Aller au contenu

Une orion 100 ed pour débuter ?


nik66

Messages recommandés

Sade, Noir-Sombre, pensez vous qu'une 100ED à ce prix serait un mauvais choix?

 

Sincèrement?

 

Patte.

 

sincerement tu me l'offres et j'en veux pas c'est pour te situer mon avis ... elle doit etre supra-tout-les-qualificatifs-cumuler et alors !! ce n'est qu'une 100 de diametre.

depuis le temps que je lis ce forum ... TOUS votes pour le diamètre .... et plus maintenant ???? ( on ne parle pas photo).

 

Elle ( la lulu) doit etre le rêve de tous astronomes chevronnés. mais comme debutant NON.

 

voila mon avis patte

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Sade, Noir-Sombre, pensez vous qu'une 100ED à ce prix serait un mauvais choix?

 

Sincèrement?

 

Patte.

 

Sincèrement, Patte, regardons les prix du neuf:

 

- Une 100ED tube seul, 749€ chez TS

- Une EQ3-2, 188€ chez APM

 

Donc cette lunette est proposée à 70% de son prix neuve. Ce qui est le prix usuel de l'occasion en excellent état. C'est même plus cher!

 

Donc, je le clame haut et fort: Non seulement ce n'est pas adapté, mais ce n'est même pas une véritable affaire. Juste le prix normal de l'occasion avant marchandage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on touche à la métaphysique, au mysticisme et à la superstition, je me retire sur la pointe des pieds...

 

:D

 

Eh, j'y peux rien moi!

 

Nan, sérieusement Nicolas, un gros dob à la campagne, c'est le pied!

Rien de plus facile a mettre en état de marche, vouz en prenez plein les mirettes.

Cependant pour partir en vacances avec la grosse bertha, faut voir comment cela se passera...

La lulu et sa monture seront casables, mais un gros dob?

 

Faut aussi penser à cela.

De toute façon, une 100ED est une merveille.

Il y a bien des gens qui ne font pas de photo et qui se régalent avec une apo.

Auraient-ils eu tort de l'acheter?

Je ne pense pas, alors si une telle occase se présente, faut pas trop hésiter.

Un gros dob viendra peut-être plus tard, pour ses 16 ans par exemple. ;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est en train de rejoindre le sujet intitulé "un dobson pour une fillette de 7ans", il y a du pour et du contre.

Il ne faut pas oublier qu'ils observeront à deux avec l'instrument, et les deux débutent. Que ce soit avec une équatoriale motorisée ou un dobson il faudra commencer par la case départ, à savoir apprendre à reconnaître/situer les étoiles et constellations les plus remarquables. Je conçois qu'on peut parfaitement débuter avec un dobson, mais au début ce n'est quand même pas simple, et observer à deux rajoute de la difficulté. Avec une équatoriale on pointe une fois et tout le monde peut passer sans accroc, c'est quand même sympa :cool:

Le sentiment de frustration risque d'être présent au début avec le dobson, puis il disparaît quand on sait le manipuler/pointer rapidement. Avec la lunette il risque de survenir plus tard, à cause du diamètre.

Je suis persuadé que l'idéal c'est de disposer des deux, après par lequel commencer c'est selon le caractère de chacun, certains attaquent l'oeuf par le gros bout et d'autres par le petit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai porté la 100ED de Seb2003.

 

Elle était dans un sac rembourré, je la tenais en bandoullière et elle était si légère que j'avais oublié sa présence et que je n'ai pas pensé à la lui redonner quand il chargeait sa voiture.

 

Patte

 

PS: Seb me la rappelé:"Hé Patte, ma lulu! ici, et vite!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un enfant, je vois bien mieux un dobson (pas taper, pas taper!)

Si si :darth: :darth: :darth: :darth: :darth: :darth: :darth: :darth:

 

 

900%, rendez-vous compte, boudiou :eek:! On verra des milliers d'objets en plus, et les objets usuels seront époustouflants! Et l'on pourra, par nuit claire, grossir 3 fois plus :eek: que la limite d'une 100ED!!!

