Aller au contenu

MAP possible sur XT10 avec bino WO !!!!!!

aper 41

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

J'arrive maintenant à faire la MAP avec ma bino WO et la PO d'origine du XT10.;)

Pour cela j'uilise deux tube allonge (acheter chez M.. Optic) de 3 cm chacun entre la bino et la "barlow" 1.6x (qui fait réellement seul 1.2x), selon mes essais j'obtiens un facteur de 1.9x ce qui reste raisonnable.

J'ai aussi fait l'essai avec la "barlow" 2x (qui fait réellement seul 1.3x selon mon test), avec les deux tubes elle donne un facteur de 2.5x et avec un tube un facteur de 2.3x.

Je vais faire un essai avec un réducteur de focale pour webcam de 0.5x en entrée de bino avant les 2 tubes allonges et la "barlow" 1.6 et la "barlow" 2, si j'arrive encore à faire la MAP cela réduira donc la facteur de grandissement et me permettra dans ce cas d'avoir 2 grossissements avec les même oculaires genre bino "DENKMEIER big easy" pour un coup moindre :be:

Posté

Bien, tu peux enfin gouter aux plaisirs binoculairisés (j'avais un aut' mot mais bon..).

Cette histoire de réducteur ça m'intéresse, je voulais essayer ça, peut-être en sortie, faut tester.

Pour le coup du power switch like par contre, je voudrais pas jouer les rabat joie mais y'a un monde entre les deux systèmes là...

Posté
Bien, tu peux enfin gouter aux plaisirs binoculairisés (j'avais un aut' mot mais bon..).

Cette histoire de réducteur ça m'intéresse, je voulais essayer ça, peut-être en sortie, faut tester.

Pour le coup du power switch like par contre, je voudrais pas jouer les rabat joie mais y'a un monde entre les deux systèmes là...

Je sais qu'il y a une différence (importante) entre la bino WO et Denkmeyer, déjà au niveau du diamétre de sortie des prismes, mais le prix et aussi très différent même avec le cout supplémentaire des tubes allonges, de la "barlow" 2x et le réducteur de focale 0.5x (si cela fonctionne).

Je pense pouvoir faire un essai ce soir avec le réducteur de focale en entrée de bino, donc entre les 2 allonges avec la "barlow" et la bino WO.

Posté

fichtre, en avancant autant ta petite lentille qui ne fait que 18mm de ø ( pour la x1,6 WO ), tu vas diaphragmer sévèrement ton miroir en coupant trop en avant ton cone de lumière venant du secondaire ... Il vaut vraiment mieux remonter le primaire dans le barillet ou abaisser le PO ....

Posté

Il est comment le PO de l'orion xt10?

Sur mon SW l'adapteur 50.8->35.7 peut facilement se visser vers l'intérieur du PO ce qui fait que je gagne déjà 3cm.

Patte.

Posté
Il est comment le PO de l'orion xt10?

Sur mon SW l'adapteur 50.8->35.7 peut facilement se visser vers l'intérieur du PO ce qui fait que je gagne déjà 3cm.

Patte.

Le PO Orion est complétement différent que celui des SW, il a un réducteur 50.8/31.75 comme sur beaucoup d'autre PO hors SW et Celestron.

Posté
fichtre, en avancant autant ta petite lentille qui ne fait que 18mm de ø ( pour la x1,6 WO ), tu vas diaphragmer sévèrement ton miroir en coupant trop en avant ton cone de lumière venant du secondaire ... Il vaut vraiment mieux remonter le primaire dans le barillet ou abaisser le PO ....

J'ai déjà remonter le primaire au max via les vis de collimation (soit environ 10mm), je pense plustôt utilisé le "barlow" 2x qui est plus grande en diamétre.

Alain

Posté

Après des essais, ça ne fontionne pas avec le reducteur de focale en entrée de bino :(.

Et en effet Létoile.mystérieuse, les tubes allonges avec la "barlow" 1.6x diaphragme le cone de lumiére venant du secondaire.

Il me manque environ 1cm vers le secondaire pour faire la MAP avec la "barlow" 2x:cry:sans tube allonge. Toutefois j'arrive a faire la MAP avec la "barlow" 2x et un tube allonge ce qui me donne un grandissement de 2.3x soit avec oculaires de 32 mm 86x (mais cela diaphragme un peu le champ), avec oculaires de 20mm 138x et avec oculaires de 15mm 184x.

Alain

Posté

Je fais remonter ce post pour vous donner mes impressions.

Même si il y a une perte en luminosité (barlow et tête bino), cela est largement compensée par le confort d'observation et le travail optimum du cerveau:be:

Mes essais sur M42 me donne l'impression de "profondeur" que je n'ai pas en vision mono:rolleyes:, ces essais ayant étaient fait depuis mon jardin avec un peu de PL:confused:. Il faut maintenant confirmé cela sous un bon ciel.

Alain.

• 7 mois plus tard...
Posté

Je ressorts ce sujet car j'ai peu être, je dis bien peut être réussi à me faire un système "big easy" pour ma WO :hm:

Alors j'ai prix le doublet d'une barlow x2 qui se dévisse et qui donne seul x1.5 (barlow que l'on trouve chez TS par exemple et qui je pense vient de chez GSO), je l'ai vissé sur un petit tube allonge de 3cm lui même vissé sur un réducteur de focale pour webcam de x0.5 (Antares), le tout étant vissé sur le nez de la bino WO.

Selon mes tests (réalisé avec une règle graduée à environ 15 m du scope) j'obtiens un grandissement de x1.58 avec le réducteur et de x3.60 sans le réducteur :)

Il ne reste plus qu'a faire un essai sur le ciel, la MAP est normalement possible.

Je vous teints au courant du résultat ;)

Alain

Posté

Bon alors, j'ai testé mon montage hier au soir, la MAP est possible :) mais les images sont pas top :(, Barlow + air + réducteur + air + bino.

Je suis donc revenu à mon système précédent qui est constitué d'un tube allonge de 3 cm et la petite "barlow" 2, l'ensemble donnant un grandissment de x 2.23 et non x 2.3 comme je l'avait noté dans ce même fil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.