Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, voici une image de la galaxie NGC 4565, située dans la constellation de la chevelure de Bérénice, son diamètre d'environ 100 000 Al et sa distance de 35 Mal lui conféré une taille angulaire importante (pour une galaxie) dans notre ciel.

J'ai réalisé 45 poses de 3 minutes en Luminance bin 1 et 3 x 11 poses de 3 minutes en RVB bin 2, le tout sur le 360 avec une caméra Moravian G4 16000, traitement IRIS et photoshop.
Acquisitions en auto avec Maxpilote refocus toutes les 7 poses.

FWHM sur brutes de 3 minutes : 2.9" / 3"

l'image de la totalité du champ :

NGC_4565.jpg

la version full:
http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cheveulure_de_berenice/NGC_4565_full.jpg

un crop sur la belle:
NGC_4565_crop.jpg

La meilleure des brutes en terme de FWHM :

FWHM.thumb.jpg.9f81427007ddcbe43e43fea84b47b99a.jpg

Bon Dimanche à tous.
jc

Modifié par mariobross
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

merci Nat,  merci bebert.

Citation

Elle est magnifique et bien accompagnée en arrière plan c'est dingue ! Bravo 

Et oui , comme mon seeing n'est jamais top, je tente au moins de détecter les petites tachouilles,  j'ai un ciel pollué vers le Sud avec Nice à 10 km, mais au delà de 45 ° sud et en allant vers le Nord, je suis encore épargné, je ne suis qu'à 400 m d'altitude, c'est pas la folie mais c'est mieux que certains qui sont vraiment en péri urbain.

jc.

Modifié par mariobross
Posté

Bravo JC pour ta superbe image. Elle est vriament magnifique. Par contre, je  suis surpris par ta brute qui présente un bougé ou un problème de précision avec ton autoguidage ! Donc, tu dis que c'est ta meilleure FWHM aux environs de 5, alors qu'est-ce que ça devait etre les autres brutes :) 

Posté

merci franck.

j'en ai à 5.5/6 mais je les ai virés dans le stacking,  en principe j'ai des étoiles assez rondes comme la brute ci après, et mon guidage est correct: erreur entre 0 et 0.8".

la 1ere brute présenté est la meilleure pour la FWHM mais pas pour la rondeur, la suivante est plus ronde , mais avec une fwhm en "x" plus élevée.

Apres ce n'était pas le meilleur ciel, sans descendre toutefois en dessous de 2", j'ai encore un peu de marge (comme hier soir par exemple) .....mais la lune commence à bien être présente.

jc

fwhm1.jpg

Posté

Salut Jean-Claude, belle image, la full est superbe! La fwhm dépend de la focale et de l échantillonnage le principal étant la rondeur.

Jean Christophe

Posté
Il y a 2 heures, sans miroir a dit :

on s’aperçoit que le  crop n'apporte rien de plus finalement ...

merci, et bien tu as raison car le crop est à la taille d'acquisition, et en plus un peu réduit, c'est un "recadrage" qui n'apporte rien de plus que la full.

il y a 46 minutes, anglais a dit :

la full est superbe! La fwhm dépend de la focale et de l échantillonnage le principal étant la rondeur.

merci jean phi, heu pas tout à fait d'accord d'accord, l'échantillonnage dépend de la focale (et de la taille des pixels du capteur), mais la fwhm dépend de l'échantillonage et du seeing, hier soir j'avais un ciel plus stable et donc une meilleure FWHM, après on est bien d'accord que plus l'échantillonage est faible, à stabilité du ciel égale, plus la mesure de FWHM sera grande.

Tu as raison la rondeur peut être un critère, des fois je passe à la moulinette les brutes avec Maxselector (de la suite Maxpilote) pour virer à la fois les FWHM élevées et le non rondes.

jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.