Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

5 dessins : 8064 à 8068

Dobson Strock 254/1200

Je suis encore posté à l'entrée de la ferme du Nord, le terrain des ballots de foin étant encore impraticable à cause de l'humidité.

Je suis seul cette fois.

La Lune en croissant illumine de son tiers par l'ouest mais ne gêne pas trop encore.

Le vent se calme et souffle du nord. Je suis heureusement abrité par le hangar, autre avantage de ce site, la légèreté du Strock le rendant très sensible au vent.

Je débute la séance d'observation avec des amas ouverts de la Licorne, reprenant la liste de ceux pas revus depuis au moins 5 ans avec cet instrument.

Observation 8064 : NGC2232.

109x et 75x. Il montre des étoiles plutôt faibles à perceptibles. Cet amas pauvre s'enrichit un peu en grossissant davantage.

NGC2232obs8064.jpg

Il fait froid, le flux du nord sûrement.

Les bruits des vaches dans l'étable brisent par moment le silence mais pas la brise du Nord.

Observation 8065 : Bi10.

Biurakan 10.

109x. Dans un champ assez fourni qui pourrait prêter à confusion sans carte de repérage précise, il ressemble plus à un faible astérisme.

Bi10obs8065.jpg

A 23 heures je m'offre une pause casse-croûte et chauffage dans la voiture, pour me revigorer.

Je continue sur les amas ouverts de la Licorne.

Observation 8066 : Cr115.

Collinder 115.

109x, 150.  Il est évident, condensé et assez fourni en étoiles considérablement faibles à perceptibles.

Cr115obs8066.jpg

La Lune est passée derrière l'étable à 23h30 mais se couchera dans presque une heure.

En guise de dessert, je dirige le télescope vers quelques galaxies du Lion.

Observation 8067 : NGC3301.

75x, 150x. Vue au premier coup d'oeil à 75x, elle s'avère considérablement faible, à bords flous, centre détaché, et apparaît allongée même en vision directe.

NGC3301obs8067.jpg

L'hiver est bien là, j'ai froid aux mains malgré les gants, j'ai le nez qui coule, et du givre recouvre la bâche sur le sol. Glagla!

Observation 8068 : NGC3287.

150x. Le jalon immédiat pour la trouver est la colorée étoile double STF1448 à 6'. La galaxie est allongée, diffuse, faible à très faible. Ce que j'ai vu comme plusieurs étoiles à l'intérieur serait plutôt des nodosité d'après les images vues à postériori sur le Web. La zone centrale est difficile en vision indirecte.

NGC3287obs8068.jpg

Ah, j'avais oublié de le dire, le vent est tombé depuis 1 heure.

Le bétail s'est endormi, il est 0h30, je remballe et pars pour une courte nuit avant le travail demain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.