Aller au contenu

Une orion 100 ed pour débuter ?


nik66

Messages recommandés

Gérard : les difficultés de suivi dont tu parles, c'est une question d'expérience. Très vite, l'observateur saura suivre et ce ne sera plus un problème. Par contre, l'obligation de serrer les axes et les desserrer, l'obligation d'équilibrer le télescope, etc. existera toujours. Certes, avec de l'expérience, l'observateur fera ça rapidement. Il trouvera plus facilement les flexibles. Il n'oubliera pas de desserrer les axes avant de pointer autre chose. Mais il faudra quand même le faire. C'est par rapport à ça que je ne trouve pas si simple d'utiliser une lunette équatoriale et que (il me semble) un enfant aura besoin d'être assisté alors qu'il serait (il me semble) autonome avec un petit Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Franchement, c'est de la mauvaise foie caractérisée que defendre la monture à gaz pour un enfant !

 

Tiens c'est quoi cette étoile la ? et hop, on pointe oh et la la petite casserole ? et hop, on pointe, et la la grosse rouge ? et hop on pointe, ho y'a la lune ! et hop ....

 

Une monture équatoriale, c'est une soirée de mécanique plus que d'observation !

Et pour avoir eu ce genre de truc en main quand j'étais mome avec un copain, c'est simple, on a sortie le bazard, on a essayé de pointer quelque chose, on est pas arrivé à stabiliser la lunette et pfuit, retour au placard...

 

La monture Equat, ça n'est bon que pour la photo et les amateurs de Mécano©, POINT BARRE ::D

Ah non, je ne suis pas objectif, c'est tres bon pour degouter les debutants aussi !

 

Altaz ne veut pas dire QUE Dobson, une lunette sur une bon pied en altaz, c'est super et surement l'ideal pour un debutant et meme apres ;)

Un point rouge comme chercheur et roulez jeunesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture Equat, ça n'est bon que pour la photo, point barre

 

Une monture équatoriale peut s'avérer très pédagogique; pour l'utiliser il faut en comprendre le principe, et son fonctionnement est basé sur notre position sur Terre et sur la position de la Terre dans l'espace, donc c'est l'occasion d'aborder ces éléments simples de mécanique celeste et de leur donner une application concrète et immédiate :)

 

Quel régal!

 

Ensuite il ne reste qu'à jouir de la superbe qualité optique de la lunette et partager ce régal pour les yeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est de la mauvaise foie caractérisée que defendre la monture à gaz pour un enfant !

 

...

 

Altaz ne veut pas dire QUE Dobson, une lunette sur une bon pied en altaz, c'est super et surement l'ideal pour un debutant et meme apres ;)

Un point rouge comme chercheur et roulez jeunesse !

 

 

C'est un peu ce à quoi je pensais : Rien n'empèche la petite fille d'utiliser seule la monture EQ en Altaz et de pointer effectivement comme avec un dobs et son papa pourra mettre en oeuvre l'équatoriale et la motorisation quand il sera avec elle ...

 

D'autre part elle aura quand même plus de facilité à approcher son oeil de la lulu, même pour observer au zénith alors que sur un dobs ...

 

Et question poids je ne crois pas que le dobs de 200 soit plus léger. Je regardais chez OP, un dobs 200 c'est 19 kg, une 100ED sur SVP motorisée c'est 18 (et c'est une SVP, pas une EQ3 qui, il me semble, est plus légère).:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part elle aura quand même plus de facilité à approcher son oeil de la lulu, même pour observer au zénith alors que sur un dobs ...

Le porte-oculaire n'est pas très haut sur un Dobson 200 ou 250 mm. Relis par exemple le message de Fvb que je citais plus haut : avec des enfants de 7 ans, il utilisait une brique pour les plus petits au zénith, mais sinon ça allait. Donc à 10 ans, ça ne posera pas de problème.

 

Encore une fois, on ne parle pas d'un Dobson 350 mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture Equat, ça n'est bon que pour la photo et les amateurs de Mécano©, POINT BARRE ::D

Ah non, je ne suis pas objectif, c'est tres bon pour degouter les debutants aussi !

S'il y a un loisir dans lequel le point barre n'existe pas, c'est bien l'astro! Le débat furieux entre la lulu, le Newton, le SC, le Mak, le rocker et l'équatoriale est plus passionné que dans les clubs de voile le débat éternel entre le dériveur et le catamaran, c'est dire si la passion qui s'en mêle est folle!

Il n'est pas sûr d'ailleurs que les animateurs eux-mêmes dans ce forum -dont je fais partie, aient bien réussi à canaliser cette passion au service de l'information dans le seul but d'aider les débutants à trouver leur propre voie, et leur propre sens esthétique!

