Aller au contenu

Siou Plai ,un Pti Coup De Main...


jubu

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Bon et bien, je suis un petit peu déçu: j'ai envoyé un message hier (15/12/06) et je n'ai pas de réponses...? Dommage car hier j'avais un superbe ciel et je l'ai observé un peu de manière... aléatoire...

Je pense avoir pu démasquer La galaxie d'Andromède, L'amas situé dans Persée, M57, Le double amas (entre Cassiopée et Persée).

Voilà en gros ce que j'ai pu admirer mais sans quelques pointes de regrets: assez petit dans l'oculaire, donc peu de détails.., aucune couleur ormis sur quelques étoiles.

J'ai conscience que mon 114/900 Mizar, ne me permette pas d'effectuer les observations les plus pointues mais bon, je me dit qu'il doit bien y avoir quelques objets qui valent vraiment le coup d'être vus avec ce type de téléscope(???).

Pour tout dire, je l'ai acheté l'année dernière et j'ai déjà envie de le vendre! Cependant je n'ai pas le budjet pour un autre plus puissant... SNIFF:cry:

 

Aussi, je me demande combien cela coûterait d'intégrer du matériel d'astrophotographie au 114/900 si cela pouvait permettre d'ajouter la couleur à mes observations (car j'ai cru comprendre que la couleur apparaissait sur les objets celestes photographiés)

 

Voili voila voilu ce qui me turlupine en ce moment...

 

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas aimé le double amas de persée !?! C'est un des plus beaux !

 

je crois qu'il faut savoir dépasser l'impression trompeuse qu'on a en regardant des photos : ça n'a jamais rien à voir.

Il faut savoir laisser errer son regard autour des objets faibles, regarder à coté dans le noir pour faire jouer la sensibilité des régions périphériques de l'oeil, et petit à petit tu verras de plus en plus de détails.

 

Et ne pas hésiter à penser à ce que c'est que cet objet... c'est pas juste des points, ce sont des systèmes énormes à perpète... Donc les voir, c'est un peu jeter un pont entre toi et ce que ton organe d'origine ( l'oeil) n'atait pas censé voir.

 

Bref, tu rajoutes un peu de masturbation intellectuelle et le nirvana arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jubu,

 

Tu as eu des réponses à ton message qui montrent que l'exploration de la voûte celeste avec un 114/900 est déjà assez conséquente:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=209964#post209964

 

Et plus tu pratiqueras plus ton acuité à l'oculaire s'affinera, et plus tu découvriras de choses :)

 

Quant à l'apparition des couleurs avec l'utilisation de matériel d'astrophotographie, c'est tout à fait juste, mais fait appel à de longues poses bien stables et nécessite une maîtrise parfaite de son instrument et de sa monture...

 

Chaque chose en son temps, prends déjà du plaisir à la découverte et à la localisation des nombreux objets à la portée de ton instrument, tu n'es pas au bout de tes émerveillements, crois-moi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jubu!

 

Mais heu... tu as eu 6 réponses au message d'hier! Et les objets que tu vus hier soir étaient dans les réponses!

 

Pour ce qui est des couleurs, ne rêve pas. Tu en verras sur les planètes, pas dans le ciel profond. Notre oeil n'intègre la lumière que durant quelques 10aines de ms, d'où notre manque de sensibilité à la couleur aux faibles lumièresl!

Pour te donner une idée, mon 200mm moyenne-haut de gamme, à 2500m, commence à me faire deviner des couleurs dans M42 et M57, et cet été dans les Dentelles su Cygne. Et sur la comète Swan qui est passée en fin d'été. C'est tout!

Le 500mm de Bruno lui révèle des couleurs...

 

Donc, la photo: fais une recherche dans Travaux Photo avec comme mot clé elegac, tu verras les incroyables photos qu'il fait avec un 114 comme le tiens!

Et vas y , jette toi dans ce gouffre sans fond qu'est la photo!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jubu : tu observes depuis une ville ou au beau milieu de nulle part ? Si tu observes en ville, je peux t'assurer que ton télescope (enfin, plutôt le ciel) sera transfiguré lorsque tu le sortiras en rase campagne.

 

Mais ce n'est peut-être pas le problème ? Le ciel était-il un peu voilé ? (comme depuis chez moi ce soir : on voit des étoiles, mais on perd une magnitude, dans ces conditions je reste à la maison.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite entre Montpellier et Nimes "villetelle" plus précisément. C'est un village un peu perdu mais avec plein de lampadaires o cas ou un renard se perdrait en route...

Non j'exagère, néanmoins, je me ferait bien un ou deux lampadaire mais ce ne serait pas très citoyen?!

Je pense que ce que m'offre le ciel la nuit est plutôt satisfaisant car je vois quand même pas mal de choses à l'oeil nu.

Je crois tout simplement qu'avec un peu plus d'expérience, j'arriverais à mieux apprécier la voute celeste.

Bon eh bien, je vous laisse pour ce soir (c pour de bon cette fois) car mon 114/900 m'attend

 

CIAO tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois la Voie Lactée ? Si non' date=' essaie de t'éloigner quand même (si tu peux).[/quote']

 

Ou au moins de te cacher des lampadaires et de toute autre source de lumière ... Tu y gagneras en sensibilité visuelle ...

Et pense aussi à attendre que tes yeux se soient accoutumés au noir ... Faut compter 20' 1/2h dans l'obsurité pour que tes pupilles soient bien dilatées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.