Et on se tapera une collim difficile, et on se gèlera les doigts à pousser ce p...n de Tuyau alors qu'un moteur ferait ça tout seul, et on attendra 3 heures qu'il soit en température... :darth: :darth: :darth: :darth: :darth:

 

Passion quand tu nous tiens!

 

:D

 

Je suis persuadé que l'idéal c'est de disposer des deux, après par lequel commencer c'est selon le caractère de chacun, certains attaquent l'oeuf par le gros bout et d'autres par le petit ;)

 

Le Sage a parlé! Loué soit-il (Alu, pas le poulet) :pape:" smilieid="136" class="inlineimg" />" smilieid="136" class="inlineimg" /> !

 

r et alors !! ce n'est qu'une 100 de diametre.

depuis le temps que je lis ce forum ... TOUS votes pour le diamètre .... et plus maintenant ????

Non, pas moi! Je préfère le contraste et le piqué d'une lulu haut de gamme (ce qu'est déjà la 100ED) jusqu'à un diamètre double en Newton. Je vois moins de choses, et alors? Je prends plus de plaisir à voir dans la lulu!

 

D'une pipe, je l'ai encore vérifié en mettant récemment mon Panoptic 24 sur la 80ED de Fabien. Jamais, jamais un Newton ne me donnera l'image que j'ai vue là, ni un SC, c'est bouleversant de perfection, la beauté à l'état pur!

 

C'est vrai que le 200 prend sa revanche sur les amas et les galaxies, mais sur le paysage stellaire grand champ, la lulu gagne haut en fort!

 

:p

 

Sade: je vois que 4h30 après mon premier message, je ne suis pas le seul à trouver une 100ED un peu extrème pour débuter..... ça rassure

Ah, parce qu'un Dob de 350 ça ne l'est pas, extrême? Rooooohhhh!

 

:b:

 

Puisqu'on touche à la métaphysique, au mysticisme et à la superstition, je me retire sur la pointe des pieds...

 

:D

Allez, si j'avais débuté dans la collimation avec un Tuyau de 350 ouvert à 4, j'aurai arrêté l'astro tout de suite!

Ma première collim de mon 114/900, pourtant équipé de vis + ressorts, dont on pouvait voir l'image en même temps que l'on tourne les vis... m'a pris deux week ends! Alors que ça se fait en un quart d'heure au petits oignons!

 

Moi je dis nick, tu as raison d'avoir peur d'un Dob 350 pour débuter! Je serais terrorisé, rétrospectivement!

 

Prends la lulu!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sage a parlé! Loué soit-il (Alu, pas le poulet) :pape: !

 

arf :)

Ainsi soit-il, loué soit le policier élevé en plein air :b:

 

Ce sujet me donne idée de sondage : quel a été l'instrument de vos débuts ?

Je sais qu'il y a 15 ans les dobsons n'était pas aussi répandus et si accessibles, mais quand même : qui a commencé avec un 250 ou un 300 ? Aujourd'hui on le recommande facilement mais comment ça se serait passé avec un dobson 300 dès le début :?:

Je ne connais qu'une personne dans ce cas, son 250 il ne le sort que quand je vais lui rendre visite. Son araignée porte bien son nom, il suffit de voir la quantité de toile qui la recouvre ;) Je n'avais jamais vraiment bricolé un réflecteur avant de nettoyer le sien, j'ai du démonter, nettoyer, poser un oeillet, remonter, colimater. C'est pas infaisable mais c'est rédhibitoire pour ceux qui n'observent pas souvent. Un 114 sur EQ3-2 c'est quand même plus facile à préparer/utiliser. (un dobson de 200 c'est déjà pas mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Alu, Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii.............! Et j'en connais aussi, des comme ça!

Alors que j'ai deux copains qui sortent leur lulu trois fois par an. A chaque fois, ils prennent leur pied!

 

Amitié, très cher :be: , et les autres aussi :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG, pour une fois je suis 100% d'accord avec toi! ;)

 

Non mais c'est vrai quoi, on peut collimater un Newton jusqu'au petit matin, jamais on aura des têtes d'épingles si fines qu'avec une apo.

