Aller au contenu

Conseil

arwen33

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! Voilà maintenant longtemps que j'ai pas posté... J'suis désolée... En tout cas j'suis bien contente de vous retrouver avec toutes vos belles photos... Et puis j'aimerais bien passé aux choses sérieuses moi aussi. Du coups j'aimerais avoir quelques petits conseils. J'ai fait une recherche sur la question et j'ai trouvé un sujet intéressant d'une personne qui comme moi ne connaît pas grand choses en matériel astrophotographique, mais j'aimerais quand même avoir votre avis. En fait, ces derniers temps je songe sérieusement à m'équiper avec un canon EOS 400D, sachant que ma lunette est une T24 90/900 montée sur une EQ2 motorisée. J'ai vu que sur EQ2 on était limité en poses longues mais est-ce vraiment handicapant. De plus, j'ai aucune idée sur la façon dont on adapte un reflex sur une lunette. Jusque là je travaillais avec un ptit apn que je fixait sur un adaptateur.... Veuillez excuser ma totale ignorance en la matière. J'aimerais vraimant avoir vos conseils car je sais que lorsqu'on veut trouver des pros dans c'domaine, c'est bien là qu'il faut venir.

Merci à tous pour votre attention et à bientôt!

Posté

hello,

Je ne suis pas un gros pro' mais un amateur comme tous ici, sauf quelques un (thierry legalut pour ne pas le nommer).

Bon pour de la photo astro il te faut une bonne monture, sinon tu vas faire des 10s et ce n est pas assez.

Dautre part si tu prends un eos400 il est moins bien que le 350d pour de l'astro ! (ya des infos sur ce forum).

De plus sur ton télescope et pas une lunette si je ne m'abuse, qd tu vas fixer l'appareil numérique (APN) sur le porte oculaire via une bague T Eos, il faudra que ton porte oculaire puisse etre bloqué, sinon en 1/4 de seconde tu perdras la mise au point du au fait du poids de l'APN.

Donc, pour moi le mieux ce serait de changer de monture et d'utiliser ton petit appareil numérique histoire de pouvoir atteindre des temps de pause plus conséquent. Il faudra essayer d'atteindre 30 secondes sinon tu vas devoir multiplier les pauses.

Donc si t as 700 euros de budget, change carrément de télescope et de monture et garde ton APN. Ya de bons compromis optique/monture dans ce budget, voir les annonces sur astrosurf rubrique petites annonces, chez ol optic ils ont des prix supers intéressants en neuf.

Sinon tu gardes ton tube, tu changes la monture et tu prends une tite ccd, ou une webcam modifiée (voir dans les annonces d occase ou tu t en fais modifier une, ya des astoamateurs ici qui le font).

Le mieux ce serait de connaitre ton budget, et de savoir ce que tu souhaite faire comme photo : planètes, lune, ciel profond ? car c est décisif.

Je te conseillerais ce produit ci:

http://www.ol-optic.com/t%E9lescope-celestron-nexstar-goto-p-2473-23_240.html

ou encore

http://www.ol-optic.com/t%E9lescope-skywatcher-motoris%E9-150750-eq32-p-41-23_240.html

ou encore

http://www.ol-optic.com/t%E9lescope-skywatcher-2001000-p-40-23_26.html

A voir selon ton budget pour ajouter un APN... mais je pense qu il faut oublier un eos vu son poids pour ce type de matériel. Tu peux passer en revue les petites annonces pour te trouver un EOS300d très correct pour l'astro.

Posté

Bonsoir.

OK merci beaucoup Franck 34 pour ta réponse. En fait c'est bien une lunette 90/900 que je possède... Pour le budjet c'est difficile à dire dans la mesure où je pensais me le faire offrir pour Noël... Le genre de photos que j'aimerais pouvoir réaliser se situe réellement dans le ciel profond. Je suis une grosse fan de nébuleuses.... A côté de ça l'Apn que j'ai actuellement est vraiment trop faible pour faire de l'astrophoto... Je pourrais difficilement dépasser les 10 secondes de pause de toute façon. Du coup je sais plus quoi faire! LOl. En fait je pensais aussi avoir un bon apn pour faire de belles photos en général. Bref. J'va réfléchir. En tout cas merci beaucoup encore pour ton attention et ta réponse.

