Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite acheter une boite à flats, mais je ne connais pas les marques. J'ai vu la Lacerta de chez PO, qu'en pensez-vous ? Je ne souhaite pas mettre trop cher ( dans ces prix, ça me va ! ).

Ne me proposer pas de bricolage , je suis nul, et en appartement, j'ai juste de quoi planter un clou :-/.

Quel diamètre choisir ? ...en sachant que j'ai un SW 200/800 carbone.

Comment faut-il les faire ?...il y a beaucoup de divergences à se sujet ( même paramètres que les darks, sur place, à la maison, moins de temps de pose que les darks ...on s'y perd vite )...Attention, je ne cherche pas à faire des photos de "Ouf", juste pour un rendu  photos un peu meilleur ( je fais juste des photos au foyer à l'apn sans autoguidage ).

merci

Posté

Bonjour,

Je ne connait pas les lacerta par contre évites les Neumann , le cablage electriques est selon moi trop fragile  et fini par casser avec des températures proches de zéro°.

Ceux la sont tip top , mais un poil plus chers : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3512_Geoptik-30B304---Flatfield-adapter--D-210-mm--for-flat-field-imaging.html

Si j'ai bien compris il te faut une technique simple pour la réalisation des flats  :

Tu mets ton canon ( 550D ? °) en mode AV , tu places ton écran a flat et tu fais 11 photo.

Normalement ton histo devrait se trouver aux 2/3 ( vers la droite) 

Profites en pour faire des offset et qq dark, il suffit juste de couper l'alimentation de l'ecran a flat et d'adapter le temps de pose, tes photo n'en seront que meilleurs...

alain

Posté

Faut-il les faire sur place, paramètres identiques aux brutes et darks ou on peut les faire à la maison ? ...je suis dans un club et les flats risquent de gêner les autres membres...d'ailleurs, personne ne fait de flat sur place (pour les mêmes raisons)

Posté

Les flats ne gênent pas s'il sont fait avec un écran de ce type , de plus cela prend qq min . au pire tu mets une couverture dessus. Il ne faut théoriquement rien toucher au montage optique ( poussière , vignetage si colim imparfaite, ...)

Les offset et les dark tu peux les faire en dehors de la session, juste avec le boitier obturé. Il faut une temperature proche de la température des brutes , c'est mieux.

Tu peux faire 3-5 dark le temps de ranger le matériel, pour les offset c'est plutôt style mitraillette car temps d'expo  est le + court possible. une trentaine a minima.

alain

Posté

Merci, mais faut-il faire les flats après chaque objet ou un flat général peut faire l'affaire  ? ...parce que lors d'une session j'aimerais faire plus qu'un objet, étant donné le temps qu'il me faut pour me rendre sur le lieu de la sortie (2h route aller retour)...j'aimerais en profiter un peu...et les sorties sont rares ces temps ci...

Posté

Normalement, il n'y a pas de problème si tu ne fais qu'une seule série de flats, tant que rein ne change sur le trajet optique (filtres, rotation de la caméra/APN, ...)

N'oublie pas que les darks doivent être fait rigoureusement dans les mêmes conditions que les lights (temps de pose et température).

Les offsets (bias) doivent être fait à la vitesse la plus rapide permise pas ta caméra/APN.

Pour les flats, cela dépend de la luminosité de ta source (écran à flat ou autre), mais c'est toujours beaucoup plus rapide que les Darks/Lights (sauf si tu fais dans le CP en poses courtes).

Posté

...en fait, on peut lancer une série de flat en début ou en fin de session, mais Faut-il le même temps et nombres de poses que les lights et darks  ? 

Posté

Pour les flats le temps de poses est celui qui amène la courbe sur ton histogramme aux 2/3 ( a droite ) , si tu mets ton APN en mode ouverture ( AV ) ça doit être bon, tu n'as pas a régler le temps de pose avec ce mode. Cela donne en général quelques dixième de seconde , mais cela dépend de l'intensité de ta source lumineuse et de tes iso. Tu n'est pas obligé de  faire les flats  avec le même iso ( offset et dark avec le même iso )

Il y a 23 heures, echosud a dit :

Si j'ai bien compris il te faut une technique simple pour la réalisation des flats  :

Tu mets ton canon ( 550D ? °) en mode AV , tu places ton écran a flat et tu fais 11 photo.

Je ne peux pas être plus clair et simpliste

alain

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 11/04/2018 à 13:03, echosud a dit :

Bonjour,

Je ne connait pas les lacerta par contre évites les Neumann , le cablage electriques est selon moi trop fragile  et fini par casser avec des températures proches de zéro°.

Ceux la sont tip top , mais un poil plus chers : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3512_Geoptik-30B304---Flatfield-adapter--D-210-mm--for-flat-field-imaging.html

Profites en pour faire des offset et qq dark, il suffit juste de couper l'alimentation de l'ecran a flat et d'adapter le temps de pose, tes photo n'en seront que meilleurs...

alain

...quel diametre prendre ?... le lien arrive sur le bon diametre ?....parce qu'il y a un diametre 206/260  ....merci !

Posté

Un petit détail quand même : à chaque fois que tu allumes ou éteins ton Canon, il fait un nettoyage capteur, donc s'il y a une poussière, il la vire. Le but des flats, c'est non seulement de corriger le vignetage, mais aussi les ombres des poussières. C'est pour ça qu'il vaut mieux faire une série de flats en fin de soirée avant d'éteindre le Canon. C'est moins vrai avec une CCD puisqu'elle ne fait pas de nettoyage.

Autre avantage, la lumière du jour peut changer fortement la luminosité et sa répartition dans la boite à flat, donc vaut mieux la nuit .

Posté

helloo

c'est mon premier post sur ce forum, veuillez m'excuser si je suis hors sujet ou autre:

J'essaie de faire des flats, avec Firecapture et une ZwO ASI 071MC, et filtre cls ccd. quand je veux régler mon temps de pose, je n'arrive pas à caler mes 3 couleurs, sur l'histo. le bleu part aux fraises à droite, le vert est au mileu vers 60% et le rouge reste à gauche.. le but étant d'avoir mon histo vers 60-70%. une idée, quelqu'un?

Posté

C'est simple, tu changes le temps d'exposition de manière

Mince, je vois que c'est une caméra couleurs APS-C !

D'après ce que tu écris, cette caméra serait beaucoup plus sensible dans les bleus et beaucoup moins dans les rouges.

Cela serait une grande première et ça ne correspond pas aux données constructeur.

D'après eux cela serait plutôt Rouge=91%, Vert=100% et Bleu+86%.

Donc avec un Vert à 60% tu devrais avoir un Rouge à 55% et un Bleu à 52%.

Donc, soit ta caméra à un problème, soit tes canaux RVB sont mal équilibrés.

Regarde si tu n'est pas en automatique (que je déconseille fortement) et au besoin réinitialise les couleurs.

Posté

Je pense que c'est a cause du CLS CCD qui filtre les lumières au sodium. Si je ne dis pas de bêtises dans le oranges donc vert et rouge , le bleu n'étant lui pas affecté.

Voila qui explique ton décalage dans les couleurs selon moi.

Il ne te restes plus qu'a raisonner en luminance pour le caler aux 2/3 de l'histo, soit de faire une moyenne de l'ensemble de tes couleurs.

En lien un très bon topique sur les filtres, tu y verras le CLS CCD :

alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.