Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello

Faisant face à l'éternel problème de la PL j'ai fait ces trois abaques en fonction de la pollution lumineuse qui permettent de définir la magnitude de l'objet à photographier minimal pour obtenir un contraste satisfaisant en fonction de la sensibilité ISO , du temps de pose et de l'élévation de la cible. En conjonction avec stellarium, ca permet de planifier ses sessions de photos au mieux .

Ces abaques sont conservatives et ont été calculées pour le matériel suivant (j'ai une FS60) :

- Diamètre optique 60 mm ( qui correspond à de petites lunettes ou des objectifs photo) 
- une focale de 355 mm . 

- Une monture Style Star Adventurer qui n'autorise pas vraiment facilement de poses plus longue que 120 sec.

- Un APN 

Il fallait bien fixer des paramètres et j'ai estimé que c'était assez révélateur pour lunettes de petits diamètre compatibles avec la SA mais je suis ouvert au remarques.

Il y a trois abaques ( ciel urbain/ banlieue/rural) .En ordonnée la magnitude apparente minimale de l'objet qu'il faudra choisir en, abscisse la sensibilité ISO. Il y a une courbe par couple temps de pose ( 30-60-90-120 sec) et élévation (30-60 °) .

On se rends compte que certain couple de presets se valent dans certains cas du coup on peut choisir ce qui est le plus simple pour la SA . ou bien privilégier certains moment pour bénéficier des effets bénéfiques de l'élévation.

Par exemple en ciel urbain bien pollué , shooter un objet pendant 120 sec à 30° d'élévation et 3200 ISO reviendra à l'identique que shootez le même objet à 60° d'élévation et seulement 60 sec. Dans les deux cas la magnitude mini assurant un bon contraste sera de 3.8 ( ce qui est pas énorme on est d'accord). 

Plus le ciel est de qualité plus l'influence de l'élévation diminue et le réseau de courbe se resserre.

si on souhaite par exemple shooter Orion( la fameuse:) ) dans de bonne conditions , Stellarium nous indique une magnitude apparente de 4 . du coup si on est dans un ciel rural les abaques indique qu'une sensibilité de 800 Iso est largement suffisante quelque soit le temps de poses ou l'élévation pour obtenir la dynamique maximale . Par contre en ciel urbain fortement pollué il faudra au moins à 6400 ISO pendant 30 sec aux alentours de 30° d'élévation. Mais certains appareils le supporte mal du coup si on définit une sensibilité iso max de 2400 ISO il faudra shooter 120 sec à 60° d'élévation. d'autres combinaisons sont possible en fonction des conditions et du matériel. Bon Orion ne monte jamais à 60° à priori mais vous avez sais l'idée :)

Ces abaques sont définies pour une photo unique pour être conservatif, le nombre de poses va améliorer le Signal noise Ratio . Ce que ce graphe ne prends pas en compte. Il se focalise sur le contraste et la dynamique. ce qui rendra le post processing plus simple et j'espère vous aidera à sortir de meilleurs clichés.

N'hésitez pas à tester et faire un retour pour affiner.

PS: c'est une tentative plus qu'une information ne pas hésiter à commenter. J'essaie juste de rationaliser mes prises de vue en nomade.
PPS : c'est un mix de calcul et empirisme donc ca permet de degrossir , c'est pas 'juste' au sens mathematiques . C'est un guide pas une regle. 
PPPS: je l'ai pensé plus pour les nébuleuses que pour les galaxies ou les étoiles doubles.

Brotle4.jpg

Brotle7.jpg

Brotle8.jpg

Modifié par Dilwivit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.