Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

je viens de me rendre compte que je n'avais posté ici cette mosa prise pendant la mise à jour du site.

Voilà qui est rectifié. N'oubliez pas d'ouvrir l'image dans un nouvel onglet avec un clic droit : la full vaut le détour, surtout du côté des apennins, pourtant ce n'était pas gagné avec le terrible vent du nord et la turbu de ce soir là.

météore, filtre wratten rouge foncé  +ircut, zwo 290mm 

sans_titre_6_by_arayashikinoshaka-dc4vry

Modifié par Erathostènes
  • J'aime 2
Posté

Très grande mosaïque !

Vu les caractéristiques du matériel, je dirais Barlow 2x.

Les conditions ne devaient pas être faciles, il y a beaucoup de rebond qu'il est plus courant de voir sur un SC que sur un Newton.

Posté
Il y a 3 heures, Davidastro a dit :

Très grande mosaïque !

Vu les caractéristiques du matériel, je dirais Barlow 2x.

Les conditions ne devaient pas être faciles, il y a beaucoup de rebond qu'il est plus courant de voir sur un SC que sur un Newton.

Merci tous les cinq, et en effet ce soir là il y avait un vent de dingue, il faisait -10, la turbu était au rendez-vous, et pourtant...

Posté

Oui je me souviens bien de ce soir là.

Glaglagla, pourtant on n'avait que -2 par ici.

Mais les conditions étaient pas mal du tout, lune bien haute.

Sacré mosa que tu nous proposes là.

Ça aurait été dommage de ne pas l'avoir partagé ici 😉

Tu n'as pas perdu la main, niveau prise de vue et traitement.

Nickel :1010:

Posté
Il y a 5 heures, Davidastro a dit :

Tiens je n'avais jamais remarqué que le newtons étaient moins affectés par ces maudits rebonds : Tu as une piste sur ce vilain phénomène ?

Chapeau Valéry, c'est de très bon boulot, bravo !

Posté

C'est juste que j'ai remarqué que la plupart des photos Lunaires faites avec un SC avez des rebonds, mais pas tellement celles faites avec les Newtons.

Après, les Newtons sont effectivement avec une focale généralement plus courtes que celles des SC, que la turbulence y est pour beaucoup et il n'est pas impossible que la qualité de la collimation y apporte son grain de sel.

Posté

Un élément peut aussi entrer en jeu, le gain plus ou moins important joue sur la formation de disque de newton; paradoxalement, plus la qualité optique est bonne et la collim de qualité (plus facile aux longues focales), plus ce phénomène est important.  Et j'ai un 200mm à la focale très largement supérieure à ce que l'on encontre sur le marché pour ce diamètre.

Posté

Oui, de nos jours, ils dépassent rarement FD=5.

Je suppose que tu veux parler d'anneaux de Newton ?

Autant que je sache, cette interférence apparait quand une lentille est en contacte avec un plan, comme un filtre anti-UV trop proche de la lentille de front d'un objectif. Je ne vois pas trop comment appliquer ça à un télescope de Newton.

Posté (modifié)

Du côté de la caméra plus que du telescope j'imagine. J'en ai eu es monstrueux sur jupiter avec la qhy5l-II à faible gains.

Modifié par Erathostènes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.