 

(paraîtrait que c'est à cause de la grosse araignée qu'est sur sa toile devant le Newton)

 

Patte.

 

PS edit, je n'avais pas lu les précédents, je voulais dire le secondaire comme araignée et les branches comme toile

 

Re!

 

Magnifique ce post je trouve.

Faudrait que 'Bruno vienne nous remettre les idées en place.

 

Bruno? Bruuuuuuuno? Brunooooooo? Bruuuuunoooooooo?

T'es où?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf :)

Ce sujet me donne idée de sondage : quel a été l'instrument de vos débuts ?

 

Alu, dans le même ordre d'idée. Aujourdh'ui tous ceux de ce fourm non pas de telescope ( virtuellement parlant ;)

on leur donne a tous ..euh .. 650 euro :be: par exemple

qu'acheterai-t-il comme premier instrument ? :be:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis donner mon avis au milieu de ce débat ... :be:

 

Moi aussi j'opterais pour la 100ED, à cause de la simplicité d'utilisation ... Une petite fille toute seule peut la sortir et la pointer, pas besoin de longs règlages, de mise en température interminable ... En plus, à côté d'un dob 300 ou encore pire 350, elle est vraiment toute petite et l'occulaire ne se trouvera jamais à presque 2m du sol ...

 

Une petite fille devrait manipuler beaucoup plus facilement la petite lulu que le gros dob ...

 

Ensuite, une fois qu'ils auront bien exploré avec cette lunette (et ils devraient en avoir pour un bon bout de temps avant d'en avoir fait le tour), bien apris à s'y retrouver dans le ciel, rien ne les empêchera de se payer le bon gros dob ...

 

Et c'est vrai aussi que pour partager les observations, il vaut mieux une EQ motorisée qu'un dob ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on retombe toujours sur les meme querelles de clochet ! :D

 

Bon, faut voir quand meme qu'il s'agit d'un enfant super jeune, 7ans, don c on ecarte tout ce qui est trop gros, trop lourd, trop fragile, trop technique à mettre en œuvre ( mise en T°, colim, monture à gaz equat...) finalement, le choix devient plus restraint, un truc genre starblast, c'est peu être bien, et c'est fait pour les enfants non ? En plus c'est pas mal parait il optiquement.

 

enfin, c'que j'en dis hein ...

arf, la 100 ed, elle est presque aussi grande que la petite fille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, me voilà... Argh ! Horreur ! Mais trop tard...

 

Soyons objectifs : une lunette 100 ED à ce prix (normal pour de l'occasion comme disait Sade) est un très bon instrument puisque la 100 ED a un excellent rapport qualité-prix.

 

Maintenant, ce n'est pas parce que Nik66 a dit qu'il avait peur de la collimation qu'il faut le croire. Mince, il l'a dit explicitement : il n'y connaît "presque rien". Il ne sait donc pas que la plus grosse difficulté pour un débutant (et de très loin), c'est le pointage. C'est même pour ça que certaines marques ne font quasiment plus que des télesocpes avec pointage automatique. Alors que les collimations automatiques, vous en avez vu beaucoup ? Et puis, je n'oublie pas que je n'ai pas eu besoin de collimater mon Kepler 200 mm avant un an (et je ne suis pas le seul). Collimater est un peu plus simple que programmer un magnétoscope, et largement plus simple que faire la cuisine (et je sais de quoi je parle ! :) )

 

Gérard a très bien expliqué en quoi une petite lunette de qualité pourra donner du plaisir. Vu son prix, la 100 ED n'est pas un mauvais achat. Peut-être pas le meilleur ? Je ne sais pas. Le seul qui le sait, c'est Nik66, et il ne le saura que dans un ou deux ans (s'il progresse vite).

 

Le problème que je vois, c'est plutôt vis à vis de sa fille. Un simple Dobson de 200 mm aurait été à mon avis un meilleur choix, car c'est un instrument qui est manipulable par un enfant. Alors que la EQ3, il ne faut pas laisser un enfant s'en servir seul. Pourquoi ? Parce qu'une monture de ce genre, ça s'utilise de la façon suivante :

- On desserre les axes en ascension droite et déclinaison.

