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Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai comme projet de construire mon abri astro cette année !:banana::cheer:

Je suis parti sur l'option abri roulant complet  (J'ai un Newton et je voulais découvrir entièrement et pas seulement, le toit).

Je vais surement prendre un abri en bois de moins de 5m2

Je pense partir sur la construction d'un cadre en bois sur lequel je vais monter l'abri. Ce cadre ayant des roulettes à gorge roulant sur deux rails  type portail.

 

En premier, si vous avez des remarques ou des conseils,  je suis preneur !! :)

 

Question à ceux qui se sont déjà construit un abri : Avez-vous des adresses pour acheter les rails et roulettes ?

 

Merci d'avance à tous,

 

Alain

 

Posté

Salut,

 

Les rails et les roulettes se trouvent normalement dans les magasins de quincaillerie. Après, ils n'ont pas forcément en stock, mis s'ils veulent bien te les commander. Dans l'Est, une marque connue est "Mantion". Les miens viennent de cette fabrique.

 

Clear skies !

Posté

Merci à tous pour les informations.

J'ai justement pris un abri de moins de 5m2 pour éviter les démarches.... 😁

 

JMDsomme, comme il a un toit plat je vais mettre dessus un gros coussin et dire que c'est un siège de jardin.... 😋😂

Posté

A propos des 20 m2 maximum, c'est pour l'ensemble des "abris de jardin" ?

 

Par exemple, imaginons que tu as déjà construit (et déclaré) un abri de jardin de 18 m2. Il te viens l'envie de faire un observatoire  (détaché du premier abri) de 4,5 m2 pour rester sous les 5 m2 fatidiques.

Au total, tu auras 18+5=23 m2 soit au dessus des 20 m². Est ce bien comme cela qu'il fait le prendre?

ou bien tu peux faire 4,5 m2 + 4, 5m2 + 18m2 en trois abris détachés?

Posté

5m2 ne dispensent pas d'une demande. Pour tout abri, de ce type (en-dessous de 20m2), tu n'as pas besoin de permis de construire, mais une demande à la mairie est indispensable, avec dossier à concevoir.

Posté

Salut,

 

un abri roulant, c'est ce que j'ai aussi pour abriter mon Dobs 400. Construit en 2009 et soumis à la tempête Xynthia, il est toujours là :)

j'avais acheté un abri de jardin avec parois assez minces pour éviter une masse trop importante.

Par contre, ce type d'abri est prévu pour être monté avec son plancher, or pour nos besoins il ne faut pas de plancher. Le cadre que tu prévois est une bonne idée, sans quoi l'abri se comporterait comme une guimauve. Pour ma part j'ai renforcé la structure intérieurement.

Pour les roues de portail, tu en trouveras facilement en grande surface de bricolage. Mes rails sont de simples profilés en "T", traités.

Pour la fixation : 4 oeillets inox sont fixés au sol, 4 autres à l'intérieur de l'abri. Quatre sangles sont tendues grâce à ces oeillets pour empêcher tout déplacement sur les rails et tout soulèvement.

Le tout est installé sur une dalle béton, avec deux prolongements béton pour les rails côté nord (largeur environ 20cm).

 

Fred.

Posté
Le 04/04/2018 à 17:58, fred-burgeot a dit :

Salut,

 

un abri roulant, c'est ce que j'ai aussi pour abriter mon Dobs 400. Construit en 2009 et soumis à la tempête Xynthia, il est toujours là :)

j'avais acheté un abri de jardin avec parois assez minces pour éviter une masse trop importante.

Par contre, ce type d'abri est prévu pour être monté avec son plancher, or pour nos besoins il ne faut pas de plancher. Le cadre que tu prévois est une bonne idée, sans quoi l'abri se comporterait comme une guimauve. Pour ma part j'ai renforcé la structure intérieurement.

Pour les roues de portail, tu en trouveras facilement en grande surface de bricolage. Mes rails sont de simples profilés en "T", traités.

