Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Ayant récemment fait l'acquisition d'un SkyWatcher 200/1000 (cf. signature), il est venu le temps de se poser la question du lieu d'observation. Pour info, j'habite dans la campagne proche de Lille, Sud-Ouest.

Je me suis mis à faire du repérage dans mon environnement proche en cas d'opportunités furtives, en dehors des lieux classiques de rassemblement, mais aisée n'est pas la chose !

En effet, nous n'avons pas tous la chance d'avoir un jardin isolé ou un terrain "de club"  à proximité.

Aussitôt un coin intéressant repéré, c'est-à-dire entre deux champs avec un bas côté pour se poser, faut toujours qu'il y est un lampadaire sournois pour briser mes rêves d'évasion. :refl:

J'ai néanmoins pensé aux clubs d'aéromodélisme du coin qui se réunissent dans des plaines assez dégagées, je tenterai ma chance là-bas.

Par ailleurs, se retrouver seul au milieu de nul part avec un objet de valeur n'est-ce pas là un peu flippant parfois ? :ninja:

Comment se passent vos recherches de lieux d'observation lorsque vous habitez dans des lieux pollués (ou non) et que vous avez la flemme de faire une heure de route ?

Vous aventurez-vous parfois dans des lieux douteux mais intéressants ? Quelles précautions prendre ?

Vaut-il mieux être seul ? Accompagné ?

Les choses à faire ? A ne pas faire ?

Tous les conseils sont bons à prendre !

Également, si vous avez des anecdotes, fausses bonnes idées drôles ou moins drôles, ou la découverte d'un super lieu proche de chez vous, n'hésitez pas à les raconter ! :)

Posté

Observer le Soleil : j'avais bien sur mon filtre pleine ouverture sur le Newton et j'ai pointé au jugé sans utiliser le chercheur. Juste avec l'ombre portée. J'ai juste oublié un truc, mon bouchon objectif du chercheur 7x50 était en plastique blanchâtre translucide. Résultat le chercheur à focalisé le Soleil sur le bouchon oculaire noir du chercheur, pendant que j'observais avec le tube du télescope. C'est l'odeur de cramé qui m'a alerté. Mon bouchon oculaire est gondolé troué. Snif.

Posté

Salut 

Avec mon club astro nous allons justement à côté d'une piste d'aeromodélisme, la nuit c'est  calme , il y a que nous.

Quand je vais observer tout seul je vais pas très loin de chez moi dans les champs sur un plateau le site est assez sympa je suis rarement dérangé mes seuls compagnons sont les hiboux et les sangliers^^

Pour les précautions je dirais juste de faire attention à la batterie de ta voiture que tu puisses redémarrer

Quand je j'observe le soleil je fais ça de mon jardin

Et surtout je ne monte jamais le chercheur

Je pointe le soleil en m'aidant de l'ombre du tube et je finalise en regardant dans le porte-oculaire mais sans oculaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.