Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 17 heures, wilexpel a dit :

Attention tout de même à l'utilisation de l'ADC avec les filtres UV, il faut un modèle traité pour cela, sinon ça va bien stoppé le rayonnement. Je ne connais pas le modèle Zwo mais Pierro-Astro a optimisé ses modèles pour cela !

Le modèle PA est sensé laisser passer entre 20 et 30 % d'UV de plus que le modèle Zwo.

Si cela n'a aucune importance en visuel, pour la photo de Vénus ce n'est pas négligeable.

Le verre arrête une grande partie des UV, donc il faut soit des optiques qui ne les arrêtent pas (comme les Newton), soit qu'elle conçue spécialement pour (comme l'ADC PA ou de rares réfracteurs).

Dans le cas des Mak, je suppose que la lame est beaucoup plus fine que celle des SC et que du coup l’absorption est beaucoup plus faible.

Posté
Il y a 4 heures, Davidastro a dit :

Dans le cas des Mak, je suppose que la lame est beaucoup plus fine que celle des SC et que du coup l’absorption est beaucoup plus faible.

Je ne sais pas pas pourquoi il y a une si grande différence de transmission entre ces 2 formules mais ce dont je suis sûr c'est que cela n'a pas de rapport avec la faible épaisseur de la lame, celle de mon mak est bien 3 fois plus épaisse que le C14, c'est un véritable pavé ! Comme la couche bleue,n'est ce pas plutôt  une histoire d'une meilleure correction du sphérochromatisme (d'ailleurs je me demande s'il y en a)   grâce a une lame qui fait véritablement son travail (c'est de l'optique russe, de la qualité quoi, ils ne font pas semblant) ?

Une piste peut être : http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/maksutov.html

Posté

Je viens de jeter un œil à la formule optique des Maksutov et effectivement la lame est très épaisse.

Les UV vont de 100 à 400. Comme on peut le constater sur ce diagramme, les UV ne sont pas à la fête; dans le meilleur des cas il n'en passe à peine un quart.

image.png.9c74e3772404e295ec0072d2a27ed0db.png

Les lames de fermeture sont généralement faite en BAK7 (ou N-BAK7 moins polluant, mais même performances).

Tu dois avoir raison, le sphérochromatisme est bien corrigé sur les MAK,  ce qui n'est pas vraiment le cas des SC (en particulier dans le bleu).

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, Davidastro a dit :

Je viens de jeter un œil à la formule optique des Maksutov et effectivement la lame est très épaisse.

Les UV vont de 100 à 400. Comme on peut le constater sur ce diagramme, les UV ne sont pas à la fête; dans le meilleur des cas il n'en passe à peine un quart.

image.png.9c74e3772404e295ec0072d2a27ed0db.png

Les lames de fermeture sont généralement faite en BAK7 (ou N-BAK7 moins polluant, mais même performances).

Tu dois avoir raison, le sphérochromatisme est bien corrigé sur les MAK,  ce qui n'est pas vraiment le cas des SC (en particulier dans le bleu).

Très intéressantes ces courbes : Cela laisse quand même un petit pourcentage (suffisant) d'UV passer dans le cas du Mak, avec le C14 il n'y a rien de visible en UV. Mais de toute manière c'est surtout le W47+IRCUT que j'utilisais, plus lumineux et les résultats sont similaires même si moins contrastés pour cette dernière combinaison.  Pour les SC, il faudrait que le 0 soit calé sur le vert, ce qui permettrait d'avoir des tubes bons dans les 3 longueurs d'onde, le mien est calé sur le rouge, donc excellent sur cette couche, moyen sur le vert, mauvais dans le bleu.

Posté

Mon C8 est meilleur dans le rouge, mais le vert est presque aussi bon et le bleu largement à la traine; en UV il ne doit même pas passer 1% (impossible de voir saturne, même avec des poses de plusieurs secondes).

Si on part du principe que le Rouge est à 100, le vert est à 93 et le bleu à 65 et pour être gentil on va dire que l'UV est à 1.

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, Vivlepic a dit :

Superbes images de Vénus ! L'image en couleurs est très douce. Et en plein jour, qu'est-ce que cela donnerait ? :)

Merci ;)

Mystère.

En IR ça doit être jouable.

En couleur sur fond de ciel bleu clair je ne sais pas niveau contraste ce que ça peut donner.

Là c'était vers 20h40, dans le soleil couchant, donc ciel bleu un peu foncé.

En tous cas pas pu la détecter avant 20h30 à l'oeil nu ou au chercheur :b::D

Posté

Cela dépend grandement de la qualité (transparence) du ciel.

Il y a 2 ou 3 ans, elle était parfaitement visible en plein jour, à l'œil nu, et cela 3 jours d'affilé.

Dans les années 80, il m'est arrivé de voir Jupiter plusieurs heures après le lever du Soleil, mais là c'était chaud.

Posté

merci Will ton commentaire est tres sympa!

Seb avec la raquette tu peux pas te poser sur le soleil? Tu peux pas commandes ta monture via le PC? En generale toutes mes meilleures captures se faisaient en plein jour, je me calibrais sur une etoile le soir , je me parkais , ensuite le lendemain je filais sur le soleil (filtre astrosolar sur le tube) , je peaufinais la mise en goto et quelques secondes plus tard j'avais Vénus dans le chercheur a coup sur.

Posté
il y a une heure, exaxe a dit :

merci Will ton commentaire est tres sympa!

Seb avec la raquette tu peux pas te poser sur le soleil? Tu peux pas commandes ta monture via le PC? En generale toutes mes meilleures captures se faisaient en plein jour, je me calibrais sur une etoile le soir , je me parkais , ensuite le lendemain je filais sur le soleil (filtre astrosolar sur le tube) , je peaufinais la mise en goto et quelques secondes plus tard j'avais Vénus dans le chercheur a coup sur.

Ha oui c'est vrai, je peux me caler sur le soleil, via Carte du ciel, synchro, et hop goto Venus.

En plus comme Venus n'est pas trop loin du soleil, il ne devrait pas y avoir trop de décalage.

Merci pour l'info Stéphane 😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.