Aller au contenu

Premiere Saturne


MF_Erwan

Messages recommandés

Ce lundi 18 décembre, je suis malade. Voix enrhouée, rhube, mal de crâne. Mais dehors, il fait beau! Et y'a pas de vent! Tant pis pour la santé, je prends mon courage à deux mains, le télescope (newton 114/900) et ses accessoires, le pc et la webcam. Et surtour...le nouvel oculaire grand angle! Un Antares W70, 8,6mm.

 

Mise en station pifométrique, mise en température...un coup d'oeil à la turbu? Visiblement, elle est très faible : Sirius scintille à peine.

 

Et on teste d'abord l'occulaire seul, sur Saturne. Magnifique! Titan est également bien visible. Ca fait plaisir de les revoirs tous les deux, même si on est pas encore à l'opposition.

Du coup on veut grossir pour encore mieux voir, donc je sors la Barlow 2x.

Conclusion? L'image n'est pas turbulée, on peut encore grossir! Avec la Barlow 3x! Et là...la plus belle vision du Seigneur des Anneaux que j'ai jamais eu! Pour un peu, j'aurais l'impression d'être dans un vaisseau spatial en train de regarder par le hublot!

 

Bon bin si la turbu est faible, autant sortir la webcam...mais comme l'opposition est encore loin, saturne est pas assez brillante et il faut pousser le gain à des valeurs que j'ose jamais mettre d'habitude!

Tant pis, 5 vidéos de 1500 images chacune, avec des grossissements différents. Et plus de 3,8 Go dans le disque dur!

 

Bon il est maintenant 1h du matin et il va falloir se lever à 8h30. Donc il faut malheureusement rentrer.

Avant de me coucher, je lance quand même le traitement sous RegiStax de la première vidéo (prise avec la Barlow 3x). En voyant le résultat le lendemain, une seule chose à dire : c'est quoi cette horrible trame?

Alors j'abandonne RegiStax et me lance pour la première fois dans un traitement sous Iris:

-------------------------------------------------------------------------

Fichier\Réglages:

 

Chemin du répertoire de travail : c:\traitement\

Type de fichiers : PIC

-------------------------------------------------------------------------

Fichier\Conversion AVI:

 

Fichier AVI : c:\traitement\saturne.avi

Type des images exportées : Couleur

Nom générique du canal rouge : saturnev

Nom générique du canal vert : saturnev

Nom générique du canal bleu : saturneb

Délai entre images : 0.00 secondes

Supression des redondances

-------------------------------------------------------------------------

Nombre initial d'images : 1501 - Nombre final d'images : 1500

-------------------------------------------------------------------------

Fichier\Charger

 

saturner1.fit

-------------------------------------------------------------------------

Entourer Saturne

-------------------------------------------------------------------------

Traitement\Alignement et addition (1)

 

Séquence maître

Générique : saturner

Séquence RVB

Générique R : saturner

Générique V : saturnev

Générique B : saturneb

Nombre sélection : 1500

Nombre total : 1500

Taille FFT : 256

Couleur

-------------------------------------------------------------------------

Traitement\Addition d'une séquence...

 

Nom générique d'entrée : @s

Nombre d'images : 500

Normalisation si dépassement

Arithmétique

-------------------------------------------------------------------------

 

Puis réglages habituels : commandes BLACK et WHITE, petit coup d'ondelettes et recalage des couches.

Y'a juste une chose que j'ignore : comment déteminer le nombre d'images à compositer? Ca RegiStax le fait tout seul...

Mais bon avec 500 images ca donne ca:

mtxqWE23SI_SAT.bmp

Conclusion de la soirée :

-attendons l'opposition pour reprendre Saturne

-qui veut un oculaire d'origine gratos? 20mm

-oui, on PEUT aller à plus de 2,5*D en grossissement quand la turbu est nulle. Là j'en étais à 2,75*D (900/8,6*3/114)...

Erwan

 

PS : d'autres photos à venir, quand j'aurais le temps de les traiter...

PS2 (nan pas Play Station 2) : le titre originel c'était Première Saturne...de la saison. Mais y'a un bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.