Pour la fixation : 4 oeillets inox sont fixés au sol, 4 autres à l'intérieur de l'abri. Quatre sangles sont tendues grâce à ces oeillets pour empêcher tout déplacement sur les rails et tout soulèvement.

Le tout est installé sur une dalle béton, avec deux prolongements béton pour les rails côté nord (largeur environ 20cm).

 

Fred.

 

Merci Fred pour ta réponse.

J'ai aussi choisi un abri avec des parois assez minces (19mm).

Je suis intéressé par ta fixation anti tempête. Peux tu détailler plus ou poster une photo ou deux? Merci d'avance.

 

Pour la fixation anti-tempête, j'avais pensé à des gonds de volet extérieurs, avec une partie sur l'abri et une partie fixé sur la dalle (la partie femelle en diam. 16 et la partie male en diam. 14  pour que ça rentre mieux :p)

En poussant l'abri en mode "fermé" on positionne les deux éléments l'un dans l'autre. Après il suffit de bloquer le déplacement de l'abri sur les rails.

 

Mais il faut aussi empêcher le toit de partir, et pour cela je pensais à des cables aciers reliant le toit au cadre supportant l'abri.

 

Si vous avez d'autre idées.... :)

Posté

Bonne idée, l'abri roulant: c'est le plus simple!

 

Avant de monter mon observatoire j'avais fais des tests avec un abri en PVC de 2x2m. L'idée était de monter 4 roues de vélo amovibles. Pour déplacer l'abri on appuie sur le haut pour le basculer de quelques cm et on glisse les roues sur leur axe. On fait pareil de l'autre-côté et on pousse. Pas besoin de rails, les roues sont assez grandes pour rouler sur le gazon, la neige, les cailloux,... La 'garde au sol' est très faible, ±3cm, comme ça il ne faut pas basculer beaucoup l'abri.

Les rails, c'est la galère: ça se remplit de terre, de sable, de feuilles mortes, de neige, glace,... Et puis ça oblige à aller tout droit alors que sans les rails tu peux rouler où tu veux.

 

Bien sûr si ton abri est en massif et pèse 300kg, ça ne le fait pas.  Moi je parle d'un abri comme ça:

 

abri-pvc-lm.png

Avec les roues montées, c'est comme sur cette photo, mais plus bas parce que les axes de roues ne sont pas fixés sous la cabane mais plus haut dans les parois:

 

cabine-plage.jpg

 

Finalement, j'ai aménagé une contruction en dur, avec chambre de contrôle, plus pratique pour l'astrophoto.

Posté

Bonsoir,

 

Le système avec des gonds est intéressant mais pas "tenable" dans le temps. D'une part, cela s'encastre quasi au "mm" près, cela ne laisse pas assez de marge et d'autre part, avec un abri de 19mm d'épaisseur, tu risques d'avoir des déformations du bois au fil du temps. Ca été le cas pour mon abri de chez "le Roi Merlin" en 280x280cm, ép. 19mm. De fait, ton système de gonds deviendra inutilisable. C'est mon seul regret dans ma construction, ne pas avoir pris un 27 ou 28mm.

 

Beaucoup d'abris ont un système avec des sangles (type sangles à cliquet) qui consiste à bloquer totalement le toit ; les attaches des sangles étant fixées dans les fondations de l'abri. De cette manière, le vent ne peut pas soulever le toit.

 

Bon ciel !

Posté

Salut,

 

par rapport au système de gonds, je suis d'accord avec skywatcher, assez rapidement ça ne "tombera plus en face".

Je tâcherai de prendre des photos ce soir.

 

OrionRider, si à la suite de ton essai avec roues tu avais tenté les rails, tu aurais vu à quel point les rails c'est adapté à notre besoin.

Ca n'a aucun des inconvénients que tu énonces. De la boue, du sable, de la glace... mais quelle idée :)

Et puis en quoi avoir la possibilité d'aller de travers avec son abri est-il un avantage ? Au contraire, aller tout droit ça simplifie les choses.