Pour la deuxième partie de ta remarque, je donne fifty-fifty au Dob et à l'équatoriale pour dégoûter un débutant si on ne respecte pas ses goûts...

 

Mais tout ça fait avancer les choses...

 

Tu sais, je compte pas mal de débutants qui en une soirée bien guidée dominent leur équatoriale, la dernière étant Etoilée!

 

:)

 

Ensuite il ne reste qu'à jouir de la superbe qualité optique de la lunette et partager ce régal pour les yeux :)

Ah oui! Je connais à Grenoble au moins deux possesseurs de Newton conséquents qui se baladent avec leur Télévue-je-ne-sais-plus-combien. C'est tout petit, mais tellement contrasté, piqué, franchement je comprends que l'on soit acro à cette image!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, vous êtes vraiment des passionés, vous alors...! Je me suis absenté cette après midi pour acheter le matériel et que de débats autour de mon projet personnel. Je vous en remercie, car, à nouveau, j'apprends beaucoup à vous lire... J'ai donc acheté l'Orion 100 ED, elle semble en très bon état. J'ai acheté avec 2 oculaires, du genre que vous m'aviez recommandé : un 5,3 et un 25 mm. Bien sur, je n'ai pas tapé dans les gros modèles car les prix sont vraiment fous ! Nous ne sommes que débutant, et il faut savoir raison garder, voir avec le temps.

J'ai suivi de près votre débat 100 ED versus Dobson. Très interessant ! Nous avons eu aussi une discussion cette après midi dans le magasin avec les vendeurs car l'un d'eux conseillait aussi le Dobson. Je ne connaissais pas du tout ces engins, c'est surprenant, imposant, mais cela a l'air très maniable. Vous savez, je n'y connais pas grand chose, mais je crois que le plus important est de se faire son expérience, commencer d'un bout et voir progressivement les choses. Pour le moment, nous n'avons pas de référent, difficile donc de parler et de comparer. Avec cette lunette, nous aurons un premier repère, une base qui semble finalement plutôt confortable pour débuter... Nous verrons par la suite, mais nous avons dans l'immédiat tant à apprendre ! Il y a aussi une part d'affectif dans ce choix de la lunette pour un premier engin : cela ressemble à l'idée qu'on se fait d'un télescope... Galilée possédait lui aussi une lunette (excusez moi, je suis prof d'histoire...) et je sais qu'instinctivement, ma fille serait un peu déçu d'avoir un gros Dobson comme premier engin. Pas pour sa qualité, simplement pour son aspect. C'est bète, mais, au début, ça compte un peu aussi... Sur ces aspects, il faut laisser les mentalités évoluer... Le Dobson m'a bien tiqué dans l'oeil, c'est peut être une affaire à suivre si nous arrivons à bien mordre à l'astro. On est motivé, fait déjà plusieurs observations avec une bonne copine (mais qui ne connait que les Newton...) et vraiment on adore ça ! Restait à se lancer et à manipuler ! Je voulais quelque chose qui ressemble à une lunette pour ce premier engin et aussi une lunette qui puisse donner de bonnes images sans trop de contraintes matérielles : c'est important pour motiver les enfants si ce que l'on trouve dans l'objectif est de qualité. Avoir de belles images : j'avais cru lire partout que c'était le cas de cette 100ED. Voilà pour ces débuts. Maintenant, il me tarde de la mettre en mouvement, le montage n'est pas compliqué, c'est déjà ça, mais il est clair que je devrai le faire et pas laisser ma fille seule pour cela. Ceci dit, il a toujours été entendu entre nous que c'était un projet que nous partagerions les deux... Merci à tous et à bientôt, je vais continuer à vous lire de près,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que nik ne se sent pas trop mal à l'aise après avoir involontairement déchaîné les passions. On a fait fort sur ce post quand même ;)

Tu nous raconteras les réactions de ta fille suite aux premières observations, dis. À 10 ans on ne fait pas le blasé et on ne sort pas des phrases du genre "mwais, pas terrible ton truc, on voit cent fois mieux sur les images de Hubble à la TV. Et puis, à quoi ça sert de regarder le ciel d'abord ?"

Enfin ça ne risque pas d'arriver si elle se sent intéressée par l'astronomie et l'observation. J'ai remarqué que quand les gens ne sont pas spécialement intéressés par l'astro a priori j'ai beaucoup plus de retours positifs de la part des moins de 15 ans et à l'opposé de la part des plus de 60ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de voir les choses comme ça : dobson ou monture équatoriale, lunette ou newton ou mak ou SC ...

