Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, pour mon nouveaux gso 1250/254, sortie 2 fois en 3 mois depuis son achat, merci la pluie, j'en suit très satisfait mais avec de bon oculaire se serait encor mieux. J'avais déjà un celestron x-cel lx 25mm qui donne une image bien mieux que les 2 oculaires fournit avec le dob. Donc mon choix s'est porter sur les fameux Kepler XWA 100° après avoir lu le test de ciel et espace. Avec un f/d a 5 et un ciel bien pure dans les montages par chez moi es une bonne option ? (5 mm et un 20 mm) ou un (9 et un 20)

Sachant que j'ai déjà donc un 25mm correcte et les deux oculaire fournit avec le dob un 9 et un 30.

Les Morpheus 76° me sont de l’œil aussi a voir ...

Si vous avez une idée la dessus ou un conseil je suis preneur

Merci

Posté

Bonjour Linux,

Tout d'abord, je dirais, ne pas s'emballer pour acheter des oculaires. Bien réfléchir a une gamme cohérente.

En ce qui me concerne avec un dobson 300 mm, ouvert a 4,8, j'ai opté dernièrement pour  des oculaires 82° de champs.

Un Maxvision 24 mm/82°  pour la recherche plus aisée d'objets. J'ai pris des ES/ 82° au rapport qualité prix excellent (je pense), pour pouvoir grossir l'mage et avoir plus de temps pour suivre l'objet avant qu'il ne quitte le champs. Les 82° me change la vie par rapport au oculaires 65° que j'avais avant. Et avec ces 4 oculaires, j'ai une Televue Powermate x2(bon , la,  j'ai un peu craqué, vu le prix, mais je suis pénard maintenant)

Bien sur, des 100° seraient le top, mais le budget n'est pas le même. De plus j'ai commencé a me fabriquer une plateforme équatoriale.

Maintenant, il faut juste faire attention a avoir une gamme d'oculaires avec des grossissements cohérents. C'est a dire, des grossissements réguliers, pour pouvoir essayer toutes les sortes de grossissements qui ne seront pas toujours les mêmes suivant les objets observés. On ne grossit pas de la même manière, automatiquement une galaxie et un amas globulaire (par exemple).

Voila mon expérience et mon avis. D'autres auront sûrement une autre approche.

Bonne soirée a toi et bon ciel.

Patrice

Posté (modifié)

OK merci beaucoup pour ta réponse, je prends note. Niveau budget, j'ai quelques mois sans loyer a payé :o, au temps te dire que c'est pas habituel, mais bon du coup j’en profite pour mettre de l'argent dans de bons oculaires, ce qui me serait impossible en temps normal. Le Dob ne convient très bien,  donc si je prends de bon oculaire c'est maintenant ou jamais, en espérant bien que l'ensemble me durera des années !

Modifié par linux
Posté (modifié)

Sur mon 250 F4,8, j'ai un 24 /70° pour le grand champ, puis je passe au 14mm, 7mm, 4 mm et 2,5mm pour le grossissement max à deux fois le diamètre, tous ces derniers en 82° de champ.

Doubler à peu près le grossissement à chaque changement d'oculaire en diminuant la focale peut être une règle et pour moi cela me convient très bien.

Si on veut plus resserrer les focales, plutôt le faire vers les petites focales car certains soirs, la limite imposée par la turbulence peut se jouer à pas grand chose, alors qu'un 17 par exemple entre le 24 et le 14 ne donnera pas grand changement significatif dans un sens ni dans l'autre.

Modifié par den
Posté
Il y a 11 heures, den a dit :

Si on veut plus resserrer les focales, plutôt le faire vers les petites focales car certains soirs, la limite imposée par la turbulence peut se jouer à pas grand chose, alors qu'un 17 par exemple entre le 24 et le 14 ne donnera pas grand changement significatif dans un sens ni dans l'autre.

Ok pas bête,  merci.

Posté

Salut

Un exemple de trois oculaires qui seraient bien étagés avec ton 25mm et 30mm, chez Explore Scientific, le 14mm 82°, le 6.7mm 82° et le 4.7mm 82°, il doit y avoir plusieurs posts sur le forum ou on parle du choix d'oculaires pour un dob 250mm ;)

Posté

Il y a 3 heures, linux a dit :

Il y a 3 heures, linux a dit :

Ok pas bête,  merci.

Oui Sobieski l’avait bien illustré avec cette courbe:

15831-1489590742.jpg

Il faut étaler les grossissements et non les focales des oculaires pour une focale de télescope donnée (ici 1200 mm de mémoire). Par exemple, si tu prends des grossissements de 100 en 100, les focales seront de plus en plus resserrées: 24 (x50) puis 12 (x100) puis 6 (x200) puis 4 (x300) puis 3 (x400) ...

Comme il n'est pas évident d'avoir pile poil la focale correspondante dans une gamme d’oculaire, il faut s'adapter.

Posté

@linux

Tu dois avoir le même 30mm Superview que moi.

Je l'ai changé au bout de 9 mois contre un ES 28mm 68° qui est bien plus contrasté et moins de coma.

Le 24mm 82° était trop cher...

J'avais auparavant investi dans des TS 82° :  16mm , 7mm et 4mm

Les 16 et 7 mm me servent souvent et leur grand champ est bien pratique.

De plus associé au GSO deluxe et ses mouvements sur roulements, c'est facile  ;)

Posté
Le 28/03/2018 à 13:49, fcouma a dit :

@linux

Tu dois avoir le même 30mm Superview que moi.

Je l'ai changé au bout de 9 mois contre un ES 28mm 68° qui est bien plus contrasté et moins de coma.

Le 24mm 82° était trop cher...

J'avais auparavant investi dans des TS 82° :  16mm , 7mm et 4mm

Les 16 et 7 mm me servent souvent et leur grand champ est bien pratique.

De plus associé au GSO deluxe et ses mouvements sur roulements, c'est facile  ;)

Oé c'est bien ça, oculair kepler xwa 5mm commandé ce matin. Si c'est cool le 9 et le 20 devrait suivre prochainement ! ou alors un delos a voir ... vu le test de ciel et espace, j’espère que le Kepler vaut le coup 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.