Aller au contenu

Motofocus

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !!

Ayé, il est là, il est beau ... c'est moi !! :be:

Non ... je déconne ...

En fait, il s'agit d'un motofocus, à comprendre une interface de gestion de moteur pas à pas permettant de motoriser votre crémaillère/crayford ...

Toujours au stade de proto, il n'a pas encore été testé "en live", mais juste sur la table (sic !) ... ça va pas tarder pour les tests grandeur nature ;)

C'est tout bête, tout simple pour le moment ... mais plein de potentiel ...

Cette interface fonctionne (pour le moment) avec le protocole LX200.

Elle gère un moteur pas à pas (200 ... 400 pas ...)

Elle comporte 4 touches et un potard :

Focus in / focus out

Potard pour régler la vitesse

Mémorisation position / rappel de position.

Elle fonctionne sous 12V.

Côté coût, compter un maximum de 50€ de composants/CI.

Le "hardware" est de moi, le "software" d'un collègue, je lui laisse le soin de se dénoncer ...

Au menu des améliorations à suivre :

Gestion du/des protocoles Robofocus et/ou Optec

Capteur de température, peut-être de position (inutile à mon goût).

Autres ... à voir ;)

Il fait parti de tout un ensemble de produits similaires que je compte confectionner, afin que l'astram "fauché" puisse bénéficier d'outils performants "comme les grands" ;) ...

A suivre donc, très rapidement :

Un intervallomêtre tout simple (quasi fini !);

Un intervallomêtre avec écran LCD tout beau ;

Autres chose ... à voir ... proposez !

La déclinaison de tout ça en usb ...

Vala vala ...

En attendant des belles photos, en voici les shéma/plans ... etc ... :

L'implantation :

http://astrojbm.free.fr/bricolages/motofocus/implantation.jpg

le shéma :

http://astrojbm.free.fr/bricolages/motofocus/sh%e9ma.jpg

le fichier programme :

http://astrojbm.free.fr/bricolages/motofocus/Gibefocus.hex

et le typon :

http://astrojbm.free.fr/bricolages/motofocus/typon.pdf

Vala vala ;)

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut JB,

Une question (lorsque tu auras pratiqué les essais en live) : l'autofocus fera t'il un dégrossissage ou une MAP parfaite du premier coup ?

Bon pis c'est qui le collègue ?

Posté

Salut

j adore les bricolages a gibe !!! c est toutjours du grand art de la qualite pro.

Peux tu me dire si avec ton interface je peux piloter un crayford motorise jmi?

merci

Posté
Salut JB,

Une question (lorsque tu auras pratiqué les essais en live) : l'autofocus fera t'il un dégrossissage ou une MAP parfaite du premier coup ?

Bon pis c'est qui le collègue ?

Yo ;)

Logiciellement, avec astrosnap par exemple, ou focusmax (mieux), la map devrait être parfaite "du premier coup" ... c'est le logiciel qui gère ça ...

Quand d'autres protocoles seront implémentés, il sera même possible de corriger la map en fonction de la température (prise en compte de la "déformation" dûe au changement de température du tube, qui se dilatera ou rétractera en fonction ... )

Salut

j adore les bricolages a gibe !!! c est toutjours du grand art de la qualite pro.

Peux tu me dire si avec ton interface je peux piloter un crayford motorise jmi?

merci

Si le moteur est un moteur pas à pas bipolaire, en principe, oui ;)

Posté
Logiciellement, avec astrosnap par exemple, ou focusmax (mieux), la map devrait être parfaite "du premier coup" ... c'est le logiciel qui gère ça ...

Quand d'autres protocoles seront implémentés, il sera même possible de corriger la map en fonction de la température (prise en compte de la "déformation" dûe au changement de température du tube, qui se dilatera ou rétractera en fonction ... )

Tout bon ça, j'ai le fer à souder qui me démange (ça change de la guitoune).

