Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

5 dessins : 8064 à 8068

Dobson Strock 254/1200

Je suis encore posté à l'entrée de la ferme du Nord, le terrain des ballots de foin étant encore impraticable à cause de l'humidité.

Je suis seul cette fois.

La Lune en croissant illumine de son tiers par l'ouest mais ne gêne pas trop encore.

Le vent se calme et souffle du nord. Je suis heureusement abrité par le hangar, autre avantage de ce site, la légèreté du Strock le rendant très sensible au vent.

Je débute la séance d'observation avec des amas ouverts de la Licorne, reprenant la liste de ceux pas revus depuis au moins 5 ans avec cet instrument.

Observation 8064 : NGC2232.

109x et 75x. Il montre des étoiles plutôt faibles à perceptibles. Cet amas pauvre s'enrichit un peu en grossissant davantage.

NGC2232obs8064.jpg

Il fait froid, le flux du nord sûrement.

Les bruits des vaches dans l'étable brisent par moment le silence mais pas la brise du Nord.

Observation 8065 : Bi10.

Biurakan 10.

109x. Dans un champ assez fourni qui pourrait prêter à confusion sans carte de repérage précise, il ressemble plus à un faible astérisme.

Bi10obs8065.jpg

A 23 heures je m'offre une pause casse-croûte et chauffage dans la voiture, pour me revigorer.

Je continue sur les amas ouverts de la Licorne.

Observation 8066 : Cr115.

Collinder 115.

109x, 150.  Il est évident, condensé et assez fourni en étoiles considérablement faibles à perceptibles.

Cr115obs8066.jpg

La Lune est passée derrière l'étable à 23h30 mais se couchera dans presque une heure.

En guise de dessert, je dirige le télescope vers quelques galaxies du Lion.

Observation 8067 : NGC3301.

75x, 150x. Vue au premier coup d'oeil à 75x, elle s'avère considérablement faible, à bords flous, centre détaché, et apparaît allongée même en vision directe.

NGC3301obs8067.jpg

L'hiver est bien là, j'ai froid aux mains malgré les gants, j'ai le nez qui coule, et du givre recouvre la bâche sur le sol. Glagla!