Aller au contenu

Meade Starfinder 400 -quel verre ?

xs_man

Messages recommandés

Posté

Salut à toustoutes,

Qui saurait me dire quel type de verre était utilisé par Meade (que c'est difficile à taper sur le clavier pour votre serviteur....) sur les Starfinder 400 des années 90 ? :?:

BK7, Suprax, Sital, Pyrex ? Autre

Merci.

Albéric

Posté

Sans conviction, je crois que c'est du pyrex. En tout cas c'est un bon verre - j'en ai un et je n'ai jamais été dérangé outre mesure par les pb de contraction / déformation après la mise en température.

Posté

Alors ton avis m'intéresse fortement Mathieu, en combien de temps se fait la mise en température ? En es-tu satisfait ? As-tu fait ou fait faire une mesure de l'état de surface du primaire? Combien a de points le barillet du primaire et quel est l'épaisseur du miroir.

Merci d'avance.

Albéric

Posté

en combien de temps se fait la mise en température ?

>> j'en sais rien - il est chez mes parents dans le Var, quand je l'utilise il habite dehors sur la terrasse (je le mets juste sous l'auvent s'il pleut). En tout cas, il ne se refroidit pas plus lentement que l'air extérieur. Si on l'entre et qu'on le sort, comme le primaire n'est pas du tout aéré par l'arrière, ça doit être une autre histoire.

En es-tu satisfait ?

>> oui. C'est pas un télescope de haute résolution, mais pour faire du CP à 150-200x c'est raisonnable, c'est un bon seau à photons. Quoique en planétaire c'est pas si vilain que ça.

As-tu fait ou fait faire une mesure de l'état de surface du primaire? Combien a de points le barillet du primaire et quel est l'épaisseur du miroir.

>>> J'en sais rine. Moi qui déglingue toujours tout, celui-là je n'ai pas osé l'autopsier de son vivant :lol:

Ce qui est catastrophique sur ce scope, c'est

- le mouvement d'azimut très raide (donc le "trou de dobson" commence à 50°-60° d'altitude!)

- le po en plastoc, une honte

- l'araignée ultra-fine qui vibre toute seule à haute fréquence, donnant parfois des étoiles en forme de petits traits

- la collimation du secondaire est un enfer (l'araignée y est pour quelque chose, mais aussi le système des vis tirantes-poussantes qui appuient sur une rotule) et en plus elle ne tient pas bien.

Donc c'est typiquement le dobson de bricolo, qui se dit qu'il va régler les différents pb au fur et à mesure. Le mien je l'ai acheté 800€, à ce prix là pas la peine de se priver!

Posté

Meade American-made Optical Systems: All Starfinder models, both Equatorial and Dobsonian, include a superb, hand-figured parabolic primary mirror manufactured of low-expansion, fine-annealed Pyrex® glass at the Meade Irvine, Calif., factory.

Posté

Merci à toi Mattieu. Sur qu'à 800 Euros, c'est bête de se priver !!

Sade, tu es bien sûr que ça s'applique aux anciens modèles des années 90 ?

Albéric

Posté

Euh :?:

Comme ils ne sont de toute façon plus produits (je crois), je ne me suis pas posé la question. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs générations de StarFinder...

Je reformule alors. Ce qui est sûr, c'est que les derniers étaient en Pyrex.

Posté

Bonsoir Mathieucheveau!

Juste un truc: quand tu veux répondre en citant les phrases, il faut juste utiliser les quote.

Tu effaces ce que tu ne veux pas citer, et tu l'encadres par les quote de début:

quote=mathieuchauveau;210242

et de fin:

/quote

Pour ce faire tu utilises le copié collé (ctrlc, crtlv)

J'ai enlevé les crochets pour l'explication, il faut les laisser....

:)

Posté

Oui c'est Pyrex. J'ai un miroir de 318mm (Dob Starfinder de cette époque (en photo sur mon site d'ailleurs)) et je ne me sers que de celui-là depuis 7 - 8 ans sans trop savoir ce qu'il vaut en fin de compte...

J'ai jamais fait de mesure mais ma passion pour l'astro n'a jamais baissé avec ce tube ! Oh les dentelles... oh les planétaires... ohh....:wub:

a+

Posté

Merci JazzOn,

Ok, confirmation pour le Pyrex. Par contre dis-moi, tu vas bientôt avoir un OMC 300, rien que ça !!! :b::woao::waaarg: Waouwww, Il va absolument falloir nous présenter le monstre et nous relater tes premières observations !!!

Albéric

Posté

Bonjour,

j'ai lu avant hier un ciel et espace de 1992 ou 1993 et il y a une pub pour ce tele qui precise que pour les deux types de montures proposées il s'agit d'un instrument avec mirroir en pyrex ( "polis avec une grande précision " precisent ils)

Starfinder 406mm f/d4.5 10970FF , sur mont equat 24080FF

Posté

Merci Quasar, roule pour du Pyrex, c'est confirmé...

11000 F de l'époque, donc les 800 Euros déboursés par Mattieu sont en effet fort raisonnable mais il ne faut pas oublier que les aluminures des miroirs ont quand même de la bouteille. Donc c'est je pense un ordre de prix raisonnable pour un télescope d'occasion 'âgé'. Tiens, à ce propos, l'aluminure se conserve-t'elle bien avec le temps ?

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.