Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai retrouvé les négatifs des images prises lors du passage d' Hale-Bopp en 1995

Hélas, pas de monture à l'époque, prise au téléobjectif sur trépied.
Alors je l'ai scannée en tif 48bits, cadrée en 2048x2048 et j'ai bien tenté de la redresser par déconvolution sous Iris : ça ne marche pas.

Qui saurait le faire ?

https://www.webastro.net/constellia/photo/71693_hale_bopp/

Modifié par dauphin-joyeux
Posté

La déconvolution ne sera pas d'un grand secours pour ces étoiles.

C'est un processus compliqué qui à partir de l'image d'une ou plusieurs étoiles (PSF), déduit quelles sont les transformations mathématiques pour la rendre ponctuelle, et applique ces transformations à l'ensemble de l'image pour en améliorer la définition.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ma question concernait le fait de redresser, pas le principe de déconvolution. ;)

Si, ce que tu entends par redresser, consiste à rendre les étoiles ponctuelles par déconvolution, je peux t'assurer que le résultat sera moche.

Au mieux tu obtiendras des étoiles ponctuelles (pas sûr), mais le fond va être massacré par le traitement (surtout avec tout ce grain).

Posté
Il y a 19 heures, dauphin-joyeux a dit :

On l'utilise en général pour améliorer l'aspect des étoiles 

Crois pas...

Ca ne sert qu'à améliorer légèrement la définition de l'ensemble de l'image. Ne pas attendre de miracles là non plus.

Il y a d'autres moyens pour modifier l'aspect des étoiles.

Posté
Il y a 20 heures, dauphin-joyeux a dit :

La déconvolution permet de corriger un défaut de suivi  en prenant une étoile non saturée comme référence, moyennant quelques transformations de fourrier et autres joyeux calculs. On l'utilise en général pour améliorer l'aspect des étoiles 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial12/doc30_us.htm

Ici le suivi est fait sur le comète qui est en mouvement alors normal que les étoiles soient comme ça! Je ne comprend pas ta démarche...

Posté
Il y a 20 heures, dauphin-joyeux a dit :

La déconvolution permet de corriger un défaut de suivi  en prenant une étoile non saturée comme référence, moyennant quelques transformations de fourrier et autres joyeux calculs. On l'utilise en général pour améliorer l'aspect des étoiles 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial12/doc30_us.htm

Ici le suivi est fait sur le comète qui est en mouvement alors normal que les étoiles soient comme ça! Je ne comprend pas ta démarche...

Tu as des renseignements sur cette image temps de pose méthode de suivi ... Oculaire réticulé ? Pas du tout de suivi ?

Posté
il y a 1 minute, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Tu as des renseignements sur cette image temps de pose méthode de suivi ... Oculaire réticulé ? Pas du tout de suivi ?

Non, on voit bien que la comète a sensiblement le même déplacement que les étoiles et Dauphin-joyeux précise bien téléobjectif sur trépied ( sous-entendu photo).

Posté

Bon ben je suis déçu : c'est pas les étoiles que je voulais rendre ponctuelles, c'est la comète que je voulais améliorer. Ca semblait simple puisque je disposais des étoiles en référence pour l'absence  de suivi.

Je vais devoir attendre l'an 4528 qu'elle revienne

Posté

Il y a 5 heures, litobrit a dit :

Crois pas...

Ca ne sert qu'à améliorer légèrement la définition de l'ensemble de l'image. Ne pas attendre de miracles là non plus.

Il y a d'autres moyens pour modifier l'aspect des étoiles.

Bon ben je suis déçu : c'est pas les étoiles que je voulais rendre ponctuelles, c'est la comète que je voulais améliorer. Ca semblait simple puisque je disposais des étoiles en référence pour l'absence  de suivi.

Je vais devoir attendre l'an 4528 qu'elle revienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.