Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

petite photo histoire de passer le temps en attendant le retour du beau temps. Je me suis remis depuis peu à la photo et je suis encore un peu rouillé, j'en veux pour preuve la vilaine photo du soir. Je n'ai jamais porté un grand soin à la mise en station et je me rend compte que c'est probablement la raison principale de ma mauvaise qualité de suivi (ça et le tube trop gros pour la monture). Après un vulgaire jeté de monture vaguement dégrossi au viseur polaire le résultat est catastrophique, les courbes de PHD2 volaient dans tous les sens et forcément les étoiles sont plus patatoïdes que jamais. 

Du coup, vu que je suis assez faignant et que je n'ai pas le courage de me lancer dans des mises en stations compliquées à base de dérive (fussent elles assistées par logiciel) je pense investir dans un viseur polaire numérique de chez Pierro Astro. Si j'ai bien compris il y a quelques réglages à faire puis il suffit d'aligner ce que voit la caméra avec le modèle affiché sur l'écran.

En attendant j'ai donc tenté M63 que je n'avais jamais pointé. La cible est un peu petite pour mon setup mais il y a pas mal de petites galaxies intéressantes dans les parages et surtout un halo complexe tout autour.  J'en ai profité pour mettre à jour la façon dont je prétraite avec PixInsight en intégrant le LocalNormalization et le subframe selector en donnant un poids aux brutes basé sur l'excentricité, la FHWM et le RSB.

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5. 30x6mn soit 3h tout pile (clic pour la full si vous avez le cœur bien accroché)

116788-1523393985.jpg

Anim_M63.gif

Modifié par Tromat
Ajout anim
Posté

Salut Tromat ! 

Ça fait plaisir de te revoir faire des images ! :)

Elle est quand même bien ta M63 ! Pour une reprise c'est plus qu'honorable ; même si on sait bien que ce n'est pas représentatif de ton niveau habituel ! :)

Pour tes soucis de mise en station, pourquoi tu ne passes pas par EQmod avec ta HEQ5 ? C'est super simple et rapide ; et surtout précis ! (enfin, si tu ne fais pas de grosses bétises comme moi la dernière fois...)

JB

Posté

Belle image .

pour la mise en station, j étais comme toi et un peu feignant ... alors j ai acheté la cam  polemaster .. c est super. Très facile, à utiliser pas besoin d aligner le viseur polaire ect ... et ensuite, des poses de 2 minutes sans autoguidage avec le c11 nickel.

Temps de mise en station : 5 minutes

Posté

Pareil : feignant de la MES mais aussi radin.

Polemaster pas question, puisque mon fidèle  Ekos se sert de ton imageur principal si le champ est suffisant, ou de ton guideur.

4 minutes :)

Gilles.

Posté

Merci pour les retours,

ça me fait plusieurs option à étudier :)

Polemaster pas question, puisque mon fidèle  Ekos se sert de ton imageur principal si le champ est suffisant, ou de ton guideur.

Tu pourrais décrire brièvement la procédure ? Je ne suis pas spécialement radin mais plutôt mais plutôt bien fauché en ce moment ;)

Posté
il y a 19 minutes, Tromat a dit :

Tu pourrais décrire brièvement la procédure ? Je ne suis pas spécialement radin mais plutôt mais

Attention Linux inside ...

Ma première video, son degueu, mais ça te donnera une idée 

Posté
Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Belle image , beaucoup de signal sur la galaxie :)

Merci :) Le signal est pourtant bien dilué par la mauvaise qualité de suivi.

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Super, je regarderai ça ce soir. Par contre en explorant la doc d'Ekos je suis tombé sur un autre truc intéressant. Les différentes solutions possible sont évoqué et il est indiqué :

Parmi ces solutions, les plus simples à utiliser sont probablement le Polemaster de QHY at l'outil d'alignement de SharCap.

J'ai poursuivi sur SharpCap et ça semble effectivement très pratique, et gratuit en utilisant la version 2.9.

Posté
Il y a 21 heures, gehelem a dit :

Ca semble proche de ce que propose SharpCap, par contre comment on installe ça sur Windows ?

Il y a 7 heures, Davidastro a dit :

Moi, je la trouve pas vilaine du tout ta M63 !

Merci merci :) En fait je sauve pas mal les meubles au traitement, et au lieu de sublimer les qualités je dépense toute mon énergie à corriger les imperfections.

Posté
Il y a 3 heures, Tromat a dit :

Ca semble proche de ce que propose SharpCap, par contre comment on installe ça sur Windows ?

ah bin oui, je suis allé voir, ça a l'air d'être pareil en payant.

Je me demande qui l'a fait le premier...

Sur windows tout seul, tu ne peut pas tout faire : tu peux installer Kstars (et donc Ekos viendra avec), mais tu ne pourras pas connecter tes appareils car les drivers n'existent pas sur windows.

Si tu as un Raspberry Pic'est très facile, et ça t'ouvre le monde du remote au chaud dans l'salon.

Posté
il y a une heure, gehelem a dit :

Sur windows tout seul, tu ne peut pas tout faire : tu peux installer Kstars (et donc Ekos viendra avec), mais tu ne pourras pas connecter tes appareils car les drivers n'existent pas sur windows.

Si tu as un Raspberry Pic'est très facile, et ça t'ouvre le monde du remote au chaud dans l'salon.

Ca m'intéresse ton histoire de remote, piloter au chaud depuis la maison sans devoir faire 36 aller/retour dans le froid pour contrôler l'avancement des opérations me plait bien. Si tu as des liens je suis preneur.

Posté
il y a une heure, Tromat a dit :

Ca m'intéresse ton histoire de remote, piloter au chaud depuis la maison sans devoir faire 36 aller/retour dans le froid pour contrôler l'avancement des opérations me plait bien. Si tu as des liens je suis preneur.

Va faire un tour sur ce fil, c'est gigantesque mais tu auras l'odeur

En configuration Windows + remote, tu peux te contenter d'un RaspberryPi tout simple

Posté
Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Je me demande qui l'a fait le premier...

J'ai cherché la réponse par pur mauvais esprit.

Le polar assistant est sorti en juillet 2016 sur Sharpcap, et en juillet 2017 sur Ekos.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.