- On déplace le télescope, on centre... OK c'est centré à l'oculaire.

- On serre les axes en ascension droite et déclinaison.

 

Un enfant aura vite fait d'oublier de serrer/desserrer les axes. Résultat : monture cassée...

 

Autre risque : le contrepoids sur le pied.

 

Avec un petit Dobson, aucun problème pour laisser un enfant manipuler le télescope (s'il est sérieux... car moi, si j'ai 10 ans et qu'on m'offre un Dobson, je le transforme en sous-marin pour mon Big Jim et je vérifie s'il flotte dans la baignoire...) Et c'est facile à pointer par un enfant du fait de la simplicité des mouvements. La lunette 100 ED offrira sûrement de belles images, mais ce qui est dommage, c'est que Nik66 ne pourra pas laisser sa fille la manipuler toute seule.

 

Mais bon, trop tard... Et puis, une lunette 100 ED, ça promet de belles observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Starblast? Bof, j'en ai vu un posé sur une table dans un magasin. J'ai voulu faire tourner le tube, c'est la planche qui sert de support qui a tourné sur la table :D !

Faut d'abord lui coller deux parpaings sous la planche!

 

Et puis, même petit fille, observer accroupie ou allongée dans l'herbe glacée des longues nuits d'hiver est un plaisir que je ne lui souhaite pas!

 

En toute objectivité, oeuf corse!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite fille devrait manipuler beaucoup plus facilement la petite lulu que le gros dob ...

 

oui mais sans equatorial ( avis perso)

comme beaucoup d'entre nous nos experiences font penché la balance d'un coté ou d'un autre. donc a titre perso lorsque mon fils veut regarder les etoiles ce qui le repousse le plus est de 1° la monture équatoriale (peu intuitive ) 2° la masse tube /monture a déplacer (et je n'ai qu'un 114/900). et il a 14 ans.

qu'en pensent d'autres parents de ce forum ou des astropassionnés qui cotoie la jeunesse etoilée ?

 

il reste l'option du dob mon gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis un nouveau venu et je cherche à acheter une lunette pour une débutante (il s'agit de ma fille de 10 ans, mais je pense bien l'aider aussi un peu)

 

C'est comment encore qu'on appelle cette figure "dire moins pour dire plus"?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te rejoins, là! J'ai remarqué effectivement qu'un enfant aime bien pointer à peu près l'objet convoité, après c'est l'adulte qui serre les freins de la monture. Et le babiot est tout content de papillonner deci-delà, quand il revient au bout de 30s ou 5mn l'objet est toujours dans le champ, il s'exclame 'c'est trop beau" et va raconter aux autres, et il revient...

 

Pas évident...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis lacher avec un dob350.

N'empêche, une 100ED c'est le top, mais pour débuter y a plus pratique..... Avoir une 100ED juste pour regarder la Lune c'est chouette!! mais ça revient à rouler en ferrari juste pour aller faire ses courses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alu, dans le même ordre d'idée. Aujourdh'ui tous ceux de ce fourm non pas de telescope ( virtuellement parlant ;)

on leur donne a tous ..euh .. 650 euro :be: par exemple

qu'acheterai-t-il comme premier instrument ? :be:

 

a+

 

élémentaire mon cher Watson : une borg ED 45 sur EQ3-2 :be:

Plus sérieusement c'est difficile de répondre, je crois que quand vous conseillez un newton 114, 130 ou 150 vous avez raison parce que c'est assez simple à utiliser/monter/ranger et que ça donne de bonnes images.

 

C'est comment encore qu'on appelle cette figure "dire moins pour dire plus"?

 

Patte.

 

une litote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, même petit fille, observer accroupie ou allongée dans l'herbe glacée des longues nuits d'hiver est un plaisir que je ne lui souhaite pas!

 

port-na-wak de chez port-na-wak :eek:

 

Sais-tu de quoi tu parles? As-tu déjà observé au dobson avec un enfant? Voyons GG :) un minimum de sérieux voyons :)

 

elle est vraiment toute petite et l'occulaire ne se trouvera jamais à presque 2m du sol ...

 

Une petite fille devrait manipuler beaucoup plus facilement la petite lulu que le gros dob ...