Un abri monté sur rails se pousse sans effort.

A l'inverse, je connais deux personnes qui avaient mis des roues sur leur abri, elles ont immédiatement eu des galères, même après avoir quitté l'herbe pour se mettre sur du dur.

 

Fred.

Posté

Les rails sont par définition fixes et nécessitent un ancrage dans le sol, donc une atteinte au terrain, permis de construire, déclaration, etc.

C'est aussi un souci pour tondre, les enfants qui se prennent les pieds dedans, etc. Pour un gros abri avec colonne en dur c'est bien sûr indispensable, mais pour une petite cabane en PVC très légère au-dessus d'un Newton ou d'un Dob, c'est inutile.

 

Pouvoir rouler la cabane où on veut, ça permet de la ranger pour l'hiver ou de déplacer le télescope, selon les saisons, la zone visée, la hauteur des arbres, l'humeur de madame, etc.

 

Dans ce cas, on ne parle pas d'un abri 'poste fixe' mais bien d'une protection 100% mobile. A la limite, les plus petits modèles en PVC n'ont même pas besoin de roues, on peut les porter à deux, les traîner seul sur quelques mètres ou même simplement les basculer pour dégager le scope, c'est assez léger.

 

Citation

De cette manière, le vent ne peut pas soulever le toit.

Delta14 veut un abri roulant complet, pas avec un toit ouvrant.

 

 

Dans le genre 'minimaliste', sans avoir besoin d'un permis ni aucune modification au terrain, il y a ça aussi pour couvrir un télescope:

 

Storemax_1.jpg

 

cache-poubelle-abri-rangement-de-jardin-

 

Posté

QQ soit l'abri, s'il n'y a pas de fixation sure au sol et du toit (roulant), tout part comme un château de carte dès le moindre coup de vent. Bcp en ont fait les frais. Seuls ceux qui ont des fixations robustes tiennent le coup. Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut. Voir les trampolines et autres mobiliers de jardin qui décorent les arbres et pelouses dès que l'été arrive avec un petit orage. Alors dès qu'il y a un peu de tempête...

Posté

Oui, tout à fait, il faut un ancrage solide. Pour ma tonelle j'utilise des ancres en forme de tire-bouchon, à visser dans le sol. C'est solide, démontable et réutilisable.

 

@mbnb24 la housse est une bonne solution aussi pour les sorties nomades, genre Restefond, pendant une ou deux nuits.

Pour une longue période, un abri en dur tient mieux le coup et est souvent moins cher. On trouve les cache-poubelles en PVC avec couvercle sur vérins pour moins de 150€.

Posté

Quand mon matériel reste en place plusieurs jours, c'est chez moi, avec un oeil sur la météo. Il est sur que si ils annoncent orages, vent fort et grèle, je rentre tout

Posté
Il y a 8 heures, OrionRider a dit :

Les rails sont par définition fixes et nécessitent un ancrage dans le sol, donc une atteinte au terrain, permis de construire, déclaration, etc.

 

Non non ! Pas besoin.

 

Sinon, quelques images :

 

cabane2.JPG.1b2371d05c01d6de2619e8b735bb6468.JPG

 

Les deux oeillets sont en inox. Les roues de portail sont montées sous un fort bastaing.

Le dernier clin de bois de la paroi frôle la dalle béton, on voit bien le petit jour sur la photo.

 

cabane1.JPG.9bb9ab0e4af6d29db5152710786d2425.JPG

 

De chaque côté, les sangles sont "en opposition", comme ça la cabane ne bouge pas d'un pet ni dans un sens ni dans l'autre.

Il y a les deux mêmes sangles du côté de la paroi ouest.

 

 

cabane3.JPG.13c5c1a6c7d1256a4362c4f99bba478e.JPG

 

Sur cette image on voit les rails qui se prolongent du côté nord.