 

En fait ils sont tous bien , avec des avantages et des inconvénients. Quant on débute, ben ... faut bien débuter par l'un, ensuite t'auras le temps de te faire ton avis

 

profites de ta rolls royce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce que tu dis. Effectivement, tu as besoin de pratique avant de savoir quel type d'observation te conviendra le mieux, donc il faut bien commencer avec quelque chose. Et avec une lunette 100 ED, tu ne peux pas être déçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Sade, Oui! Tu n'as pas le monopole de l'obs avec des enfants!

Si je ne savais pas, je ne parlerais pas...

 

:D ouuuuuuuuuuuuuuuuh la mauvaise foi :D

 

Tout le monde est témoin de mon message #57. Je n'ai pas dit:

 

port-na-wak de chez port-na-wak :eek:

 

Sais-tu de quoi tu parles?

 

J'ai dit:

 

port-na-wak de chez port-na-wak :eek:

 

Sais-tu de quoi tu parles? As-tu déjà observé au dobson avec un enfant?

 

Tu as sciemment sélectionné la partie à citer, petit coquin :be: et c'est de la mauvaise foi caractérisée :be:

 

Il y a aussi une part d'affectif dans ce choix de la lunette pour un premier engin : cela ressemble à l'idée qu'on se fait d'un télescope... Galilée possédait lui aussi une lunette (excusez moi, je suis prof d'histoire...) et je sais qu'instinctivement, ma fille serait un peu déçu d'avoir un gros Dobson comme premier engin. Pas pour sa qualité, simplement pour son aspect. C'est bète, mais, au début, ça compte un peu aussi...

 

Contre cela, on ne peut rien, sinon s'incliner. C'est tellement vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade?

 

Ah la la, je n'ai pas coupé où il faut! Involontaire, si si, promis!

 

Ai-je déjà regardé au Dob avec un enfant? Non, l'idée ne me viendrait même pas, je hais moi-même cette chose archaïque dont je disais une fois qu'elle avait bien été inventée par un pasteur à des fins de rédemption :p !

 

Mais j'ai déjà eu des enfants venus près de moi, calme et reposant :be: , regarder dans mon Tuyau-qui-marche-tout-seul pendant que papa écumait de rage au Dobson!

Plus maintenant, ma SVP et mon Tuyau sont trop hauts, mais avec mon ancienne Vixen New Polaris (une merveille, qui avait des pattes courtes), et le 150/750.

Certains ont même pointé avec, et serré les freins! C'est moins compliqué que leur game boy, quand même!

Et il fallait attendre qu'ils tombent de sommeil pour les ranger dans la voiture (les enfants) vers 1h/2h du matin!

 

Ils sont comme nous, en fait, certains accrochent à tel système et pas à tel autre.... Mais une 100ED sur EQ3 : la monture n'est pas très haute, si trop haute on peut lui raccourcir les pattes, et avec la 100ED de toutes façons on regarde en bas, c'est judicieux pour un enfant, si papa aide à la monture!

 

:)

 

PS: quand vous passerez au dob (ce qui ne tardera pas je pense....), je suis preneur pour la 100ED....:)

 

:D puissance 10!

 

On a fait fort sur ce post quand même ;)

Mmmffff... c'est vrai :D !

 

Nik, il te manque une Barlow ou un 10mm! Passer de 25mm pour 36x à 5mm pour 180x, ça fait un grand saut, sur le ciel profond tu ne pourras pas détailler les amas ni voir les galaxies comme ce noble Tuyau le permet!

 

Ah si Galilée avait eu une 100ED! Avec ses yeux de lynx et son ciel bien noir...:rolleyes:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qu'a dit le vendeur : pour bien faire, il fallait 3 oculaires. Bon, j'ai quand même voulu calmer le jeu et voir venir, car ça commence à faire des sous tout ça... Pour un Noel, c'est pas du bidon ! J'ai vraiment eu peur quand on m'a parlé d'occulaires haut de gamme à des tarifs de fou (environ 400 euros...). Deux occulaires coutaient plus chers que la lunette ! Là on se pose des questions... Est-ce vraiment justifié ? Encore une question difficile ! Tout dépend d'abord du rapport à l'argent qu'a chacun. Plus on en a, plus l'argent devient une valeur relative et les choix de la haute qualité justifiés... Et c'est bien sûr le contraire quand on est un peu plus juste !

Il m'a dit que mes occulaires donneraient un peu de flou sur les cotés et ne seraient nettes que sur le centre. On verra bien...

Ca va être la grande surpirse car je n'ai jamais utilisé de grandes lunettes comme cela. La seule que j'ai jamais eu, était une petite de 1,5 cm de diamètre quand j'étais gosse... Cela risque de faire de l'écart ! Pourtant je trouvais déjà Madame la Lune fort jolie à l'époque quand je montais sur le toit de la maison pour l'observer...

