Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

En faisant mon traitement je me suis aperçu que j'avais  un truc qui apparaissait.

Après avoir cherché je me suis aperçu que ça venait de mes flat car rien sur mes brutes.

Je vous mets une photo pour vous montrer et si vous avez une idée....

IMG_0007.jpg

Posté

Salut,

Difficile de dire comme ça !

Tu fais tes flats avec quoi ?

Directement sur le fond du ciel ? Je demande ça, parce que ton flat est très bleu.

Si tu fais tes flats directement sur le ciel en fin de nuit, je te conseille de fermer ton tube avec un tissus blanc ou une plaque de plexi blanc diffusant (attention ! Blanc diffusant, pas blanc).

Cela permet d'uniformiser la source lumineuse et d'atténuer le gradient toujours plus ou moins présent dans le ciel.

Dans le cas présent, il semble que quelque chose fasse obstruction, comme un câble électrique.

Posté
il y a 2 minutes, Davidastro a dit :

Salut,

Difficile de dire comme ça !

Tu fais tes flats avec quoi ?

Directement sur le fond du ciel ? Je demande ça, parce que ton flat est très bleu.

Si tu fais tes flats directement sur le ciel en fin de nuit, je te conseille de fermer ton tube avec un tissus blanc ou une plaque de plexi blanc diffusant (attention ! Blanc diffusant, pas blanc).

Cela permet d'uniformiser la source lumineuse et d'atténuer le gradient toujours plus ou moins présent dans le ciel.

Dans le cas présent, il semble que quelque chose fasse obstruction, comme un câble électrique.

Salut David

Alors mes Flat je les ai fait ce matin direction le ciel mais il a cette couleur car c'est moi qui ai assombri exprès pour voir la tâche.

Par contre rien devant l'optique.

Posté

Si tu es sûr de ne rien avoir devant l'objectif, c'est que la tache est sur ton capteur (ou un élément optique proche de ton capteur).

Tu ne la vois pas sur tes brutes car ce genre de tache n'est pas facile à voir dans ces conditions.

Essaye de refaire des flats dans des conditions similaires, mais en tournant ton APN (et uniquement lui) dans différentes positions.

Si la tache reste au même endroit, c'est qu'elle est bien sur ton capteur.

Si elle tourne, c'est qu'elle est sur le chemin optique.

Dans tous les cas, tes flats sont sensés la corriger, même si c'est mieux de ne pas l'avoir.

Posté
il y a 5 minutes, Davidastro a dit :

Si tu es sûr de ne rien avoir devant l'objectif, c'est que la tache est sur ton capteur (ou un élément optique proche de ton capteur).

Tu ne la vois pas sur tes brutes car ce genre de tache n'est pas facile à voir dans ces conditions.

Essaye de refaire des flats dans des conditions similaires, mais en tournant ton APN (et uniquement lui) dans différentes positions.

Si la tache reste au même endroit, c'est qu'elle est bien sur ton capteur.

Si elle tourne, c'est qu'elle est sur le chemin optique.

Dans tous les cas, tes flats sont sensés la corriger, même si c'est mieux de ne pas l'avoir.

Je viens de refaire des flat dans les conditions que je faisais avant: teeshirt blanc avec spot devant et je vien de refaire le traitement sous DSS et rien maintenant à voir avec pix ce que cela donne

Posté
Il y a 3 heures, Davidastro a dit :

Dans ce cas, tu avais peut être de la buée qui c'était déposée sur le capteur, mais c'est très rare car les capteurs chauffent toujours un peu.

Me revoilà donc mon problème n'est pas réglé, j'ai fait une copie d'écran de mon master flat.

Sans titre.png

Posté

La compression rend difficilement exploitable ce que l'on voit sur ta copie d'écran.

Il est difficile de savoir si les défauts d'uniformité, au centre, sont dus à la compression JPG ou si ils sont réels.

Ce qui est évident, c'est que tu as une barre sombre en bas (c'est courant avec les reflexs Canon) et que ton vignetage n'est pas centré (ce qui laisse penser que tu as du tilt ou que tu n'est pas bien dans l'axe optique).

Après, ce Master Flat me semble bien sombre.

Posté
il y a 5 minutes, Davidastro a dit :

La compression rend difficilement exploitable ce que l'on voit sur ta copie d'écran.

Il est difficile de savoir si les défauts d'uniformité, au centre, sont dus à la compression JPG ou si ils sont réels.

Ce qui est évident, c'est que tu as une barre sombre en bas (c'est courant avec les reflexs Canon) et que ton vignetage n'est pas centré (ce qui laisse penser que tu as du tilt ou que tu n'est pas bien dans l'axe optique).

Après, ce Master Flat me semble bien sombre.

alors l'image est sombre car j'ai joué avec les curseur pour faire voir justement le halo.

pour ce qui est du centre optique ça se passe au niveau du secondaire à régler?

Posté
il y a 3 minutes, Davidastro a dit :

C'est un peu plus compliqué que cela, mais je ne sais même pas quel télescope tu utilises.

un 200/1000

Par contre pour mes flat j'ai toujours fait au 2/3 mais ils sont toujours sombres que ce soit avec DSS ou pix

Posté

Donc tu as un Newton.

Il te faut un cheshire pour vérifier que ton secondaire est bien centré (tout en tenant compte de l'offset).

Il y a de fortes chances que le problème provienne d'une flexion au niveau du PO.

Pour les flats, ils doivent normalement être d'un gris moyen / clair, mais suivant le programme, ils peuvent apparaitre plus sombres.

Posté
il y a 21 minutes, Davidastro a dit :

Donc tu as un Newton.

Il te faut un cheshire pour vérifier que ton secondaire est bien centré (tout en tenant compte de l'offset).

Il y a de fortes chances que le problème provienne d'une flexion au niveau du PO.

Pour les flats, ils doivent normalement être d'un gris moyen / clair, mais suivant le programme, ils peuvent apparaitre plus sombres.

Il va falloir que je m'équipe alors ;)

Par contre concernant le secondaire est-il possible qu'il ne soit pas bien dans l'axe et d'avoir de belles aigrettes?

Posté
il y a 6 minutes, Davidastro a dit :

Si tu as des aigrettes bien fines, bien équilibrées et bien centrées par rapport à l'étoile, alors ne touche à rien.

Voilà un exemple d'hier soir où on voit les aigrettes

a.jpg

Posté

Tes étoiles sont rondes et tes aigrettes ont l'air bien; à priori ton secondaire est à la bonne place.

Ta collimation a l'air correcte aussi.

Ta MAP est perfectible, à moins qu'il y ai eu beaucoup de turbulences cette nuit là.

À première vue, tu n'as pas de problème avec ta chaine optique, cela doit être une légère flexion de ton PO ou une bague de serrage qui désaxe légèrement ton APN.

Posté
il y a 17 minutes, Davidastro a dit :

Tes étoiles sont rondes et tes aigrettes ont l'air bien; à priori ton secondaire est à la bonne place.

Ta collimation a l'air correcte aussi.

Ta MAP est perfectible, à moins qu'il y ai eu beaucoup de turbulences cette nuit là.

À première vue, tu n'as pas de problème avec ta chaine optique, cela doit être une légère flexion de ton PO ou une bague de serrage qui désaxe légèrement ton APN.

Ok ça me rassure alors, comme je viens de refaire toute la collimation juste avec un oeuilleton et que j'avais démonté le secondaire.

bon je ne touche à rien alors.

Encore merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.