Aller au contenu

astronomie et astrologie?

moony

Messages recommandés

Invité akira
Posté
Et le lien avec le sujet dans tout celà ? Merci d'y revenir. Il serait dommage que le seul post sérieux sur ce sujet parte en fumée.

ca commence gentiment a sentir le revisionnisme franquiste .... :?:

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
ça commence gentiment a sentir le révisionnisme franquiste .... :?:

Bonsoir Akira, :)

Et si on parlait de nouveau de la différence entre l'astronomie et l'astrologie ? ;)

Roger15. :rolleyes:

Posté

Salut Patte,

Je ne connaissais pas ce groupe, très sympa et ça joue bien. Ce n'est pas si inclassifiable que cela, c'est du jazz fusion, à tendance funk, Zappa n'est pas loin non plus.

Le plus original est l'orchestration assez hétéroclite, il a un peu des couleurs "Dirty Dozen Band" quelques fois ou alors de cet excellent groupe anglais des années 80 "Itchy Fingers".

Roger: Il paraît qu'Hitler a passé quelques lois qui étaient pas mal entre 33 et 39, pour l'emploi, pour la protection des animaux par exemple....

Donc vive Hitler, vive Franco et vive Pétain(*), honneurs aux grands hommes !

PS: (*) à propos de ton excellent Maréchal, un petit extrait de sa bio, très révélateur (Wikipédia):

"Lors de l'affaire Dreyfus, l'officier Pétain souscrit au fameux « monument Henry », souscription nationale ouverte par les antisémites au profit de la veuve du faussaire responsable de la condamnation inique du capitaine Dreyfus. Sa signature figure donc aux côtés de celles de Paul Valéry ou de nombreux particuliers, dont certains parlent de « brûler les Juifs dans les fours de la ville de Paris ».

Vraiment un mec bien ce Pétain....

Posté
Honneurs aux grands hommes !

Oui, par exemple Philippe de Hauteclocque !... :be:

Sinon, Cher François, que penses-tu de l'astrologie ?... ;)

Posté

Roger, pour l'astrologie, j'ai déjà répondu, sur la page précédente entre autre, aller, je te fais un copier/coller pour éviter de chercher:

Pour moi l’astrologie moderne est la survivance de croyances archaïques qui remontent à une époque très lointaine où l’Homme vivait dans un monde complètement magique.

A cette époque, tous les phénomènes naturels, y compris donc les phénomènes astronomiques, avaient une explication irrationnelle, étaient dues à des dieux ou à des esprits. Certains hommes prétendaient interpréter ces phénomènes et devinrent donc sorciers, gourous, astrologues, prêtres, etc…grâce à la naïveté et l’ignorance d’une humanité complètement inculte.

Les choses du ciel restèrent longtemps le domaines des dieux et il fut très difficile et dangereux pendant des millénaires pour les esprits curieux et éveillés d’en faire un étude scientifique et rationnelle, cela fait à peine 4 siècles que l’astronomie a réussi à se débarrasser du carcan religieux.

Donc je pense que l’astrologie a précédée l’astronomie, comme l’alchimie la chimie, et je vois dans la survivance des croyances irrationnelles, comme l’astrologie, une preuve de la non évolution d’une grande partie de notre espèce.

Nous avons gardé le cerveau de l’homme préhistorique, avec sa superstition donc, malgré notre énorme évolution technologique, il a un très bon article dans le dernier Science et Vie à ce sujet.(en fait c'est celui du mois de février)

J'ajouterais que je place l'astrologie au même niveau que la voyance, les tables qui tournent, le marc de café, les revenants, la réincarnation, la numérologie, les miracles, etc, etc...des croyances archaïques et irrationnelles qui sont hélas tenaces.

Posté
Roger, pour l'astrologie, j'ai déjà répondu, sur la page précédente entre autre

Cher François, je sais bien que tu as déjà répondu dans les pages précédentes, mais je t'ai posé cette question pour "recentrer" sur le sujet, comme le demande Newton. ;)

Posté

Mais Roger, tu as perdu la tête ? :)

[suite de l'énorme hors-sujet, d'ailleurs je vais continuer à dériver...]

Franco est sympa parce qu'il a refusé de s'allier à Hitler ! Tu rigoles ????

- 1) Tu ne crois pas que les Républicains non plus auraient refusé de s'allier à Hitler ? Et eux auraient sûrement refusé de le rencontrer et de marchander.

- 2) Hitler a refusé les revendications de Franco : le "Caudillo" voulait s'annexer une bonne partie du Maroc alors contrôlé par Vichy. C'est pour ça (en partie) qu'ils ne se sont pas entendus. Franco n'était pas du tout anti-nazi !

