Aller au contenu

Une orion 100 ed pour débuter ?


nik66

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, je suis un nouveau venu et je cherche à acheter une lunette pour une débutante (il s'agit de ma fille de 10 ans, mais je pense bien l'aider aussi un peu). On a déjà observé avec un copine qui a un telescope, mais techniquement, on n'y connait presque rien ! Cela fait plusieurs jours que je vous lis et que j'apprends, mais il reste bien des zones d'ombre... ! J'ai une proposition qui m'est faite et je voudrais connaitre votre avis. On me propose une Orion 100 ED en bon état sur EQ3-2 motorisée à 650 euros environ. Qu'en pensez-vous... ? J'ai le budget mais y a-t-il mieux à voir ailleurs ? Nous habitons à la campagne et nous aimons bien observer un peu tout ce que l'on peut voir, même si ma fille a une préférence pour les planètes... Surtout je souhaite quelque chose d'assez simple pour débuter, nécessitant peu de maintenance (j'ai écarté les Newton, ça me fait peur !). La monture est-elle bien ? Manque-t-il quelque chose d'important ? Vaut-il mieux acheter neuf et plus petit ? Peut-on se passer d'un moteur ? Bref, pas évident pour éviter de trop se tromper quand on débute ! Dans tous les cas, merci à tous !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello!

 

... Une 100ED sur EQ3-2 à moteur pour 650€? Fonce, c'est une formidable lulu!

Extraordinaire sur les planètes, très bonne en ciel profond!

 

Fonce! Si tu ne la prends pas, dis le nous! Quelqu'un d'autre se jettera dessus!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

... Une 100ED sur EQ3-2 à moteur pour 650€? Fonce, c'est une formidable lulu!

Extraordinaire sur les planètes, très bonne en ciel profond!

 

Fonce! Si tu ne la prends pas, dis le nous! Quelqu'un d'autre se jettera dessus!

 

:)

 

Patte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

... Une 100ED sur EQ3-2 à moteur pour 650€? Fonce, c'est une formidable lulu!

Extraordinaire sur les planètes, très bonne en ciel profond!

 

Fonce! Si tu ne la prends pas, dis le nous! Quelqu'un d'autre se jettera dessus!

 

:)

 

Littlesoket ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

650€ !

si tu peux te le permettre alors vas-y fonce ! C'est simple, tu poses la monture vaguement alignée vers le nord, tu attaches le tube, tu alignes le chercheur, donc en 5 minutes c'est parti. Pas de réglage compliqué, pas de tergiversation pour savoir si l'image est optimale ou pas, elle le sera toujours. Si on met le prix de côté (c'est là que réside le problème), une lunette apo de taille moyenne ou petite c'est parfait pour débuter (pas seulement heureusement). Et puis ça n'empêche pas d'acheter un autre instrument complémentaire et beaucoup plus gros quelques années plus tard...

Si avec une 100ED motorisée vous n'accrochez pas c'est que l'astro ne vous branche pas plus que ça ;)

 

NB : il faudra prévoir des oculaires quand même, deux ça suffit au début : par exemple un 5mm (180x) pour les étoiles multiples, la Lune et les planètes et un 25mm (36x) pour tout le reste (et la Lune encore).

 

NB2 : pour un prix équivalent il y a d'autres options (dobson de 250mm par exemple), je laisse le soin à d'autres d'en débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

... Une 100ED sur EQ3-2 à moteur pour 650€? Fonce, c'est une formidable lulu!

Extraordinaire sur les planètes, très bonne en ciel profond!

 

Fonce! Si tu ne la prends pas, dis le nous! Quelqu'un d'autre se jettera dessus!

 

:)

Olivier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous autres, malades du ciel on te dira tous:

 

... Une 100ED sur EQ3-2 à moteur pour 650€? Fonce, c'est une formidable lulu!

Extraordinaire sur les planètes, très bonne en ciel profond!

 

Fonce! Si tu ne la prends pas, dis le nous! Quelqu'un d'autre se jettera dessus!

Moi le premier....