Maintenant, concrètement il faudra voir, je ne sais pas encore vraiment quels problèmes on va rencontrer. Je tacherai de vous faire part objectivement de mon expérience, ce que l'on aura apprécié et pas avec cettte lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUhla, faut pas partir sur des nagler dès le début !!!

en attendant, il y a des oculaires tout à fait convenables dans les 60 euros en moyenne ( ma gamme personnelle va pas trop au delà )

 

regardes par exemple les antarès W70 ... 70 euros chez l'astronome.fr quand j'en ai acheté un, peut être moins cher à l'étranger, dans les 70° de champ si je le souviens bien ...

 

Enfin bref, là aussi sur les oculaires tu vas avoir des avis divergents ;)

Mais à mon avis, dès le début achètes un truc vers les grossissement 100x, car c'est en gros le grossissement résolvant de ta bestiole et il est utile pour un très grand nombre d'objets.

1) les planètes, qui se laisseront pas tous les jours observer à 180x

2) la majorité des galaxies, qui sortent mieux du ciel quand on les grossit un peu

3) les amas stellaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, ôtez moi d'un doute, aurait-on omis le renvoi coudé :b:

désolé de te poser la question après coup nik66 mais est-ce qu'il y a un renvoi d'angle à 90° inclus dans le lot 100ED+EQ3-2 ?

 

ça ressemble à ça :

tszs1-kl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment eu peur quand on m'a parlé d'occulaires haut de gamme à des tarifs de fou (environ 400 euros...)

Ah, 400 €, ça va encore... Tu connais le Nagler 26 mm ? Plus de 600 €... J'ai pu regarder dans un tel oculaire placé sur mon télescope (un 495 mm) et c'est fantastique ! Je sais maintenant que c'est le seul oculaire qui me manque. Mais c'est psychologique : 600 €, c'est trop pour moi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renvoi coudé n'y était pas et j'ai dû l'acheter. On me l'a fortement recommandé. Ils m'ont dit qu'ils me mettaient un dielectrique de 2". Cout : 95 euros. Mais sur le renvoi, je ne vois ni marque, ni signe attestant que c'est un diélectrique... Là j'étais un peu perdu et j'ai dû faire confiance au vendeur.

Moins d'incertitude pour les occulaires :

- une SWA 26mm 70" (84 euros),

- une ED 5,2mm (65 euros).

J'espère ne pas m'être trop fait avoir et avoir fait des choix pas trop mauvais... Vos commentaires ? Conseillez-vous l'achat d'un 3eme occulaire ?

J'ai eu droit en cadeau à une carte Sirius...

Nik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renvoi coudé est indispensable. Bonne idée d'avoir pris du haut de gamme (si c'est bien le cas) vu la qualité de la lunette. Le troisième oculaire est quasiment indispensable, mais tu peux commencer sans en attendant, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

 

Le renvoi coudé n'y était pas et j'ai dû l'acheter. On me l'a fortement recommandé. Ils m'ont dit qu'ils me mettaient un dielectrique de 2".

C'est ça, la Rolls! Il réfléchit 99% de la lumière! Super!

 

- une SWA 26mm 70" (84 euros),

- une ED 5,2mm (65 euros).

Conseillez-vous l'achat d'un 3eme occulaire ?

J'ai eu droit en cadeau à une carte Sirius...

Nik

Le 26mm : tu grossis 35x avec 2° de champ. Bien, très bien, très beau...:rolleyes:

 

Le 5,2mm : tu grossis 175x avec 0,3° de champ. OK pour les planètes!

 

Il te manque un 9 ou 10mm pour le ciel profond, mais tu t'en apercevras vite!

 

La carte, ben oui, indispensable! Procure toi aussi le Pocket Sky Atlas (Amazon, 17€), dès que tu voudras chercher et trouver des choses...

 

Et puis avec ton EQ3, tu peux déjà chercher d'après les coordonnées. On en reparlera.

 

Au départ, pour la mise en station, ne t'embête pas:

 

La base (le haut du trépied, là où tu poses la monture) horizontale.

La patte Nord vers le Nord.

Tu affiches la latitude sur la fourche de la monture.

 

Et c'est tout, ça suffit pour suivre une étoile en tourant la molette ou avec le moteur d'ascension droite!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les occulaires :

- une SWA 26mm 70" (84 euros),

- une ED 5,2mm (65 euros).

J'espère ne pas m'être trop fait avoir et avoir fait des choix pas trop mauvais...

 

Le vendeur t'a plutôt bien conseillé, je trouve. C'est quel magasin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fantastique !
600 €' date=' c'est trop pour moi...[/quote']

 

Tu penses donc que fantastique !, c'est moins de 600 Euros ? :be:

 

On pourrait imaginer une échelle économique :

 

Pas mal <100 Euros

100 < mazette ! < 200

200 < épatant ! < 400

400 < fantastique ! < 600

600 < Wow !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.