Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours/Bonsoirs ! 

Je suis débutant et jais un télescope skywatcher NT 130/900 depuis décembre 2016, il marchait très bien, malgré que la monture n'est pas précise et pas très stable.

je ne l'ai pas utilisé pendant 2-3 mois(j'habite en bretagne :blase: ) dehors !! le pauvre.

jais reprit l'observation il-y-a 1 mois mais j'était perdu, pour cause quand je pointe la polaire je suis obliger de mettre une latitude de environ 53 pour l'avoir dans l'oculaire alors que je me trouve à une l'attitude de 48.35... donc vous imaginez bien que la mise en station est foireuse, la polaire bouge du champ de vision en AD.

je pense que mon télescope n'est pas défectueux mais plutôt moi  :bang:.

Un avis sur le problème s'il vous plait ? 

Merci.

Modifié par Pseudo-Obligatoire
Posté

Bonjour,

Deux idées comme cela pour lancer les réponses:

- sol pas horizontale et donc monture pas horizontale d’où le décalage. C'est important puisque tu as l'air de régler ta MES avec l'angle de latitude.

- mauvaise étoile prise pour la polaire. Etait-elle double?

Pour la suite, il faudrait décrire ta procédure de MES.

Posté

Merci pour ta réponse, 

à vrais dire je place mon télescope sur une pelouse, mais je ne pense pas que mon problème vient de là, jais aussi vérifier au niveau bulle les pieds sont à 0°.

pour régler la MES (je ne l'ai pas dit mais jais une EQ2) je mes la déclinaison à 89-90° ensuite j'utilise l'azimute, pour placer l'axe AD au nord (avec la boussole mon iPhone peut fiable) et ensuit je règle avec la l'attitude .

et je prend bien la polaire car même si je place mon télescope à une latitude de 48° soit la mien logiquement, au nord, il ni à aucune  étoile dans le viseur.

peut être que je place mal l'axe AD au nord:refl:, où me conseille-tu de mettre la boussole pour un maximum de précision, sur le tube ? 

la semaine dernière jais fait une MES avec 53°de latitude, la polaire avais du mal à sortir du champ de vision, mais elle sortait quand même donc je crois que tout est problème de précision, et la EQ2 n'est pas très bonne pour ça, par exemple quand je dévisse l'axe de d'azimute la monture penche d'environ 0.4cm..:s

Posté
Il y a 1 heure, Pseudo-Obligatoire a dit :

peut être que je place mal l'axe AD au nord:refl:, où me conseille-tu de mettre la boussole pour un maximum de précision, sur le tube ?

Je la mettrais loin de la monture. L'acier qu'il y a sans doute sur ta monture va dévier l'orientation de ta boussole.

Tu veux vérifier la présence d'acier avec un aimant qui restera collé si il y a du métal qui s'aimante.

Pratiquement, tu alignes ton tube sur l'axe AD (contre poids en bas, tube en haut) et l'axe NS de ta monture. Tu recules des 3/4 mètres et regarde si ton tube et l'axe NS sont axés sur l'axe NS de ta boussole. Je procédé comme cela, de jour, pour observer le soleil (Avec filtre! Attention aux Yeux!). C'est suffisant pour avoir un suivi correct.

Il y a 1 heure, Pseudo-Obligatoire a dit :

la semaine dernière jais fait une MES avec 53°de latitude, la polaire avais du mal à sortir du champ de vision, mais elle sortait quand même donc je crois que tout est problème de précision, et la EQ2 n'est pas très bonne pour ça, par exemple quand je dévisse l'axe de d'azimute la monture penche d'environ 0.4cm..

Qu'appelles tu "la polaire avait du mal à sortir du champ de vision"?

Si elle sortait du champ de l'oculaire, c'est que tu ne visais pas de la polaire.

Avec un dobson, donc sans suivi, ni MES, quand tu pointes la polaire même en grossissant, la polaire ne sort pas du champ avant plusieurs minutes ou dizaines de minutes.

Te rappelles tu si l'étoile que tu visais? était double. C'est un bon moyen de valider que l'on vise bien la polaire.

Sinon, oui une EQ2 n'est pas un modèle de précision mécanique. Du coup, il ne faut peut être pas s'attacher aux valeurs des angles mais juste être sûr que l'on vise bien la polaire. Ta monture pourrait ne pas être à l'horizontal, du moment que l'axe AD vise la polaire ça marche...enfin, c'est aussi dépendant de ce que tu fais.

En visuel, ce sera suffisant. En astrophoto, probablement insuffisant.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

il y a une heure, ursus a dit :

Te rappelles tu si l'étoile que tu visais? était double. C'est un bon moyen de valider que l'on vise bien la polaire.

Pour la polaire je suis pratiquement sur que c'était elle(j'utilise l'application ''carte du ciel'', que je recommande) , mais elle n'était pas double, dalleur je n'est jamais vue la polaire avec un étoile à coté.

Qu'appelles tu "la polaire avait du mal à sortir du champ de vision"?

Et bien je veut dire que si je bouge la molette de AD, la polaire ne devrait pas sortir ou bouger du champ de vision, moi elle bouge un peut tout en restant dedans,  donc sa souligne un manque de précision.

Sinon, oui une EQ2 n'est pas un modèle de précision mécanique

AH oui tu la dit ! la bague de AD a même tendance à frotter et adieu la précision...  5ab7b981e8c5e_IMG_28451.thumb.JPG.abf902fb089ba4a43023ee421fa1bc48.JPG

Mais Merci, je vais suivre tes conseil et les appliquer(je te tien au courant)quand la météo sera adéquate, et c'est pas gagner :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.