- 3) Juste avant le débarquement en Normandie, les Britanniques ont laissé un cadavre des leurs dériver le long des côtes espagnoles. Il portait une malette fermée à clé avec, à l'intérieur, les plans du débarquement au Pas-de-Calais. Eh bien quand les Espagnols ont trouvé le cadavre, et que les Britanniques ont demandé à Franco qu'on leur rende la malette, celui-ci a fait la sourde oreille et a tout renvoyé à Hitler ! Bon, c'est ce qu'espéraient les Britanniques, et ça a bien marché... Mais ça montre bien que Franco, certes n'était pas entré en guerre au côté d'Hitler, mais était bel et bien de son côté (et les Britanniques le savaient bien). Même en 1944 !

Franco a pris le pouvoir illégalement par les armes. Il est responsable, lui et son entourage, de la guerre civile qui a fait tant de morts en Espagne (plus qu'en France en 1939-45). Ne me dis pas que tu considères les Républicains responsables ? Si les morts au combat sont évidemment sans doute partagés (encore que, les Franquistes ayant les plus gros moyens ont sans doute fait le plus de dégats), que dire des morts après la fin des comats ? Or ces morts là aussi sont très nombreux, et il s'agissait des exécutions de Républicains qui n'avaient pas réussi à se sauver (la France ne les aidant pas, effectivement).

Cette semaine, il y a eu plusieurs documentaires sur la chaîne Histoire. J'en ai regardé un peu (il y en avait un en plusieurs parties mais je n'ai pas vu le début, et aussi des actualités franquistes commentées). Ben ça ne m'a pas fait changé d'avis. Certes, les Républicains aussi étaient atroces à la guerre (ils ne torturaient pas moins que les Franquistes), et alors, est-ce que ça déculpabilise pour autant Franco ? Les exactions des "résistants" espagnols de l'occupation napoléonienne ne rendent sûrement pas Napoléon innocent, ni les horreurs commises par l'armée rouge en Allemagne n'innocentent Hitler. Là c'est pareil.

L'Espagne est resté un pays attardé économiquement jusqu'à la fin des années 1970. Comme par hasard, le retour à la démocratie a coïncidé avec le fait que l'Espagne est devenue (relativement vite, d'ailleurs, comme quoi il y avait du potentiel) un pays aussi riche que la France.

Tiens, un dernier point négatif... Mon club de foot préféré est Nantes (je sais, ils sont derniers et ridicules). Nantes, c'est le plus fameux centre de formation de France, c'est le jeu à la Nantaise ("le ballon doit courrir plus vite que les hommes"), c'est une dynastie d'entraîneurs-éducateurs qui perpétuent les valeurs du club (mais ça s'est terminé en 2002 avec l'éviction de Denoueix). La belle histoire a commencé en Espagne : la famille Arribas est menacée (c'est l'époque où on recherche les Républicains pour les passer par les armes) et doit fuire le régime franquiste. Avec d'autres familles républicaines, les Arribas montent sur un bateau qui, illégalement, va tenter de rejoindre les côtes françaises. Bordeaux refuse. La Rochelle refuse. La situation est critique... Heureusement, la bateau peut accoster à Nantes. C'est là que le petit José va grandir. Coup de chance pour Nantes car quelques années plus tard, il devient entraîneur du F.C. Nantes : José Arribas est l'homme qui a fait le F.C. Nantes - et une bonne partie de l'histoire du foot français par la même occasion. Pour nous, c'est un point positif. N'empêche : les Espagnols, eux, ont perdu Arribas, et par la faute de Franco bien entendu.

Sinon :

Le dynamitage de l’Alcazar de Tolède par les mineurs des Asturies suscitera une désapprobation unanime dans toute l’Europe !...

À la guerre comme à la guerre... Les Alliés ont détruit (inutilement) le monastère du Mont Cassin, monument historique incomparable (du fait de son ancienneté). Montgomery a pris Caen en la rasant entièrement (faisant des milliers de morts parmi la population civile). Les Européens n'ont donc pas de leçons à donner à ceux qui ont détruit l'Alcazar.

Curieusement cet épisode de la guerre civile espagnole est toujours occulté

Je ne vois pas ce que tu en tires comme signification pouvant aller à l'encontre des Républicains ou à la défense de Franco. Ils ont assiégé une citadelle et on échoué, voilà tout. Et comme toujours dans ce genre d'opération, ben il y a plein de morts, de malheurs, et tout ça. Mais bon, on sait qui l'a déclenchée, cette guerre.

Posté

Là, je ne suis vraiment pas content. J'avais prévenu, je ferme donc le sujet pour quelques temps étant donné qu'on continue la dérive. Je le rouvrirai dans quelques jours pour parler du sujet initial. :mad:

Pour une fois qu'on donne une chance de parler astrologie sérieusement...

Rendez vous dans quelques jours.

Newton.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.