 

Vous le faites exprès là? Ou vous n'avez jamais observé avec un enfant? Je penche pour la deuxième solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Sade sur ce coup, le dob on l'entoure de ces bras, on reste debout ou assis et on tourne doucement ....

 

J'adore mon dob et je regrette de ne pas en avoir pris un plus tôt .... mon eq6 je la garde pour de la photo avec ma 80 ed, l'intes, bah j'avoue ne pas trop savoir que faire, garder, pas garder ...

 

Mais le dob' mince alors, simple d'utilisation, mais je conçois qu'on puisse ne pas aimer ... toutefois y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

port-na-wak de chez port-na-wak :eek:

 

Sais-tu de quoi tu parles?!

Oui, Sade, Oui! Tu n'as pas le monopole de l'obs avec des enfants!

Si je ne savais pas, je ne parlerais pas...

 

le dob on l'entoure de ces bras, on reste debout ou assis et on tourne doucement ....

Tu parles de toi quand tu dis "on"? Car je ne fais pas partie de "on".

 

Je croyais que nous en avions déjà parlé: notre rôle ne consiste pas à guider les forumeurs vers nos propres choix, mais à trouver leur voie...

 

J'adore mon dob

C'est bien, c'est bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard : Je dis "on" pour un general, c'est la façon dont on se sert d'un dob

 

Je n'aiguille pas .... de toute façon, qu'on dise prends ça ou prends ça, j'estime que tout instrument est bon pour débuter à partir du moment où on prends plaisir à l'utiliser.

 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et rare sont ceux qui trouvent chaussures à leur pied au premier instrument ....

 

Alors pourquoi poser la question tu me diras puisque tout instrument est bien, surtout de cette qualité et à ce prix ... mais ce n'est peut être pas celui qu'ils auront dans 1 an .... dans ce cas on peut très bien dire : "attends elle n'a que dix ans, prends lui une paire de jumelles ou une petite lunette à 80 euros car dans six mois elle n'aimera peut être plus ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, si Nik66 avait posé sa question l'après-midi on lui refourguait un Dobson, mais comme il est venu ce matin il partira avec une lunette... :)

 

Je rappelle le lien vers un sujet proche : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15941

 

En particulier, l'expérience de fvb :

 

Aux lunettes, les gamins n'ont pas vu ni pointé grand chose (chercheurs nuls et montures trop instables) alors qu'avec le telrad sur le dob, ils ont pointé seuls la Lune et Saturne. Le suivi était fait par moi ou l'animateur, un rattrapage après chaque passage d'un élève. Je pense qu'avec le temps et un peu d'habitude, un enfant peut suivre tout seul sur la Lune et les planètes.

 

Elle est compatible avec la mienne : lors d'une soirée publique en 2004, j'avais apporté le Dobson 200 mm et le 300/1200 sur EQ6, eh bien les enfants, je les laissait manipuler le Dobson sans m'inquiéter (s'ils étaient trop petits pour regarder à l'oculaire de l'autre). Je leur pointais un objet, je les laissais regarder, et de temps en temps il fallait le repointer, mais pas tout le temps. D'ailleurs parfois je les laissais se promener dans la Voie Lactée.

 

Encore une fois, je sais que Nik66 a choisi la lunette et que c'est un très bon choix, donc on pourrait croire que ça ne sert à rien d'ergoter encore à ce sujet. Mais j'ai lu des choses qui m'ont fait bondir :

 

- La mise en température... N'importe quoi !!!! Où est le problème ? On ne parle pas de Dobson de 500 mm ! (quelqu'un a parlé de 350 mm mais ce n'était pas sérieux). Non, le Dobson pour enfant (et son Papa) c'est plutôt un 200 mm. Où est le problème ? S'il y a un jardin, on le sort, on attend 10 minutes (le temps d'aller chercher les accessoires) et on peut déjà faire des observations stellaires. Au bout de 30 minutes, ça devrait être bon pour le planétaire. Y a-t-il encore des gens qui s'imaginent qu'un télescope pas mis complètement en température est inutilisable ???? Et s'il n'y a pas de jardin, le télescope sera mis en température dans la voiture (Les observateurs partent habillés chaudement donc n'ont pas besoin de chauffer la voiture.) Et je répète : quand un télescope n'est complètement à température, on ne peut certes pas faire de photo planétaire à haute résolution, mais on peut faire tout le reste.

