Aller au contenu

Enfin, je l'ai! Sky View Pro, premières impressions à vif.

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis l'astram le plus heureux du forum en ce moment :D.

Et pour cause, j'ai ENFIN la monture Sky View Pro dont je rêvais tant et que je prévoyais d'acheter depuis presque un an.

Tout d'abord, je tiens à remercier Epsi qui m'a conseillé cette monture un soir de bavardage sur le chat d'astrosurf ;). Epsi, si tu me lis ;)...

Bon, après maintes péripéties de colis qui n'est pas livré à la Cité Universitaire où je vis et qui est expédié au centre Chronopost de Marignane que je dois contacter et qui me disent de contacter le centre Chronopost de Paris qui s'occupe de donner l'autorisation de reéxpédier le colis à l'adresse suivante. Bref, un joyeux cafarnahum :D (est-ce la bonne orthographe?).

Donc, je peux enfin mettre la main sur ce satané colis -victime de Murphy?- ce matin. Je le récupère et la masse de l'emballage est assez étonnante. Les dimensions du carton n'offrant pas de bonnes prises, je dois m'arrêter 6 ou 7 fois pour faire le chemin retour à la chambre. Je ne me laisse pas le temps de récupérer mon souffle que je sors un cuter et coupe délicatement le ruban adhésif fermant le carton. Je vois donc plusieurs pavés en carton blanc. Un est long et peu large : c'est le trépied. Je le garde pour la fin :D.

Un poche est à l'intérieur. Je la prend, il y a écrit "Optique Perret". Elle pèse. Mais koikigna dedans? Bah ça :

cadeauxoptiqueperretxk7.jpg

En bref : une carte du ciel mobile d'excellente facture, un Astronomie Magasine du mois (vraiment monsieur Perret, fallait pas ;)), un bouquin de poche sur l'astronomie (non, là c'est trop!), un CDROM avec inclus l'AVL, Cartes Du Ciel et Sky Charts (je ne sais plus quoi dire) et 3 bonbecs (non, la franchement, je dis assez :D!). Pfffiuuu, je suis vernis.

Je débale la boîte contenant les moteurs double-axe de la monture. Okay, ça, c'est bon. Un carton plus gros : la monture elle-même. J'éclate de rire en voyant la barre des contrepoids : elle est énorme :D! Pauvre EQ2 me dis-je, elle est bien ridicule...

Le coeur est l'essentiel est la monture. Je ris de nouveau. Elle est magnifique. Je ne peux m'empêcher de l'articuler. C'est doux...

Je met la main sur le viseur polaire qui est une vraie mini-lunette. Un coup d'oeil à l'oculaire et je vois le réticule et autour la position de la polaire et de Cassiopée et de la Grande Ourse. Va être simple comme bonjour de mettre en station ;). J'attrape aussi les contrepoids, de quoi faire des altères. Et le croisillon plateau aussi.

J'ouvre le plus long des cartons et tombe donc sur le trépied. Les tubes m'impressionnent et elle fait son pesant de cacahuètes. Pffoou!

Allez, sans plus attendre, faut voir ce que ça donne tout ce bazar assemblé.

Histoire de réviser vos procédures ;) : j'ouvre les trépieds. J'installe la monture dessus. Je dispose le plateau porte accessoire qui butte contres les montants du trépied et je visse le tout. J'attrape le barreau des contrepoids et le visse dans la monture. Il y a deux contrepoids, je décide de ne mettre que le plus lourd (un 130, c'est pas ça qui pèse ;)). Ceci étant fait, je m'attaque à l'installation de la motorisation double axe. Il y a des petits éléments, il ne faudrait pas les perdre. La notice bilingue est claire et je ne me sens pas perdu. En un petit quart d'heure, les deux moteurs sont opérationels. Je remarque la système de débrayage assez astucieux. Les roues dentées ont l'air d'être conçues pour durer, on verra ce qu'il en sera. Je branche la raquette et la batterie. Bon, il me faudra des piles (4 piles types "D", des grosses piles dirons nous :D).

Je prend la désormais vieille monture EQ2 d'origine du 130 et dévisse les anneaux que je fixe sur la queue d'arronde. Ils y vont impec (j'étais effrayé à l'idée que ça n'y aille pas :D)!

Quelques tours de vis... Ahhh, il est pas beau comme ça mon 130?

panoSVP-resized.jpg

(bon, je sais, l'image est pas terrible, déformée, mais je n'ai que la toucam à ma dispo et un logiciel de pano pour assembler...).

