Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

toujours pas de ciel dégagé par ici ... j'ai finalement abandonné l'idée de construire moi-même ma lunette pour de l'autoguidage et j'ai acheté une petite 70/700 ... en calculant même au plus prêt, le coût était sensiblement le même ...

Donc me voilà avec mes anneaux Orion (30$ CAD chaque), un rail en aluminium pour cloture (5$ dans une grande surface de bricolage, qui vient avec 2 autre tout petits rails en alu), des visses et des boulons et un petit bout de bois ... et ma 70/700 donc (129$ CAD plus taxes)

J'ai commencé par découper un bout de bois arrondi pour épouser la forme du téléscope (suppport à l'arriere de la lunette), que j'ai percé de 3 trous : 2 vis qui si vissent dans le cul du scope, la 3eme sur le rail en lui même. J'ai utilisé les 2 petits rails en alu fourni avec le grand rail pour faire "un sandwich", c'est très solide et ca ne bouge pas :)

Pour la fixation à l'avant de la lunette, j'ai utilisé un support de chercheur reddot qu'il me restait, en plastique, mais finalement suffisament rigide... encore une fois, un ptit trou et le tour est joué ...

Ensuite la partie la plus facile : fixer les anneaux sur le rail et débarrasser la lunette de tous artifices inutiles pour gagner du poids ...

Au final je me retrouve avec un montage qui ne dépasse pas 1.5kg qui ressemble à ceci :

http://florentgoy.free.fr/displayimage.php?album=47&pos=0

(j'ai rajouté des sangles "velcro" en plus, mais c'est plus pour me rassurer qu'aute chose, l'ensemble est très rigide :p)

Le détail de l'attache arrière qui m'a demandé le plus "d'efforts" :

http://florentgoy.free.fr/displayimage.php?album=47&pos=1

(désolé pour la mauvaise qualité de la photo ...)

Je n'ai pas encore pu tester complètement le fonctionnement de tout ca pour cause de driver ASCOM qui a refusé de se connecter au scope sans que je sache pourquoi ... je retente ce soir!

Encore 2 petites choses : (promis après j'arrete ;))

- Pour les sceptiques, le telescope semble supporter sans aucun problème la charge supplémentaire (alignement sans soucis, goto toujours aussi précis et cible qui reste dans le viseur sans problème .. bref, comme avant!). Il m'étonne ce monobras :)

- Enorme frayeur en début de bricolage : en enlevant la vis à l'avant du telescope, j'ai entendu un bruit de métal DANS le tube ... Je n'avais pas vu qu'il ne s'agissait pas d'un vis d'option, mais d'une des vis de montage du telescope ... c'est donc un petit boulon situé à l'interieur du tube qui est tombé! :cry:

Après plusieur injures dont je vous dispense, je me suis posé 1 bonne heure pour réflechir, me calmer et regarder sur le net les documentations existantes ... j'ai finalement entrepris d'enlever la lame de Schmidt pour aller déloger l'opportun ... toute une aventure donc, on se découvre des dons de patience et de minutie dans ces cas là ... cela mériterait un autre poste, mais je vous poste quand même 2 images avant/après :

http://florentgoy.free.fr/displayimage.php?album=44&pos=3

http://florentgoy.free.fr/displayimage.php?album=44&pos=2 (c'est flou parce que j'ai la main qui tremble :be:)

J'avais bien entendu bien pris soin de reperer toutes les petites cales en carton, le sens de la lame et tout et tout ... et j'ai tout remonter à l'identique ...

Ca m'a quand même permis de voir que le tube était bizarement percé : généralement on est censé trouvé 2 vis de montage au cul du téléscope et une à l'avant dans l'alignement .. sur le mien, la vis de montage à l'avant est complètement décalée sur le côté ... donc "impossible" de fixer quoi que ce soit de manière conventionnelle ...

En conclusion : il faut toujours regarder à 2 fois avant de dévisser une quelconque vis sur un téléscope et surtout prendre son temps :)

Je vous tiens au courant dès que j'ai pu tester "en vrai" mon autoguidage!

PS : je viens de voir que j'étais dans le top 5 des bricolo :rolleyes:, c'est rigolo :D

• 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.