Sauf que pour débuter c'est peut-être un peu fort. la 100ED c'est le top du top. Mais c'est surtout vrai en photo. Pour du visuel et s'émerveiller devant les beautés nocturnes, avec un budget de +600€, il y a sans doute mieux. Genre un bon Dobson de 350, sans mise en station juste le plaisir de se remplir les yeux de photons..... Et les Newtons sont tes amis....

 

PS : tu aurais l'adresse de cette offre de 100ED (désolé les gars, c'est moi qui ai demandé le premier....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel et s'émerveiller devant les beautés nocturnes, avec un budget de +600€, il y a sans doute mieux. Genre un bon Dobson de 350, sans mise en station juste le plaisir de se remplir les yeux de photons.....

 

Ami nik, lis à ce sujet l'éternel débat Dobson/équatoriale :D (fais une recherche sur ce thème)!

Pour débuter, la mise en station n'est pas un problème: tu affiches la latitude sur la monture, la patte Nord vers le Nord, et à toi la joie du suivi motorisé! Et puis pour débuter, la collimation d'un 350mm ouvert à 4, c'est pas joyeux :confused: , alors qu'avec cette splendide lulu, rien à faire, tu mets un oculaire et tu regardes!

Ne laisse pas passer ce Tuyau de rêve à ce prix...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien vous êtes rapide et vraiment sympa ! Vos conclusions sont évidentes : je viens donc de confirmer que j'allais l'acheter ! Merci à vous ! Je vous tiendrai au courant. Tant que j'y suis, pensez vous qu'un ou deux accessoires ou option seraient utiles ? Acheter une bonne paire de jumelles avec ? Autre chose ? En vous remerciant encore,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as rien compris GG; j'essaye de convaincre notre ami de me laisser cette Lulu de rêve... :)

 

Il y a plus subtil: convaincre l'ami après coup qu'il aurait mieux fait d'acheter un dobson bla bla bla et que la 100ED bla bla manque de diamètre bla bla...

 

Puis proposer gentiment de l'en débarasser pour 500 €...

 

:cool:

 

Patte.

 

EDIT: les jumelles chez Lidl à 19,99 roros!

 

Tu peux prendre deux paires et les monter en // sur une planchette en bois comme l'a expliqué je ne sais plus qui dans un astronomie magazine. De cette façon, vous regardez ensemble la même chose: c'est pratique pour guider quelqu'un qui ne trouve pas tout seul.

(ce sera peut-être ta fille qui devra t'expliquer où se trouve ceci ou cela :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

faudra aussi une carte céleste tournante pour repérer les constellations suivant la date et l'heure.

La Sirius est très bien, GG va te proposer le MiniCiel de Pierre Bourge chez Nature & des couverts.

 

Puis un atlas, on est unanimement dithyrambique à propos du Pocket Sky Atlas dispo chez Amas zone.

 

Puis un guide pour savoir quoi observer. Le Gilis pour commencer est fort bien.

 

A vous les studios,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien, en plus de la lunette :

- selon Alu, deux oculaires : par exemple un 5mm (180x) pour les étoiles multiples, la Lune et les planètes et un 25mm (36x) pour tout le reste

- selon Syncopatte, une carte céleste Sirius tournante pour repérer les constellations suivant la date et l'heure.

- selon Syncopatte toujours, un atlas Pocket Sky Atlas

- selon Syncopatte encore, un guide pour savoir quoi observer. Le Gilis pour commencer.

Avec tout ça, je suis paré ? J'oublie rien ?

En tout cas, top niveau le forum ! Un grand merci à tous pour vos conseils et votre réactivité ! Je vous tiendrai au courant de nos premières sensations (et difficultés...?) après l'ouverture des cadeaux de Noel !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien d'autre... Désolé Kepler, j'avais pas capté que tu clignais de l'oeil à ce divin Tuyau :D !

 

Si, quand même.... un grossissement de 100x avec un oculaire de 9mm me paraît nécessaire pour le ciel profond. Le 5mm pour 180x ne te sera utile que sur les planètes. Pour grossir 180x sur le ciel profond, il faut un 300mm, avec la 100ED je crains que tu manques de lumière.