Un vue rapprochée sur la monture. Belle bête je trouve. D'ailleurs, je l'ai gratifié d'un de mes triangles jaunes que je colle partout sur mes objets :D :

SVPcrop.jpg

Après avoir mangé, je suis allé faire des courses et au passage, j'ai acheté des piles pour la monture. Je les insère fébrilement dans la pack batterie. Les branchements sont okay? Allez hop, je branche la raquette qui s'allume au centre. Tiens? Pas de bruits. J'éteins, je rallume. Ah? J'approche mon oreille près du compartiement du moteur AD. Ah siii, y a un petit tic tic tic. Eh beh, quel silence! J'appuie sur les boutons directionnels. Pas de bruits non plus. Il doit y avoir quelque chose qui merde. Ah bah non, je vois les roues dentées bouger lentement. Ah bah ça alors. On est loin des machines à café de chez Meade :D. Même à 8 fois, ça reste silencieux. Voilà la raquette, simple et sympa :

raquetteSVP.jpg

Je teste ça sur un élément du paysage. Quel douceur dans la manipulation du tube, j'en reste pantois. J'actionne les moteurs, ça de déplace lentement. Cela va être un vrai plaisir de parcourir la Lune, surtout pour des mosaïques au poil et non trouées ;).

Il m'a fallut 5 min pour régler le viseur polaire. Il a vraiment un bon piqué d'image ce viseur.

En conclusion : vraiment une monture top et je remercie Optique Perret qui m'ont bien reçu au téléphone. Il me tarde de tester et d'inaugurer cette monture sous la ciel étoilé ;).

Posté

Continue, tu m'intéresses un maximum :)

Je commence à chercher une monture "raisonnable", c'est-à-dire exempte de la Parkinson des NexStar de Celestron...

Posté
En bref : une carte du ciel mobile d'excellente facture, un Astronomie Magasine du mois (vraiment monsieur Perret, fallait pas ;)), un bouquin de poche sur l'astronomie (non, là c'est trop!), un CDROM avec inclus l'AVL, Cartes Du Ciel et Sky Charts (je ne sais plus quoi dire) et 3 bonbecs (non, la franchement, je dis assez :D!). Pfffiuuu, je suis vernis.

:be: pareil pour moi quand j'ai reçu mon EQ6 : c'est le deuxième "effet Perret" ;)

Content pour toi :)

Posté

Ah Optique Perret! Je les adore! Et ton bonheur fait plaisir à voir!

Un peu de graisse sur les vis de réglage de latitude, d'azimut, de blocage des pattes téléscopiques... et ce sera parfait :be: !

:)

Posté

Une joie de te lire, fourmi :)

Je devrais décrire plus souvent les joies que me procure l'astronomie :)

Posté

Voila une jolie bête qui devrait te donner beaucoup de plaisir ... :)

Posté

Merci, j'espère en effet avoir du plaisir à m'en servir. Je monte en Dordogne pour les vacances, je pourrais bien l'exploiter. Ah ça me tarde ça me tarde ça me tarde ça me tarde ça me tarde!!!

Posté

Bonjour,

Tu as fait le bon choix. Moi aussi je suis très contant de ma skyview pro (depuis avril). C'est un vrai régal. Tu verras les piles durent plus de 30h et le conford d'observer, de changer d'occulaires, d'aller chercher ta copine (ou qui tu veux) pour lui faire partager une belle image pendant que la monture suit bien sagement l'objet au centre de l'oculaire.

Bien stable et pourtant assez légère pour être façilement transportable.

La recherche aux coordonnées: un vrai régal. Remplaces les petites vis métal sur les deux couronnes par des vis en nylon M3 tu verras c'est nettement plus confortable.

Comme dit Newton bien venu au club.

Cordialement

Pierre

Posté

Ah oui, j'avais oublié: bienvenue au club! Tu vas aussi devoir t'habituer à avoir un oeil au beurre noir: quand te cognes sur l'oculaire, la monture ne bouge pas, mais tu as un cocard!

:D

Posté

Bonjour,

Bravo fourmi103, super ton croa de déballage.

Optique Perret sont vraiment très sympas.

Sur leur dernier envoi (80ED) j'ai eu droit (en plus des autres petites attentions) à un CD contenant une version "Starry Night Orion spécial édition"...

Super ce soft , côté visu ... je vais peut-être passer à la version supérieure si c'est du même tonneau ..:)

Posté

Merci ;)

Gérard, je te préviens quand j'ai l'oeil boursouflé :D.

J'ai survolé Cartes du Ciel, il a l'air pas mal, genre, usine à gaz. Au fait, il est gourmand en ressources ce soft?

Posté

Salut fourmi,

Nikel pour le 130 cette monture.

Tu vas t'adonner à l'astrophoto.

Moi j'ai opté pour une option moins couteuse, la monture dobson.

Bref, je te souhaite beaucoup de plaisir et espère voir tes exploit en photo.

Tchusss

Posté
Au fait, il est gourmand en ressources ce soft?

Cartes du Ciel? Oh que non, bien au contraire! Tu peux sans problème en garder une fenêtre à demeure sur ton bureau.

