qui s'élèvent du centre-ville.

scorpion_ptt.jpg

Détails ici.

Je change de cible pour aller sur le cœur de la Voie Lactée qui semble préservé. Malheureusement, les spots se mettent aussi à bouger. On verra ce qu'on peut tirer. En plus, ma mauvaise mise en station induit un allongement des étoiles.
coeur_vl_ptt.jpg

Globalement, soirée pas top mais le cœur de la Voie Lactée pas trop mal après traitement :p.

Dimanche 13 août:
Les nuages de l'après-midi peinent à se dissiper une fois la nuit venue. J'hésite à me lancer. J'attends puis je me décide pour un champ large sur la Voie Lactée avec mise en station à la boussole. Après installation et cadrage, il reste du petit nuage. Par contre, pas projecteurs ce soir. J'attends encore. Je lance une série. J'ai aussi des problèmes de contact avec l'intervallomètre. En voulant me mettre sur un morceau de terrain plat de la cour, je me prends la lumière de la terrasse sur la lentille avant de l'objectif photo, le petit zoom standard, le seul de ma collection à ne pas avoir de pare-soleil. Je tente de mettre un masque sur la grille de la terrasse mais le vent (ce petit vent frais qui vous dégage le fond du ciel) le fait tomber plusieurs fois. Bonjour les reflets parasites. Enfin, la batterie arrive à son terme et je range le matériel. C'est alors qu'il se produit un délestage d'électricité sur le quartier. Dommage, j'aurais pu profiter d'un meilleur ciel. En regardant les photos, je vois aussi qu'il y a un défaut d'entraînement sur les dernières prises, sans doute les piles de la monture sont-elles trop faibles. On va voir ce qu'on peut tirer de la série.

Pas mal en fait (76 photos de 1 mn conservées sur 96):

vl_tri_bas_ptt.jpg

Détails ici.

À suivre...

Posté

Lundi 14 août:
Dégagé au coucher du soleil sans doute à cause d'un petit vent qui a peut-être empêcher la formation des cumulus. Une fois la nuit vraiment tombée, les nuages sont de retour. :cry:

Mardi 15 août:
Quelques nuages au coucher du soleil puis totalement dégagé. Mise en station à la boussole puis je lance une sur la Voie Lactée en très large. Les nauges reviennent... J'ai quand même plus d'une vingtaine de poses exploitables. Je termine la batterie à grands coups de darks. Les nuages repartent bien plus tard dans la soirée, trop tard!

vl_12_ptt.jpg

Détails ici.

Mercredi 16 août:
Dégagé au coucher du soleil. Je m'installe tranquillement. Cette fois, j'essaie de faire une mise en station plus précise et ça marche mieux que la fois précédente. Ensuite, je pointe le cœur de la Voie Lactée, zone M8/M20. Je veux tenter une version avec une résolution au top alors je ferme mon objectif de deux crans. À 2 mn de pause, les étoiles sont légèrement allongées alors je redescends à 1 mn. À 19h00, heure officielle de la nuit astronomique, je lance l'acquisition. Ça se passe pas mal sauf qu'au bout d'un moment, je dois ranger pour raisons de sécurité. 95 photos quand même qui ont l'air pas mal.

coeur_vl_gamma1.5_ptt.jpg

Détails ici.

Jeudi 17 août:
Nuages d'altitude le matin avec un temps un peu lourd. Des cumulus viennent s'ajouter là dessous dans l'après-midi. Ciel inexploitable le soir.

Vendredi 18 août:
Réveil à 5h00. Ciel presque complètement dégagé à part quelques bancs de nuages à l'horizon. L'aube pointe à l'Est avec Jupiter et un fin croissant de lune au-dessus. Route pour Antananarivo. On passe par des plateaux ventés à 1600 m d'altitude. Je me dis à chaque fois que ça devrait être des coins sympa pour l'astro mais ce n'est jamais complètement dégagé. Il y a une part de cumulus qui doit se résorber dans la nuit mais pas que. Arrivée sur Antananarivo à la nuit tombée. Bien dégagé.

Samedi 19 août:
Complètement bouché le matin. Mieux dans la journée. Vol le soir pour la France, sans hublot pour voir les conditions extérieures.

Dimanche 20 août:

Retour à la maison.

À l'heure du bilan astro, ça n'a pas été un grand cru... mais la production est quand même supérieure à ma production en France sur toute l'année 2017 (2 séances!!!).  Un séjour court avec la pleine lune au milieu, ce n'était pas favorable. En plus, on s'est retrouvé dans la brousse, loin de toute pollution lumineuse, juste pour la pleine lune. Néanmoins, les résultats sont encourageants. On espère que ça va mieux se passer en 2018.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.