 

Pour les oculaires, le choix ne manque pas. La lulu mérite du beau caillou, mais déjà jette un oeil sur les TSWA et leur frères chez Teleskopservice, ils sont très bien et pas chers.

Notre copain Scopemania vend des TBM qui ont bonne réputation, et puis tu as les Célestron Xcel, les Orion ED, que des beaux cailloux!

Mes choix ne sont pas exhaustifs (A propos de tifs, faut que je trouve un moment pour aller chez le coiffeur)....

 

:be:

 

Un grand merci à tous pour vos conseils et votre réactivité !

Nicolas

Les admins acceptent les chèques.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque toujours quelque chose, tu t'en apercevras le moment venu ;) Avec la lunette, la monture, deux oculaires, un atlas et une carte tournante c'est déjà bien.

 

en vrac, tut n'est pas indispensable mais j'ai déjà eu besoin d'un de ces éléments au moins une fois et bien sûr il me le manquait (défaut ou oubli) :

 

-des chaussures bien chaudes et qui empêchent l'humidité de s'infiltrer -un bonnet

-des gants pratiques, fins et chauds

-la thermos de café (surtout ne pas oublier le récipient qui va avec ;) )

-la bouteille d'eau

-un ou deux sièges de camping

-l'aspirine

-un jeu de piles de rechange pour la monture au cas où...

-une feuille d'astrosolar A4 (la référence visuelle, pas la version pour la photo) pour fabriquer un filtre pleine ouverture et un autre pour le chercheur

-un dispositif pour lutter contre la buée (agrandir le pare-buée avec un cylindre de carton, un sèche cheveu de voyage, un dispositif avec des résistances chauffantes)

-un cahier pour prendre quelques notes (dates, conditions, objet, commentaires...)

-un stylo

-deux ou trois outils (tournevis, les clefs allen qui vont bien, du ruban adhésif, un couteau)

-une boîte pour transporter la lunette

-une caisse pour la monture

-une valisette pour les accessoires (oculaires, outils...)

 

Non, rien d'autre... Désolé Kepler, j'avais pas capté que tu clignais de l'oeil à ce divin Tuyau :D !

 

Si, quand même.... un grossissement de 100x avec un oculaire de 9mm me paraît nécessaire pour le ciel profond. Le 5mm pour 180x ne te sera utile que sur les planètes. Pour grossir 180x sur le ciel profond, il faut un 300mm, avec la 100ED je crains que tu manques de lumière.

 

(...)

:be:

 

ben oui je sais, il en faudrait trois :( c'est une question de priorités, si nik veut faire plaisir à sa fille en lui montrant Saturne elors un grossissement plus important (autour de 200x) est sympa. Mais à 100 fois on la voit déjà bien Saturne, et puis la Lune et le Soleil rentrent en entier dans le champ (sans avoir recours à un très grand champ), tous comptes faits c'est peut-être mieux :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard pour récupérer la 100ED alors :?:

 

Bon ben tant pis ... ;)

 

Bonne observations avec cette lulu, vous allez vous régaler !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Alu, tu oublies les filtres UHC, OIII et autres......

Pour les oculaires, ça dépend des moyens que tu auras, mais moi je trouve que le fort grossissement avec le 5 mm est bien, car il permettra d'admirer Saturne (qui à x100 ressort un peu comme un gomette, faut le dire, pour impressioner un enfant, il faut plus) et un grossisement de ciel profond est utile. A la limite rien ne t'empêche de prendre un oculaire pour le ciel profond et une barlow sympa pour monter à 100x.

De toutes les façons les 188x s'utilisent sur les autres planètes et sur la lune.....N'oublions pas Sélène!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nick?

 

Je reviens!

 

Le seul moteur d'ascension droite suffit pour compenser la rotation de la Terre et tenir l' "objet" visé dans l'oculaire.

 

Quel est ton budget pour les oculaires, justement?

 

Heu... Faut se dépêcher, seule Saturne est bien belle en ce moment, une période de disette planétaire commence, après les années de fête!

Mais bon, Vénus et Mercure seront toujours là, et Uranus, si belle, et la timide Neptune. Pluton ayant été retirée de la famille... de toutes façons on ne la voyait pas avec nos petits Tuyaux!