Posté

C est que pour du Caryford, pas d'adaptation sur du takahashi ?

la MAP sera faite en live via webcam, APN ?

Dans tes projets:

Un intervalomètre avec diodes rouges visibles dans la nuit ? ou à éclairage variable rouge, ou éclairage de qq secondes pour programmation des pauses...

Posté
Moi je n y connais absolument rien en electronique, comment je peux voir ca?

Hello à toutes et tous.

Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit en partie à cause de cette discussion qui m'interesse au plus haut point...

Je désire en effet fabriquer ce genre d'interface pour mon porte oculaire.

Thierry : Un moteur pas à pas Bipolaire se reconnait aux 4 fils qui sortent du boitier. (s'il est unipolaire il en sort 5,6 ou 8). Si tu n'as que deux fils, alors il s'agit d'un moteur synchrone.

J'attends avec impatience plus de renseignements pour cette interface... Petite question à 2 cents : Sera t-il possible de programmer le PIC directement ou faut il acquérir une interface spéciale ? :?:

Posté
C est que pour du Caryford, pas d'adaptation sur du takahashi ?

la MAP sera faite en live via webcam, APN ?

Dans tes projets:

Un intervalomètre avec diodes rouges visibles dans la nuit ? ou à éclairage variable rouge, ou éclairage de qq secondes pour programmation des pauses...

Salut Frank ;)

C'est une commande de moteur pas à pas.

Il te faut juste adapter le moteur sur ton systeme de mise au point, que ce soit un crayford, une crémaillère, un systême pour SC ... etc ...

Pour l'intervallomêtre, la version "simple" aura 2 boutons et 2 diodes ... la version plus complète aura un afficheur 2x8 lignes, le rétroéclairage se fera à l'aide d'un petit interrupteur ...

Salut Gibé! Est-ce que ton autofocus sera t-il meilleur que celui de "l'interface BOND" que je suis en train de terminer?

Ce n'est pas la même chose.

L'interface Bond est faite pour un moteur à courant continu, et fonctionne sur port parallèle.

Le motofocus controle un moteur pas à pas, et sur port série, ou adaptateur usb/série.

Moi je n y connais absolument rien en electronique, comment je peux voir ca?

Cf post de JiCi ;)

Hello à toutes et tous.

Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit en partie à cause de cette discussion qui m'interesse au plus haut point...

Je désire en effet fabriquer ce genre d'interface pour mon porte oculaire.

Thierry : Un moteur pas à pas Bipolaire se reconnait aux 4 fils qui sortent du boitier. (s'il est unipolaire il en sort 5,6 ou 8). Si tu n'as que deux fils, alors il s'agit d'un moteur synchrone.

J'attends avec impatience plus de renseignements pour cette interface... Petite question à 2 cents : Sera t-il possible de programmer le PIC directement ou faut il acquérir une interface spéciale ? :?:

La programmation du bootloader nécessite un programmateur.

Par la suite, un petit logiciel (tinybootloader) permettra de charger les mise à jours du programme dans le Pic

Vala ! .. si vous avez d'autres question ... n'hésitez pas !

Posté

Pour l'adaptation mécanique, libre à chacun de faire comme bon lui semble ... ;)

Cependant, un systême poulies/courroie avec un rapport de 1/2 à 1/4 et un moteur 400 pas sera optimal d'après moi.

Posté

Ok, merci de nous indiquer quand tu auras terminé tout ca car la MAP auto, et l'intervallomètre m'intéressent.

Avec ces deux accessoires je serai paré à toute exploration stellaire...

Me manquera juste le suivi autoguidage en cours d'acquisition...

Merci des renseignements et du temps que tu passes sur ces systèmes électroniques.

Posté

Hop hop hop ...

J'ai "enfin" mis en boite le proto du motofocus ...

Je m'attaque à l'adaptation du moteur cet après midi ...

Quelques tofs ... :

D'en haut ...

