Aller au contenu

Ngc 672 et IC 239


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Quelques vues du CP "exotique" prises en début de semaine avant l'arrivée des brouillards.

 

 

1/ NGC 672 et IC 1727, 2 galaxies en interactions situées un peu au Sud du Triangle. Galaxies de luminosité assez faible entre m 11 et 12.

 

Ce sont des spirales barrées. N 672 est presque vue par la tranche. Cette galaxie riche en super géantes perturbe sa voisine IC1727 qui apparait plus faible et de forme mal définie.

 

Une image négative fait ressortir de nombreuses petites galaxies bcp plus faibles. Parmi elles, la petite spirale en fuseau de m 16.5 que l'on distingue en haut et à gauche sur cette image.

 

25 mn de pose derriére le C8 ouvert à 5 et l'ATIK16. Pas de guidage.

Traitement Iris + Photoshop.

 

n672.jpg

 

 

 

La même en version "pro" :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n672.html

 

 

 

 

 

2/ IC 239. Petite spirale (4 ' de diamétre) de faible luminosité nichée derriére les étoiles de la Voie Lactée.

Pas évidente à trouver avec une mag de 12 et une étoile de m 8 juste à ses cotés. Mais un bel effet de perspective si je puis dire...

 

Les 40 mn de poses cumulées sont suffisantes pour faire apparaitre ses spirales.

C8 ouvert à 5 avec ATIK16. Traitement Iris + Photoshop.

 

 

IC239.jpg

 

 

La même mais en mieux :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/ic239.html

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous deux et merci pour vos commentaires.

 

 

Thierry :

 

quand est ce que tu passes aus prises rgb?

 

La couleur n'a pas autant d'interet pour ce genre d'objets extragalactiques faibles dont les photons arrivent en rampant, sauf peut être pour les étoiles en avant plan.

Mais je m'y mettrai peut être un jour... quand je disposerai d'un guidage et d'un ciel plus intéressant que celui de la banlieue Lilloise...:confused:

 

Et puis je suis un ancien photographe amateur "développeur" du noir et blanc... un charme que l'on peut encore apprécier avec le numérique et les CCD :rolleyes: .

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que cette atik fait des merveilles, j en suis presque à regretter mon EOS tout neuf... et dédié à l'astro...mince alors. Je vais lui virer son filtre pour vraiment l'exploiter au max.

 

Dis-moi, pourrais-tu utiliser des filtres de couleur ? ou tu te destines au noir et blanc uniquement ?

 

Une petite critique au niveau du suivi... les étoiles sont un peu allongées... MES à perfectionner. C est quoi comme monture : la fourche sur table ou monture équatoriale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Franck :

 

Je vois que cette atik fait des merveilles, j en suis presque à regretter mon EOS tout neuf...

 

Cela dépend ce que tu aimes shooter en astro.

Le CCD est trés sensible mais n'a pas le champ ni la couleur de l'EOS. A terme c'est bien d'avoir les 2...

 

Dis-moi, pourrais-tu utiliser des filtres de couleur ?

Oui, avec une roue à filtres. Mais pas équipé pour l'instant. Dans un 1er temps j'aimerai donner une priorité à l'H alpha en terme de filtrage.

 

Une petite critique au niveau du suivi... les étoiles sont un peu allongées... MES à perfectionner. C est quoi comme monture : la fourche sur table ou monture équatoriale ?

 

Oui, défaut de suivi en AD. Je n'ai pas de PEC et pas de guidage. C'est une Vixen SPDX de 1988. J'ai une EP de +- 10" ce qui me laisse 40 à 50s de pose avec 50% de déchet à 1 métre de focale. Certaines images présentent des étoiles plus allongées. Je les accepte encore pour l'instant.

 

Mais j'ai reçu ma raquette Boxdoerfer. Dés que le ciel sera plus transparent je tenterai un PEC puis de l'autoguidage, ensuite :rolleyes: ..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis jaloux, vendredi dernier j'ai voulu tirer le portrait de NGC 672. Aprés quelques essais visant à tester ma monture, j'ai monté ma caméra... superb, une FWHM de 2.7" :). Je vise l'objet convoité, et puis plus rien:?:, une belle couche de nuage était là:mad:.

 

Et avec toi, je vois ce que j'ai loupé... je suis vert. Très belles images et c'est vrai que IC 239 est sympa !!!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Chez nous pas de bol. Couverture basse nuageuse depuis 4 jours puis la Lune revient donc c'est mal parti pour cibler les galaxies du Bélier.

 

Dans le même coin du Triangle tu as n925 et n753. Cette derniére est une spirale toute pétiote qui est un beau challenge, on doit pouvoir sortir ses bras au CCD comme Ic239, et peut être à 1250 mm de focale avec un bon suivi.

 

Il y a tellement de choses à faire en CP !

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.