Et la Lune, toujours majestueuse et l'un des plus beaux spectacles du ciel lorsqu'elle est éclairée par le clair de Terre :wub:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Alu, tu oublies les filtres UHC, OIII et autres......

Olivier

 

naturellement, cela va de soi. :cool: N'oublions pas le filtre H\alpha pleine ouverture, cela va sans dire. Sans vouloir polémiquer, peut-être qu'on pourrait rajouter un laser vert, un goto et un inteliscope à la liste tant cela semblle couler de source :D

 

En ce qui concerne les filtres je ne sais pas trop. Déjà avec 100mm les filtres lunaires (gris neutre, polarisant, vert ou orange) ne servent à rien. En ce qui concerne les filtres interférentiels type OIII, Hbeta, UHC et autres je ne connais pas bien (un peu l'UHC sur un 250), sur la 100 je n'ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrive un peu après la guerre mais quand même, votre unanimité m'interpelle...

 

D'accord, c'est un excellent prix si la lunette est en bon état. Mais vous voyez une gamine de 10 ans et son papa grand débutant faire de la photo au foyer d'une 100ED sur EQ3-2 :?: Je suppose que non!

 

Donc, en l'absence probable de toute pratique future de l'astrophotographie, je m'écrie: ce n'est pas parce que c'est une bonne affaire que ça répond aux besoins spécifiques du papa et de sa fille, sacrebleu!

 

Pour un enfant, je vois bien mieux un dobson (pas taper, pas taper!) d'autant plus que pour 648€ on a un dobson GSO 300mm. Qui collectera 900% de lumière en plus :eek:

 

900%, rendez-vous compte, boudiou :eek:! On verra des milliers d'objets en plus, et les objets usuels seront époustouflants! Et l'on pourra, par nuit claire, grossir 3 fois plus :eek: que la limite d'une 100ED!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parce que c'est une bonne affaire que ça répond aux besoins spécifiques du papa et de sa fille[/u], sacrebleu!

 

merci sade de dire ce que je n'aurai pas osez écrire. sur ce choix peut-etre non judicieux (malgre le prix tres attractifs) .. faux dire que lorsque tous les manitous du forum disent la meme chose ... moi .. je me tais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le budget mais y a-t-il mieux à voir ailleurs ? Nous habitons à la campagne et nous aimons bien observer un peu tout ce que l'on peut voir, même si ma fille a une préférence pour les planètes... Surtout je souhaite quelque chose d'assez simple pour débuter, nécessitant peu de maintenance (j'ai écarté les Newton, ça me fait peur !). Vaut-il mieux acheter neuf et plus petit ?

 

Sade, Noir-Sombre, pensez vous qu'une 100ED à ce prix serait un mauvais choix?

 

Sincèrement?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu, j'ai pas lu tout et recopié en m'amusant ce que disait GG et Patte.

 

honte à moi :cry:

 

Bon reprenons, il est vrai c'est une affaire (et même une sacrée affaire, et je ne pense pas que cela soit un mauvais choix), mais en relisant le premier post de notre ami et faisant fi de ma blague à deux balles de recopier mes amis, effectivement, un dobson 300 mm serait bien plus judicieux.

 

Vous êtes à la campagne .... deux à apprendre et vouloir regarder, 300 mm pour s'en mettre plein les mirettes tant côté planètaire que côté ciel profond ...

 

Difficulté et peur du Newton, qu'est-ce qui t'effraie, la collimation, pffff allez en quelques minutes de pratique et c'est un geste qui est acquis à vie.

 

J'ai la chance d'avoir plusieurs instruments dont une 80 Ed et un dob de 300 mm ... la lunette est reservée à la photo (enfin, quand je pourrai en prendre), le dob à m'en mettre plein les mirettes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et où que c'est qu'il a dit papa/fifille :?:

 

Le papa dit:

 

j'ai écarté les Newton, ça me fait peur !

 

Puisqu'on touche à la métaphysique, au mysticisme et à la superstition, je me retire sur la pointe des pieds...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.