 

- La collimation... Ah le gros mot. Hé, machin ? Oui, quoi ? "Collimation !" Aaaaaahhh ! (même pas peur) Mon Kepler 200 mm a été vérifié par le vendeur, sous mes yeux, quand je l'ai acheté en avril 2002. J'ai acheté le "cheshire" qu'il a utilisé pour ça (il m'a montré comment s'en servir). Dès lors, le plus souvent possible, je vérifiais la collimation (est-ce que les cercles sont concentriques ?) et elle était toujours correcte. C'est seulement après avoir silloné toute la France avec mon télescope, pour les vacances 2003 (15 mois après) que j'ai dû la retoucher. Moralité : si je ne savais pas qu'il faut collimater un télescope, eh bien j'aurais fait les mêmes observations. Alors, on me dira : oui, mais en chipotant, tu te serais aperçu que c'était un poil décollimaté, en fait, et si tu avais fait un réglage nickel, eh bien tu aurais eu de meilleures images. Je veux bien le croire, mais j'ai eu de très belles images de Saturne, de la Lune (mes plus belles dans un 200 mm) et, bien sûr, du ciel profond. Je suis persuadé qu'un débutant s'en serait contenté aussi. Ce que je veux dire, c'est que la collimation, un débutant doit s'en préoccuper, mais s'en préoccuper après, lorsque l'instrument sera décollimaté (ce qui peut se produire le premier soir, mais c'est rare avec du matériel sérieux). Et de toute façon, c'est tellement simple à faire. En fait, ce qui effraie les débutants, c'est qu'ils ne savent pas que c'est simple. Normal : quand on ne sait pas comment faire quelque chose, on se dit que ça doit être difficile. Alors nous les "pas débutants", ne les effrayons pas ! Collimater, c'est largement plus simple que pointer (ah, zut, voilà que j'effraie les débutants avec le pointage...)

 

je crois que quand vous conseillez un newton 114, 130 ou 150 vous avez raison parce que c'est assez simple à utiliser/monter/ranger et que ça donne de bonnes images.

Non, si on conseille souvent des 115 ou 130/900, c'est parce qu'on s'adresse à des personnes qui ont un budget limité. Si tout le monde avait 650 € de budget, ça ouvrirait plein d'autres choix : lunette 100 ED d'occasion, Dobson 250 mm, Newton 200 mm équatorial... qui sont tous de bons choix pour débuter.

 

Une petite fille devrait manipuler beaucoup plus facilement la petite lulu que le gros dob ...

Voyons ça...

 

Option 1, la lunette équatoriale de 100 mm :

 

« Ma fille, je te montre comment on fait, et ensuite je te laisse faire toute seule. Voici ce que tu dois faire :

A.1) Tu poses le trépied, bien écarté pour plus de stabilité (n'oublie pas !)

A.2) Tu poses la monture (c'est ce machin là) sur le trépied.

A.3) Tu règles la hauteur à la latitude. Pour simplifier, je l'ai fait une fois pour toutes. Mais vérifie quand même : tu vois, c'est ce cadran là. Vérifie que le mouvement en hauteur est serré.

A.4) Tu diriges la monture vers l'étoile Polaire (ça suffira pour du visuel). N'oublie pas de serrer le mouvement en azimut, ici.

A.5) Tu visses la vis du dessous pour bien serrer la monture sur le trépied.

A.6) Tu enlèves l'écrou de la tige à contrepoids.

A.7) Tu places le contrepoids.

A.8) Tu remets l'écrou de la tige à contrepoids. N'oublie pas, sinon tu te le prends sur le pied !

A.9) Tu serres les axes d'ascension droite et de déclinaison.

A.10) Tu ouvres le collier, ici.

A.11) Tu places la lunette dans le collier.

