Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai dernièrement fait l'achat du dobson de 25cm de chez SW. J'ai été impressionné... Mais un peu déçu par l'oculaire de 10mm.

Mais je m'éloigne. Je veux maintenant me procurer des oculaires de bonne facture (mais qui restent abordables. Televue et autre Takahashi sont hors de question). Mon choix s'est porté sur les hyperion de Baader... Mais la facture dépasse quand même les 600 chf (soit le prix du telescope !) pour un set complet (5, 10, 24 et 36 mm par exemple. Je veux avoir un très grand ET un très petit agrandissement).

N'étant pas très exigeant sur la qualité, j'ai opté pour la solution hyperion 10mm, 36mm et une barlow x2 (qui doit donc être de 2" de diamètre, à cause du 36). Et ma question est celle-ci : pour de l'observation uniquement (planétaire et CP), la barlow ED 2" de Skywatcher est-elle correcte ? ( https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/skywatcher-lentille-de-barlow-ed-super-deluxe-50-8-mm-avec-adaptateur-pour-31-75-mm-/p,15632 )

Si non, j'ai trouvé celle-ci de Explore Scientific, mais elle est plus cher. Et je rappelle que le but de la combine est d'économiser un peu ! ( https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/lentille-de-barlow-explore-scientific-teleconvertisseur-2x-2-/p,51293 )

La question est donc : même si l'ES est probablement meilleure, la barlow 2" de SW, avec des hyperions, est-elle satisfaisante pour du visuel (planète et CP) ?

Merci beaucoup !

Posté

Bonjour !

À mon humble avis, tu ne fais pas un choix d'oculaires ni de gamme idéal, compte tenu de ton budget.

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu t'orientes vers un minimum d'oculaires, barlowté au petit coulant, afin de privilégier efficacité, qualité, et économie.

Tout le monde te le dira, mieux vaut peu d'oculaires mais de très bons, quitte à patienter pour te constituer une gamme complète, avec Barlow ou sans.

Ne pas être exigeant sur la qualité c'est risquer de moins bien voir tes objets, moins de détails, tout simplement, le but est quand même de détailler au mieux tes objets avec ton instrument, sinon tout cela ne sert pas à grand chose ! :cool:

Les ES 68° et 82° sont plus lumineux, et offrent un meilleur contraste que les Hyperion qui sont à présent dépassés à ce niveau.

Je te conseillerais d'opter pour trois ES 68° ou 82° d'occasion, ça se trouve, et de calculer une gamme de grossissements homogène avec une Barlow Televue d'occasion 2X ou 3X au petit coulant.

Question champ extra large et grande focale, attention à la coma !

Évite de  barlowter un oculaire 2", c'est lourd et le PO risque de ne pas apprécier !

Tu as des William Optic pas chers en 2" et satisfaisants : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/william-optics-33mm-oculaire-swan-2-/p,4724

Un exemple de configuration, parmi beaucoup d'autres : 

(-  WO Swan 33mm (coma possible) )

- ES 24mm 68°

- ES 14mm 82°

- ES 11mm 82°

- Barlow Televue 2X

Le tout ou partie d'occasion.

Un bon filtre UHC, et te voilà paré pour un bon moment !

Voilà, c'est juste mon point de vue ! :)

Posté (modifié)

Ok, je met de côté les skywatcher et baader.

Maintenant, pour débuter, que pensez-vous de :

ES 68 34 ou 40 mm

ES 82 8,8 ou 11 mm

Barlow 2" televue ou ES (si la barlow est en 1,25" elle est inutilisable sur le 34/40)

Cela me permettrait d'avoir une petite gamme, en attendant d'acheter d'autres oculaires dans un second temps.

Mon télescope est un dobson, une barlow + ES en 2" il devrait pouvoir tenir, non ?

EDIT : Et qu'en est-il des ES 62°, sensiblement moins chers ?

Modifié par Jujubibi
Posté

Personnellement, je ne trouve pas que ton oculaire 2" soit intéressant à barlowter.

Comme je te le disais, méfie-toi de ne pas souffrir de la coma avec 34 ou 40mm de focale, voire de vignettage.

Tôt ou tard tu auras besoin d'une palette de grossissements, du faible au fort en passant par des moyens, ce n'est pas une question de goût, c'est une question d'optique : les objets décident des Gr optimaux selon leur taille et leur magnitude, et selon l'instrument dont on dispose : les objets sont très différents les uns des autres !!

Voilà pourquoi il faut une gamme homogène et complète de grossissements, ce que nous recherchons tous, peu ou prou.

Posté

Limite toi plutôt à un 24/25 puis un 13/14 et selon ton ciel un 5/6/7.

Après la barlow, à voir , tu perdras peu à utiliser une TV sauf à devoir sans cesse jouer avec tes 2 mains, je préfère avoir 3 oculaires dans la poche que faire mumuse la nuit avec une barlow + oculaire et les changements que cela occasionne surtout si en prime tu as du 2 et du 1,25 pouces. Sans compter que niveau PO ce ne sera pas le top non plus.

Pour les baader je rejoins ce que te dit paradise, ils ne sont pas mauvais mais tu trouveras mieux corrigé chez ES en bord de champs. 

Posté

Bon, j'ai ma réponse, je vais petit à petit prendre une gamme de grossissement de ES, en commençant par un 11mm (vu que l'oculaire de base 25mm est encore correcte pour moi). Merci beaucoup !

Posté (modifié)

A mon avis sur un 250 le 14 te servira plus dans un premier temps.

Il sera en prime plus intermédiaire entre ton 25 et un futur oculaire planétaire. 

Modifié par archange34
Posté
il y a une heure, archange34 a dit :

A mon avis sur un 250 le 14 te servira plus dans un premier temps.

Il sera en prime plus intermédiaire entre ton 25 et un futur oculaire planétaire. 

Et puis avec une Barlow 2X on a un bon 7mm qui servira en planétaire en effet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.