Avec l'inter I/O, le potard de vitesse, le rappel de position, mémorisation de position, les 3 leds d'indication (jaune : rappel de position, rouge : marche, vert : moteur en marche)

12300001.JPG

De derrière ... la prise DB9 (prise moteur + capteurs), et la petite jack 3.5 femelle pour le port série

12300002.JPG

(faut que j'arrange la sortie db9 ... j'ai fait ça comme un sagouin ...)

La prise alim

12300003.JPG

Le CI vu d'en dessous :

12300005.JPG

... et vu du dessus !

12300006.JPG

Vala ! ;)

@++ !!

Posté

WOW !

Excellent !

Par contre serait-il possible de mettre un lien sur une image plus grande de l'implentation des composants ? Celle en ligne apparait petite et très peu lisible même si la majorité des composants sont identifiables.

Merci pour ce travail !

Quelques petites questions:

- Est il possible de faire une "commande groupée" des plaques imprimées ?

- Idem pour la programmation du PIC ?

- Est il possible de protéger le L293 au cas ou le moteur tire plus de courant, arrivé en bout de course du PO ou si on charge lourdement le PO ? (enfin je suis nul en electronique, peut être n,est ce pas nécessaire?)

- Le programmateur en question pour le PIC, peux tu me donner une référence, il me semble qu'on en trouve à bon prix sur internet ?

Merci d'avance.

JC

Posté

Houla je vois que les fetes n'ont pas fatigué certaines personnes... ca avance très fort tes projets dis donc ! Félicitation pour ce joli boitier qui m'intéresse fortement.

Des ptites nouvelles de l'intervallomètre ?

Une idée du prix du motor focus ?

Les boitiers que tu as, c est de la fabrication maison aussi ?

Posté

Salut JiCi ;)

Pour l'image, c'est celle ci ?? :

implentation.jpg

Je vais la remettre plus grande alors ...

Pour le CI, je peux en faire effectivement une petite série ...

Idem pour la programmation du Pic, qui se fait avec un programmateur JDM ou équivalent.

Pour la protection du L293D, celui-ci a des diodes de protection justement, contre les retours de courants.

Je vais me renseigner quant à la protection de "surcharge".

Le L293D te permet de piloter un moteur jusqu'à 0.6A/phase ... ce qui me semble pas mal déjà ... du moins pour un moteur de mise au point.

Vala vala !

Posté
Houla je vois que les fetes n'ont pas fatigué certaines personnes... ca avance très fort tes projets dis donc ! Félicitation pour ce joli boitier qui m'intéresse fortement.

Des ptites nouvelles de l'intervallomètre ?

Une idée du prix du motor focus ?

Mouaip mouaip ... les fêtes et moi... c'est pas trop ça ...

L'intervallomêtre ... faut le coder toujours ... et mon codeur personnel se repose ... ;)

Pour le prix, je vais préparer une liste type des composants chez gotronic Désolé pour la pub, mais il me semble bon de signaler quand une boite est sérieuse ;)

Posté

Rhââââ !!!

Je viens d'avoir une idée pour pouvoir utiliser divers moteurs pas à pas bipolaires de 5 à 12V ...

Va y avoir une petite modif du CI ... et 3 composants en plus ... :be:

Ceci dit, c'est applicable sur le CI actuel moyennant une petite coupure de piste et une petite soudure ...

Je fais des tests dès que possible, et si c'est concluant, je valide le CI !

Posté

Excellent Gibehem. Oui en effet c'est cette image là...

Par contre je vais attendre que tu nous fasses la petite modification bien pratique pour attaquer les travaux :p

Va falloir que je me débrouille pour faire le CI parcequ'un envoi depuis la France de tout le bazar risque d'être bien compliqué et cher... Enfin on va voir ça...

J'attends avec impatience la suite ! :cool:

Tiens juste par curiosité, que penses tu de ça ? :

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=020&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=300066160801&rd=1&rd=1

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.