Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

une réponse à la question suivante me faciliterait vraiment la tâche, d'un point de vue uniquement "qualité optique", y-a-t'il un différence entre un Nexstar 8 des années 2000 et un C8 se, edge, fastar, hyperstar,... ????

Je ne souhaite pas avoir de courte focale, c'est uniquement pour du F/D 10 (je compte faire du planétaire). je n'arrive pas à bien saisir toutes les différences mise à part les montures et montures GPS... Peut-être le poids? Arrêtez moi si je me trompe, mais un miroir de 8" reste un miroir de 8".

Par avance je vous remercie!!

Posté
Il y a 1 heure, Zu_Yien a dit :

y-a-t'il un différence entre un Nexstar 8 des années 2000 et un C8 se, edge, fastar, hyperstar,... ????

Une première différence : le revêtement multicouches anti reflet Starbright XLT qui a remplacé en juillet 2003 le Starbright.

Celestron annonçait une amélioration de 8 %, mais dans la réalité, cet écart n'est pas si évident à remarquer.

Pour ne pas faire trop long sur les nombreuses évolutions entre 2000 et 2018, voir cet historique : http://www.astrosurf.com/luxorion/celestron-histoire2.htm  

Posté (modifié)

Hello,

D'un point de vue optique, je ne pense pas qu'il existe une réelle différence entre le XLT et le HDedge. Uniquement la présence d'un correcteur de champ dans le baffle pour le edge, pas utilse pour le planétaire. Fastar et Hyperstar sont juste des appellations pour différencier les tubes qui peuvent recevoir un Hyperstar sur la lame de Schmitt.

Par contre, côté mécanique, il y a des différences importantes. Le primaire est bien mieux soutenu sur les edge avec une réduction significative du shiffting. Tu peux aussi bloquer ce miroir afin d'y ajouter un focuser pour réglage fin en sortie de tube.  De même, la collimation tient beaucoup mieux avec un edge et là c'est vital en planétaire. Mon C11 a quatre ans et malgré la multitude de sorties, sa collim ne bouge pas.

Mon avis est que faire l'investissement supplémentaire dans un edge en vaut vraiment la peine.

A+

Miguel

Modifié par Bandido
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.