Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Evidemment, vous connaissez Orion.

Et évidemment, dans Orion, vous connaissez la Grande Nébuleuse. Et ce que vous n'en connaissez pas est déjà expliqué sur votre site préféré.

Mais il y a dans la Grande Nébuleuse des objets que vous n'avez pas encore vu, et que vous ne verrez malheureusement pas dans votre instrument.

En observant dans l'infrarouge, au Chili et en Espagne, un Hollandais des Anglais un Autrichien et un Espagnol ont vu des structures allongées, d'une vingtaine d'années-lumière, qu'ils ont appelées filaments, faute de mieux.

Et en observant encore mieux dans ces filaments, ils sont parvenus à repérer d'autres structures plus fines (bon, encore dans les 2000 UA, ça fait pas loin de 300 milliards de km...). Et dans ces fibres (on dirait qu'ils ont inventé la Matriochka...), des zones encore plus denses que le reste des fibres, qui sont déjà les zones les plus denses des filaments, qui ...etc...

Et ces zones denses pourraient (devraient...) accumuler suffisamment de matière pour devenir instables, s'effondrer, et former des étoiles.

Et si c'est bien le cas, on avance considérablement dans la compréhension de la formation des étoiles.

Des filaments et des fibres ont déjà été observées dans les constellations du Taureau, de Persée, et de la Mouche. Et l'oeil d'aigle de l'excellent Guillaume Cannat a repéré ces observations, et les détaille sur son blog qui figure de plus des photos des filaments recalés sur le fond étoilé.

Posté

On a encore beaucoup à apprendre sur la hiérarchisation et l'échelonnement dans le temps de ces structures pré-stellaires.

Merci Pyrene pour ces infos!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.