Posté

C'est unanime, Perret : ça l'fait ! Moi c'est les bonbecs qui m'ont scié quand j'ai reçu mon Orion EQ-G et la 80ED... comme une cerise sur le gateau !

D'abord, tu exaltes en recevant, tu exploses en ouvrant et pour finir... y 'a pas de fin d'ailleurs et c'est ça qu'est bon ! J'ai testé la semaine dernière pour la première fois ce logiciel et quelle extase de pointer une étoile avec le clic d'une souris... et c'est vrai mon ordi portable date un peu maintenant : aucun souci de ressource.

Amuse toi bien l'ami ! :banana:

Posté

je suis content pour toi.

J'ai aussi une svp et j'en suis très content: c'est une magnifique monture très agréable à utiliser.

Posté

C'est sur la SVP que s'est porté mon choix lorsque j'ai décidé de monter le tube de l'ETX 125 en équatorial pour pouvoir bénéficier pleinement de ses qualités optiques, et j'en suis très très content: maniable, robuste et précise :)

Comme ma Vixen FL102S n'était pas motorisée sur sa GP et que le kit moteur est très cher pour cette monture, j'ai monté la lunette fluorite sur la SVP.... quel régal! :wub:

depuis, c'est la SVP que je sors pour un oui, pour un non, et c'est ça qui est cool ;)

Posté

Un petit reproche quand même sur la svp: quand tu montes un 200mm dessus, c'est la galère pour accéder aux molettes Ad et Dec et il faut parfois s'enrouler autour du tube !

Posté

Vous me faites peur : je vais tant m'éclater que ça :D Ah ben ça. Donc j'en ai fini avec les prises de tête genre "saleté de moteur, je t'ai demandé de t'arrêter?!" ou des "nondijuuuu, bordel d'axe de déclinaison qui coince, ehhh zuuut, j'ai paumé Saturne, va falloir tout recommencer!". J'en ai fini?

C'est malin maintenant, j'ai encore plus envie de la sortir :D.

Posté

En fait, maintenant, tu vas te dire autre chose:

" aaah, quelle bonne monture. Elle tient mon tube à l'aise. D'ailleurs... Je pourrais peut être monter en diamètre, non ?"

Et quand tu seras passés au 200mm, ça sera

" c'est cool :) mais la monture devient un peu juste, faudrait peut être une EQ6"

Et quand tu auras l'EQ6

"c'est le pied ! je suis sur qu'un 250, peut êter un 300 pourrai passer",

etc...

Posté
En fait, maintenant, tu vas te dire autre chose:

" aaah, quelle bonne monture. Elle tient mon tube à l'aise. D'ailleurs... Je pourrais peut être monter en diamètre, non ?"

Et quand tu seras passés au 200mm, ça sera

" c'est cool :) mais la monture devient un peu juste, faudrait peut être une EQ6"

Et quand tu auras l'EQ6

"c'est le pied ! je suis sur qu'un 250, peut êter un 300 pourrai passer",

etc...

Pour raccourcir sa démarche, un 250 passe et même passe bien sur une EQ6 (enfin une Atlas EQG mais il me semble avoir lu que c'est la même ... :be:)

Posté

Ouais bon ben on verra pour un plus grand diamètre :D Je vais de toute façon tenter d'exploiter à fond les possibilités de mon 130 ;) (et j'aurais du temps pour l'épuiser je sens avec cette monture).

Ah, sinon, je comptais installer un crayford à la place du PO à crémaillière en plastoc d'origine. Mais le trou percé dans le tube ne peut pas permettre le passage du tube des crayford (coulant 50mm...). Faut que j'y fasse quoi? Un taraudage?

Posté

Ben t'as plus qu'a le recouper, si tu connais un tolier il doit pouvoir te le faire sans trop de problème.

En tout félicitation pour ton nouveau joujou:) et amuse toi bien avec;)

A++

Ced

Posté

mouais... un crayford sur un 130. Faut pas oublier que le diamètre d'origine du PO est de 31.75. Donc faut dézinguer un bout du tube et avoir un alignement parfait ensuite. Pas facile pour le peu que ça peut apporter.

Gil31 l'a fait sur un 114 mm mais dans le but de mettre une tête binoculaire.

Posté

Eh ben voilà, c'est fait. Ma monture a eut droit à son baptème du ciel hier soir.

Le ciel dégagé était en effet tentateur. Donc, après avoir regardé "A la conquète de l'espace" sur Arté (vraiment, un docu très interressant ;)), je me suis préparé. J'ai acheté il y a deux semaines une combinaison de ski afin de pouvoir mieux combattre le froid hivernal (commençait à en avoir marre des double couche de pantalon, de chaussette et de pull, d'autant que c'est pas si efficace :rolleyes:).