Bisous à tous et bonne soirée!!!!

Posté

Bon avec une lunette 90/900 pour du ciel profond type nébuleuses c est pas trop étudié pour. Car le rapport focale / diamètre est de 10. Pour le ciel profond faudrait du 5 environ, car plus ce rapport est élevé, plus il faudra faire des pauses longues.

Donc cette lunette est plus appropriée pour faire du planétaire ou lune.

Pour du ciel profond, il te faudrait plutot une plus petite focale.

Sinon ya une superbe lunette à 220 euros (la meilleure occase de l'année je pense) :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/nos-recommandations/lunettes-d%B4approches-pour-l%B4observation-de-la-terre/zenithstar-66-durees-de-mise-en-circuit-tubus--noir--avec-le-sac---d-action-d-offre-aktions-angebot

Tu prends un APN eos 300d dans les 350euros, tu te trouves une monture un peu mieux style EQ3 et avec ca tu pourras déjà t'amuser meme si le diamètre de la lunette est petit car le rapport focale/diamètre = 6.

Posté

Arwen,

Mon conseil serait plutôt le suivant : si tu as une lunette de 90 à F/D 10, elle n'est pas du tout adaptée au ciel profond telle quelle, Franck a raison. Et avec une EQ-2, impossible d'espérer faire des poses longues même en lui ajoutant un réducteur de focale. Le poids de la lunette plus le poids d'un réflex numérique rendront l'ensemble très instable et le suivi risque d'être coton !!

Opte donc pour l'imagerie webcam car tu as tout intérêt à rester dans le domaine réservé de ce type d'instrument : le planétaire. L'équipement approprié est lui est beaucoup moins onéreux : une barlow 2x ou 3x correcte, une webcam (Phillips SPC 900 ou alors Toucam pro 2 d'occas') et un adaptateur que l'on trouve dans tous les magasins d'astro et tu es équipée pour à la louche 100 Euros. Un suivi même un peu approximatif est très suffisant dans la mesure où les temps de pose varient entre 1/25e et 1/100e de seconde.

Il te faudra quand même passer par l'étape d'apprentissage avec un logiciel

de traitement mais certains sont relativement facile d'utilisation. Mais même avec un réflex numérique, de toute façon, il faut aussi passer par la case 'Traitement des images'.

Et avec 90 mm, tu as de quoi faire de belles images sur la Lune et sur Saturne !!

Sachant que tu as déjà fait des photos avec ton APN, crois-moi, ce qui tu obtiendra avec une webcam te suprendra énormément et surpassera (je dirais même écrasera...) de loin ce que tu obtiendra de meilleur avec un APN.

L'inconvénient reste quand même le champ restreint d'une webcam comparé à celui d'un Réflex numérique mais il suffit pour la Lune de créer des mosaiques à partir de plusieurs images.

Albéric

Posté

Bonjour et merci à tous pour vos conseils. Je vais donc repartir à 0 et revoir tout ça. En tout cas j'ai vraiment hate de pouvoir me mettte réellement à l'astrophoto... Vous serez bien entendu les premiers à pouvoir commenter et surtout... critiquer les imperfections des débutants. Encore merci à tous et à bientôt!

;)

Posté

Salut Arwen,

je pense que pour un bon début en astrophoto, un peu de lecture prélavable s'impose.

Sans vouloir être partiel, deux livres très intéressants en français sont actuellement sur le marché:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14442

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15026

A noter aussi la présence des deux auteurs sur notre forum, avec Thierry Legault comme animateur et Patrick Lecureuil (spatlec) comme membre.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.