Aller au contenu

Instrument d appoint pour planetaire

Benastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant vendu mon 200/1000, je vais investir dans du nouveau matos.

Un dob de 300mm pour le ciel profond, et je cherche un petit instrument pour faire du planetaire (j ai une monture equatoriale)

J ai posé différentes questions sur le forum concernant certains mak, et je n ai toujours pas arrété mon choix.

Ainsi, quels sont les tubes appropriés pour le planetaire ayant un diamètre inferieur à 150mm ?

J ai vu plusieurs choses comme : mak150 orion/sw, C5 celestron, mak127 orion/sw, bosma 150, intes micro m500 ... sachant que mon budget n est pas encore tout a fait arreté (de 400 à 700 € pour un tube seul).

Aussi, y a t il de grosse différence entre un 127 et un 150 mm (en mak ou schimdt-cass.) car la différence de prix d un diamètre à l autre est net.

Merci pour toutes vous infos...

Benastro

Posté
Aussi, y a t il de grosse différence entre un 127 et un 150 mm (en mak ou schimdt-cass.) car la différence de prix d un diamètre à l autre est net.

Merci pour toutes vous infos...

Benastro

Pour le planétaire, la focale est essentielle et pour l'info ( les détails ) le diamètre est déterminant... à ta place je prendrais sans hésiter le Maksutov 150 mm :)

Posté

Salut

Petite remarque ton dobson de 300 si le miroir est bon a un bon potentiel pour le planétaire mais il faut le motoriser;).

Un petit Mak serait pas mal en effet.Pas le celestron C5 car c'est un SC et non un Mak.

Avec ton budget je rechercherai un INTES micro M603 ou un INTES MK67/66 d'occasion.Tu en trouvera dans ces prix là et ce sont de bonne bêbêtes.

Voili voilou

Posté

Avant de dépenser des sous, pratique donc le planétaire avec ton dob 300 et pas besoin de le motoriser. Tu verras ensuite si tu as encore envie de mettre de l'argent dans un 150 mm :)

Posté

Benastro,

c'est vrai que ce serait dommage de laisser l'équatoriale au placard, d'où la bonne idée de compléter le gros dob d'un petit Mak pour du planétaire.

Si ce n'est qu'on va passer une longue période de vaches maigres en planétaire.

Saturne aura tiré sa révérence d'ici l'été, il ne restera que Mercure, Vénus et la Lune.

Alors à ta place j'envestirais plutôt dans une tête bino :rolleyes:

Patte.

Posté

Bonjour Benastro :)

Alors à ta place j'envestirais plutôt dans une tête bino :rolleyes:

Excellente idée, à prendre en considération :)

Ainsi, quels sont les tubes appropriés pour le planetaire ayant un diamètre inferieur à 150mm ?

Le C5 n'est plus produit. Sauf en Nexstar, monture branlante et de toute façon tu as déjà une monture.

Le C6 a bonne réputation et est à 598€ chez TS. C'est un choix sûr.

Les SW/Orion chinois n'apporteront pas grand-chose de plus que le 150/1900 à 348€. Chinoiserie pour chinoiserie, je choisirais la moins chère.

Si le prix n'est pas un vrai problème et que tu souhaites de la qualité, Intès t'apportera un vrai plus par rapport au matériel chinois.

Ben c'est quand même 40% de lumière en plus!!! D'autant plus que le 127 coûte à peine moins cher que le 150/1900.

Posté

Pourquoi ne peux-tu pas observer les planètes avec ton futur Dobson 300 mm ? C'est interdit dans ton pays ?

Je te conseillerais bien un OMC 250 mm ou bien un C11 mais je ne vois aucune raison pour qu'il donne a priori de meilleures images planétaires que le Dobson (je dis a priori, car ça dépendra aussi de la qualité optique du Dobson, que tu n'as pas encore si j'ai bien compris). Donc attends de voir les planètes au 300 mm avant de partir sur ce genre de matériel.

Posté

Je pense que Benastro a oublié de préciser que ce serait pour de la photo: sur son profil je vois qu'il est équipé d'un Toucam II et d'un DSI.

Donc je nuance ma proposition alternative de tête bino...

Patte.

Posté

Si ton dob continue à bien "traquer" à fort grossissement, et que ce n'est pas un cul de bouteille qui est tapi au fond du tube, il explosera n'importe quel 150mm en planétaire. Tu verras plus de détails, même si l'image apparaît plus fine sur un plus petit diamètre.

Ce qui, bien sûr, n'empèche pas d'avoir un plus petit instrument pour varier les plaisirs!

Posté

Pour plus d info, le tube complementaire au dob sera donc bien pour du planetaire ...

Surtout pour être transporté plus facilement et être monté sur ma monture équatoriale.

De plus (merci Syncopatte) ce sera aussi pour faire de la photo .

Benastro

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.