A.12) Tu refermes le collier. Visse bien, sinon la lunette ne tiendra pas, mais sans forcer, sinon tu vas la comprimer. Au début, ne visse pas trop fort car il reste à équilibrer.

A.13) Desserre l'axe de déclinaison et fait balancer la lunette. Si elle penche d'un côté, déplace-la dans ses colliers pour compenser (si tu as trop serré le collier, desserrele ou réouvre-le). Tu recommences jusqu'à ce que ça soit parfaitement équilibré.

A.14) Desserre l'axe d'ascension droite et procède de même.

A.15) Desserre les deux axes et vérifie que la lunette ne penche jamais. Si non, il faut reprendre l'étape A.13.

A.16) C'est prêt !

 

Et voilà pour le montage ! Maintenant, la manipulation. Supposons que tu veuilles pointer Saturne (tu la vois, elle est juste à côté de Régulus, un peu plus brillante) :

 

B.1) Place le renvoi coudé.

B.2) Place un oculaire (faible grossissement d'abord).

B.3) Vérifie que les axes d'ascension droite et de déclinaison sont desserrés. Si ce n'est pas le cas, desserre-les. Pas ceux d'azimut et hauteur, attention ! (sinon, il faut recommencer la mise en station).

B.4) Déplace la lunette en visant au chercheur comme on viserait pour tirer au fusil par exemple. Une fois que tu vois Saturne dans le chercheur (je l'ai réglé) centre-la puis vérifie qu'elle est à l'oculaire.

B.5) Serre l'axe en ascension droite et l'axe en déclinaison. Attention de ne pas confondre avec l'axe en azimut et l'axe en hauteur sinon il faut recommencer la mise en station.

B.6) Pour le suivi, utilise le flexible en ascension droite qui est disposé ici. Attention, pas le flexible en déclinaison. Entraîne-toi à le trouver dans le noir, car il n'est pas toujours positionné là où on le croit.

 

Et voilà. Tu vois comme c'est simple ? »

 

Option 2, le Dobson 200 mm :

 

« Ma fille, je te montre comment on fait, et ensuite je te laisse faire toute seule. Voici ce que tu dois faire :

 

A.1) Tu poses le socle par terre.

A.2) Tu poses le tube sur le socle.

A.3) C'est prêt !

 

Et voilà pour le montage ! Maintenant, la manipulation. Supposons que tu veuilles pointer Saturne (tu la vois, elle est juste à côté de Régulus, un peu plus brillante) :

 

B.1) Place un oculaire (faible grossissement d'abord).

B.2) Déplace le Dobson en visant au chercheur comme on viserait pour tirer au fusil par exemple. Une fois que tu vois Saturne dans le chercheur (je l'ai réglé) centre-la puis vérifie qu'elle est à l'oculaire.

B.3) Pour le suivi, pousse le tube de temps en temps.

 

Et voilà. Oui, je sais, c'est moins facile qu'avec une lunette équatoriale, mais bon... »

 

(Littlesoket : c'est corrigé. J'avais fait quelques copier-coller...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belette? Oui, mais c'est de toutes façons un très bon choix que cette 100ED.

 

Après, plus tard, ils verront... Non? Leurs choix esthétiques se préciseront...

 

:)

 

 

Bruno? Tiens, autre version, vécue! C'est le Dobson facile:

 

"Attends, je pointe... attends... attends, j'te dis, une minute!"

Un quart d'heure après...

"Ah, ça y est! Ouais! Tiens, t'as plus qu'à suivre..."

Trente secondes plus tard...

"comment ça, elle y est plus? Bordel, c'est quand même pas sorcier!

Bon, je recommence... Tiens, fais gaffe maintenant!"

Trente secondes plus tard...

" Comment ça elle y est plus? Mais c'est pas possible d'être aussi manche!

Ah tais toi, si j'y arrives, tu y arrives! Allez..."

Trente secondes plus tard...

" Ah mais non, c'est dingue! Tu le fais exprès? Tais toi, tu vas en prendre une!"

Maman s'en mêle...

"Laisse papa regarder chéri. Viens voir là-bas, je crois que ça marche tout seul..."

 

Facile, le théâtre, chacun sa pièce!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.