Aller au contenu

CRAO tout frais

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salutations,

Ca y est c'est fait, j'ai enfin testé ma monture dobson fait maison pour mon 130/900 dépourvu de monture depuis que j'utilise l'EQ2 pour ma lulu.

Il est 21h00 quand je décolle de la maison, j'ai encore prévenu personne car je sors pour 1h30

d'observation dans un coin proche de chez moi ou le ciel n'est pas génial mais suffisant pour

agrandir mon répertoire d'objets à observer.

Je roule, suis pas loins de la réserve, je grimpe la voiture froide grrrrrrrr, 6° affiché dans la

corsa.

Grrr c'est la première fois que je me lance dans l'astro sous la barre des 15°.

En grimpant, je vois un voile blanc au sud, zut punèse dans quoi je me lance !

Je grimpe encore et en faisant un controle astronomique comme appris dans mon livre de code céleste

et je vois Orion qui me dit de prendre mon temps car la voie est dégagée.

Oki M42 cette fois-ci est à moi.

J'arrive donc sur les lieus, hop je sors le matos et commence à monter ma structure de bois.

3 minutes pour vévisser les 8 vis papillons alors que mes doigts commence à se mettre à température.

Le tout est monté en 8 à 10 minutes au lieu de 4 théoriques! ha la pratique.

Je pose le tuyau et là ça ressemble à un dobson, génial. Arf, je pivote un peu tout pour tester le

répondant de la monture, ça glisse, et oui, je n'ai pas encore mis de pieds sous la base, des pieds

en caoutchoucs seront à visser pour la prochaine fois, pour le reste tout va bien et c'est surper

stable malgré le vent qui aurait arraché mon EQ2.(je n'aurai pas pu boserver avec l'eq2 et le 130

hier soir)

En tout cas il y a enfin matière à observer sérieusement et confortablement avec mon 130.

Je vais tenter de redécouvrir les objets que je connais avec le 130 car à la lulu 80 c'est différent.

Orion est toujours là M42 est visible à l'oeil nu, je pointe, je zieute. Yesss c'est elle, agréable à

regarder malgré qu'il n'y ai rien à voir avec les photos. Un voile blanc de forme angulaire apparait

avec 3 étoiles à l'intérieur je suis à 36x. Je pense voir aussi M43, je ne vois qu'un autre voile

suspect.

Je mets vite le filtre UHC pour voir la différence mais je n'ai pas de mieux avec, mon tuyau n'a pas

eu le droit à la mise en température et puis mon ciel n'est pas des meilleurs.Mon oeil est encore pas

adapté non plus. Je crois toujours en ce filtre qui m'a donné satisfaction surtout sur les pleiades

en grand champs, ça donne des couleurs.(autant acheter un filtre bleu)

Bref, j'enlève le filtre, direction le double amas de Persée. Il est plus éclaté que dans ma lulu

c'est agréable, hooo et c'est beau mais le froid gache un peu le plaisir. Maintenant que j'ai une

monture stable c'est moi qui tremble !!!! Grrr

C'est un peu la course aussi, j'ai pas beaucoup de temps et puis j'ai une soif de trouver d'autres

objets qui m'empêche de profiter calmement.

Le voile blanc part vers le sud et va bientôt disparaitre...

Les pleiades apparaissent moins bleuffantes que dans ma lulu avec filtre. Je pense que le champs y

est pour qqchose. Avec certains objets, je me rend compte que ma lulu compléte bien le 130.Un jour,

je monterai la lulu sur le 130 en mode dobson.

J'essaie de trouver M31 mais impossible de mettre l'oeil dessus, mon ciel pas top je pense. Je peux

qu'observer à l'est et au zenith je pense.

D'ailleurs le pointage au zenith c'est dur avec un dobson !

J'ajoute M52 dans Cassiopée.