Je l'ai prise surtout pour montrer les raidisseurs (on en voit deux ici, verticaux, il y a les deux mêmes côté intérieur qui prennent la paroi en sandwich par boulonnage) pour éviter que les parois ne plient en tonneau. Ce sont des tubes d'acier à section carrée.

Il y a en a bien sûr deux autres paires sur la paroi ouest.

 

Bonnes cogitations !

Fred.

 

 

Posté
Il y a 21 heures, Skywatcher707 a dit :

Le système avec des gonds est intéressant mais pas "tenable" dans le temps. D'une part, cela s'encastre quasi au "mm" près, cela ne laisse pas assez de marge et d'autre part, avec un abri de 19mm d'épaisseur, tu risques d'avoir des déformations du bois au fil du temps.

 

 

Oui c'est un peu ce qui me fait peur.... <_<

Je vais surement abandonner l'idée!

 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

 

 

cabane2.JPG.1b2371d05c01d6de2619e8b735bb6468.JPG

 

Les deux oeillets sont en inox. Les roues de portail sont montées sous un fort bastaing.

Le dernier clin de bois de la paroi frôle la dalle béton, on voit bien le petit jour sur la photo.

 

cabane1.JPG.9bb9ab0e4af6d29db5152710786d2425.JPG

 

De chaque côté, les sangles sont "en opposition", comme ça la cabane ne bouge pas d'un pet ni dans un sens ni dans l'autre.

Il y a les deux mêmes sangles du côté de la paroi ouest.

 

 

Merci Fred pour les images ! :)

 

L'idée des oeillets me plait bien, c'est un peu plus long à enlever, mais... bon, la solidité avant tout !

Si en plus ça a fait ses preuves....  :1010:

 

Modifié par delta14
Posté
Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

 

cabane3.JPG.13c5c1a6c7d1256a4362c4f99bba478e.JPG

 

 

Je l'ai prise surtout pour montrer les raidisseurs (on en voit deux ici, verticaux, il y a les deux mêmes côté intérieur qui prennent la paroi en sandwich par boulonnage) pour éviter que les parois ne plient en tonneau. Ce sont des tubes d'acier à section carrée.

Il y a en a bien sûr deux autres paires sur la paroi ouest.

 

 

 

Je pensais qu'il ne fallait justement pas fixer les planches sur toute la hauteur à cause des dilatations du bois notamment avec l'humidité !

Sur la hauteur, pour empecher le toit de se soulever, j'avais l'idée de mettre plutot un cable qui laisse un peu de mou... comme ça :

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Posté

Pour les sangles, elles s'enlèvent très vite, ça prend 20 secondes. Pour les remettre c'est un peu plus long, environ une minute, c'est pas la mer à boire.

Pour le dernier clin, eh bien écoute je me suis posé la question en montant l'abri il y a 9 ans, j'ai pris le risque et j'ai bien fait puisque ça n'a pas bougé et ça ne touche pas le sol.

Le câble pour sécuriser la fixation du toit, pourquoi pas, mais sans laisser de mou (alors autant prévoir des équerres/plaques métalliques) et en soignant la fixation dans le bois : le câble ne cèderait pas, mais la vis qui fixe le câble n'arracherait-elle pas le bois... ? Il ne faut pas qu'elle soit fichée dans l'axe de l'effort.

 

Fred.

Posté

Tu peux laisser du "mou" en temps normal, mais dès que des vents forts sont annoncés, tu dois pouvoir totalement rigidifier l'ensemble. Il ne faut pas du tout que le vent puisse passer sous l'abri pour le soulever.

Posté

Ah oui, là c'est déjà de la grosse cabane en bois qui peut servir de pièce de contrôle pendant les sessions. :)

Je vois, les rails sont pris dans le béton. C'est du costaud. 

 

Frédéric (l'autre) a quasi la même dans son jardin à Villanueva del Conde. Elle abrite le 200 Pierre Bourge.

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