J'ai du pas mal gamberger pour savoir comment j'allais transporter la nouvelle monture. Je choisi de procéder de cette façon : dans mon sac à dos, le contrepoids, le barreau des contrepoids, les accessoires divers style oculaires, croisillon, la lampe rouge, etc...). Le trépied et la monture elle-même, je les assemble pour n'avoir qu'à transporter un seul bloc. Cela pèse un peu. Et dans l'autre main, le tube optique protégé dans la boite en carton que je lui ai confectionné il y a de ça plus de deux ans. J'emporte des gans. Il y en a deux paires : l'une en soie pour épouser la forme de la peau, l'autre en laine. J'enfile aussi des grosses chaussettes de ski.

Me voilà paré, comme pour partir aux sports d'hiver :D.

Allez hop! Je marche, et j'ai quelques 300m à faire. Je dois m'arrêter à plusieurs reprise pour avoir une meilleure prise et faire participer mes deux bras chacun leur tour au transport de la monture. Je trouve soudain une façon plus confortable et moins fatiguante de porter la monture : en la tenant en équilibre sur mes épaules comme on transporte des skis (ah bah si avec ça, je suis pas aux sport d'hiver :D). Mais je dois régulièrement changer d'épaule...

Bon bref, j'arrive à mon "spot", hors de la cité universitaire, dans le chemin d'accès au Sugiton (le parc naturel près de Luminy). Je vous jure que la position est à trouver au mètre près pour avoir les projos de la cité en "éclipse" derrière les arbres.

Je m'installe (dites moi-le si vous dormez, la suite est encore plus assomante :D). Je prend tout mon temps pour mettre en place l'instrumentation. Le croisillon, le barreau des contrepoids, le contrepoids lui-même, les branchements de la motorisation, le tube optique hop que j'enfile sur la queue d'arronde, le chercheur, l'oculaire "qu'on commence par un 20" et l'équilibrage.

Tout est okay? Bon, mise en station alors. Pas compliqué et très rapide. J'ai rien oublié je crois... Ah si, le suivi. Tic! Allez, je me jette à l'eau!

Pour inaugurer cette monture, je vais lui faire pointer un objet prestigieux en cette période hivernale, joyau du ciel profond : M42. Avec une aisance incroyable, je pointe rapidement la Grande Nébuleuse. Mise au point... Laaa, voilaaaa... Oups, attend! ... Okay, là, c'est bon! Ah bah mince alors, j'ai oublié de collimater le scope, il en a sérieusement besoin. C'est quoi ces étoiles qui s'étalent vers le bas, hmmmm??? :D

Cela di, elle est tout de même très belle cette nébuleuse. Allez, j'attrape la raquette pour voguer sur le champ. C'est vraiment doux. Ah tiens, je remarque un leger retard entre la commande et l'action en Déclinaison. Bon, c'est pas trop grave. Je laisse pointer M42 une dizaine de minutes et elle bronche pas la nébuleuse, elle reste là la bougresse. Le suivi à l'air impec (impec, PEC? :?::be:).

Tiens, les Pleïades me font signe : "ouh ouh!". Bougez pas, j'arrive! Hop, je bascule le tube (vraiment, quel plaisir de le manipuler :wub:). J'arrive a bien cadrer les 7 étoiles de l'amas ouvert. Il est magnifique (mais cet espèce de ... n'est plus collimaté!). Mais mon attention est vite retenu par un astre étrange dans le Lion. Un astre à l'éclat fixe. Orangé. Entouré d'une ceinture de débris. Une sonde nommée Cassini tourne autour de lui. Je me décide à le pointer. Ah bah voilà!! Saturne! Cela faisait un bout de temps que je l'avais pas vue. Humm, petite au 20. Je passe au 10. C'est déjà mieux. Les anneaux se sont bien fermés depuis. Je distingue l'ombre des anneaux sur la géante. Je décide de pousser le vice plus loin : la barlow X2. Je la glisse et et visse le tout. Mise au point... Eh ben ça va toujours. Je ne vois pas de bouger à priori. Elle est vraiment remarquable cette monture.

J'attends quelques minutes. Je m'aperçoit finalement d'un leger décalage. Je recentre. Mais il n'y a pas beaucoup de correction à faire.

Eh ben niquelle. On peut dire qu'elle passe le test avec succès. Bravo!

Avant de rentrer, je tente de me faire M31, et le couple M81-82. M31 : massacrée par la pollution lumineuse, un faible point blafard. La suite, perdu corps et âmes dans le halo de Luminy.

Au passage, je note l'effcacité de la combi de ski. Je n'ai pas été saisi par le froid alors que les températures étaient négatives (il a gelé ce matin). Autre test reussi.

En clair : une bonne soirée avec double baptème monture-combi d'hiver.

Maintenant, j'ai hate de faire de l'imagerie avec!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.