Ensuite, je décide de découvrir une nouvelle constellation ,je prends ma carte et le cocher pas loin

d'orion me propose M36, M37 et M38. J'ai trouvé ces amas intéressants par leur discrétion, leur

"faible" luminosité.Un des trois messiers remplit bien le champs et bombarde mon oeil d'une poussière

lumineuse.M37 je crois.

Au bout de 45 min, je retourne sur M42. Cette fois-ci le voile est plus détaillé, je vois un léger

contraste dans celui-ci mais pas plus. Je n'ai pas tenté avec le filtre cette fois-ci.

Je fini donc cette fraiche observation avec M42 objet mémorable de la soirée et le cocher maintenant

en tête.Je suis très satisfait de ma monture et de profiter de mon 130 comme il le mérite.La

prochaine observation sera mieux organisée:

-visses papillons déjà dans la poche et pas sur les visses.

-caoutchouc sous la base.

-laser optimisé en mode chercheur pour pointer au zenith.

-des gants fins

Je plie le tout plus rapidement cette fois-ci et tente de voir des géménides mais rien ce soir, je

suis pas assez patient avec ce froid je pense.

Je m'empresse de rentrer au chaud la goutte au nez avec une ptite moisson quand même en 1h15

d'observation avec un "dobson" 130/900 pas si répandus dans le monde.

Il faisait 2,5° à la fin de l'OA.

Tchusss

Posté

Parfait que ça marche du premier coup, félicitations!

Ben oui, ça commencer à cailler, il ne faut pas lésiner sur les couches et les couches de vêtements pour tenir le coup.

Et aussi de temps en temps sautiller sur place, ou danser autour du scope, bouger quoi!

Quant-à ton idée de mettre la lulu sur le 130 dobby, as-tu pensé à la position de l'oculaire?

Patte.

Posté

syncopatte, j'ai un renvoi 90° avec la lulu donc pas de souci pour la position de l'occulaire.

ha oui, faut que je trouve des gants fins et rugueux dessous avec le bout eds doigts à l'air. Je pense pas que ça existe tout fait alors va falloir encore bricoler.

Tchusss

Posté

ha oui, faut que je trouve des gants fins et rugueux dessous avec le bout eds doigts à l'air. Je pense pas que ça existe tout fait alors va falloir encore bricoler.

Tchusss

Moi, j'ai essayé les mitaines en polaire, c'est pas suffisant. Finalement, j'ai tout équipé Basile pour pouvoir le manoeuvrer avec... des mouffles !

Posté
ha oui, faut que je trouve des gants fins et rugueux dessous avec le bout eds doigts à l'air.

Chez 10xthlon, des sous-gants pour le ski feront d'excellents gants pour le sky :be: .

Tu coupes le bout avec un couteau chauffé au rouge et c'est fini!

:)

Posté

Re,

J'étais du coté de Anse à 5 min de Villefranche.

Mon dobbichou on peut le voir ici

-2° va falloir que tu me motives alors Demarez car seul je pense pas tenter ce challenge.

Synco, pour la hauteur pas de problème j'observerai assis dans le 130 et debout ce sera confortable puisque je gagne la hauteur de la lulu + le renvoi que je mettrai vers le haut, enfin ça devrait le faire, on verra, je ferai des photos.

Gerard, je verrai pour les gants début d'année prochaine, merci de l'info.

Au fait, pour les pieds en caoutchouc, vous me conseiller 3 pieds ou 4 ?

Tchusss

Posté
3 sans hésiter!

Parfait, je fais des économies et j'apprends un nouveau mot.

J'avais oublié, il faisait 2.5° en partant, je me rapproche de la folie de Demarez ;)

Demarez, je t'imagine visser un filtre avec tes mouffles. Hihihi, pove filtre.

Qqun peut modifier mon titre CRAO tout frais, ça fait bizard.

Merci !

Tchussss

Posté
3 sans hésiter!

(Isostatique).

Patte.

Et situés sous les 3 patins de téflon de l'axe d'azimut de façon à transmettre l'effort directement au sol!

Xavier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.