Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

J'ai pas beaucoup de temps pour me servir de mes mains, je compense avec la cogitation.

Cette nuit, 4h, réveil en sursaut, pipi, l'idée surgit....

Et si je pouvais hacker un lecteur de CRDOM pour en faire un encodeur optique à 4 sous, d'une précision diabolique ??

Hein ?

Si j'ai bien pigé, les traces présentes sur les CD ont une résolution de l'ordre du micron.

Avec un CD de diamètre 12cm, ça fait une circonférence de 380mm max, et donc environ 380000 pas de résolution : ça fiche le vertige !

Je yoyotte ? vous en pensez quoi ?

J'ai un peu surfé, on trouve pas mal de montages qui utilisent les moteurs de CDROM, qui ont un signal pour mesurer précisément leur vitesse, mais rien qui ne se serve de la diode laser...

Faudrait aussi être capable de graver un CD avec que des 0 et des 1 sur quelques pistes sur la circonférence...

ça vous inspire ??

Pas près de dormir le Gillou.

Posté

J'ai surfé, j'ai surfé... c'est effectivement diabolique.

Alors on trouve assez peu d'infos.

Qq pistes sur le principe, 6 signaux pour ajuster le faisceau, c'est très élégant.

Avec des bobines pour le déplacer tout bien comme il faut en fonction des signaux.

Je me suis démonté un vieux lecteur, j'ai retrouvé quelques broches qui correspondent mais pas toutes.

Faut que je trouve comment alimenter la tête, histoire de voir si j'arrive à récupérer qqch à l'oscillo

Autre truc qui m'a transi d'effroi : il faudrait une quadrature pour savoir dans quel sens on tourne... avec une seule tête : pas gagné tout ça...

Je vais continuer à gamberger. 

Posté

Si tu fais un codeur absolu ,tu n'a pas besoin de quadrature.

reste à "graver" le CD-ROM Et le lire.

Paul

Posté
il y a 33 minutes, banjo a dit :

Si tu fais un codeur absolu ,tu n'a pas besoin de quadrature.

reste à "graver" le CD-ROM Et le lire.

Paul

Tout à fait, sauf que pour un encodeur absolu, il faut encore d'autres têtes de lecture... ce que je voudrais éviter! 

Apparement, les têtes de lecture sont composées de 6 récepteurs (mes 6 signaux), y aurait peut être moyen de les enfumer :be:

Posté
il y a 14 minutes, Xili a dit :

Intéressé par ce genre de bricolage, je m'abonne :)

c'est vraiment juste pour la rigolade, n'en attends pas grand chose...

Faute de temps et de connaissances ça va encore capoter, je me connais.

Mais bon, ça cultive ! :be:

(et puis ça m'aide à m'endormir, en vrai...)

Edit : ton abri est super !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.