Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

Je viens d'acquérir un Dobson 300 serrurier d'occasion, et comme je ne connais pas suffisamment les objets du ciel boréal (excusez mon ignorance et un peu feignant aussi) j'ai envisagé d'équiper mon télescope d'un système de pointage assisté.

D'abord merci à Patrick alias Patdut sans qui je n'aurais pas réalisé la partie logiciel sur le Raspberry Pi3, il avait déjà réalisé lui même ce type de système sur un Dobson 250 classique. Il me suffisait donc de trouver l’astuce pour l'installer sur un serrurier.

Nous avons fait les choix d'utiliser des courroies crantés et des poulies d'imprimantes 3D que l'on trouve à petit prix sur le site Aliexpress, les deux encodeurs utilisés sont de chez Astroshop ça reste l'élément le plus cher de la réalisation 240€ les deux.

https://www.astroshop.de/fr/encodeurs-optiques/astro-electronic-2-angle-de-codage-resolution-8192-o-56mm/p,11201

L'ensemble des pièces réalisées ont été faites sans matériel particulier, une perceuse sans fils et une scie sauteuse pour la découpe de la pièce de centrage.

La longueur des courroies est déterminé par celle de la taille du Rocker et pour chaque instrument il faut refaire les calculs.

Le plus grand soin doit être apporté à la pièce de centrage de l'axe d'altitude dans l'espace.

 

Tous les détails sont sur le lien ci-dessous n'hésitez pas à me contacter.

 

https://drive.google.com/file/d/1KfaUBJ1Ky7FnQUJCNP1oSYvlWPkWGTTR/view?usp=sharing

 

A vous de faire

 

@ Bon ciel

 

Jacques

 

P1030278.JPG

Posté

Bonjour Pascal,

 

Il est préférable d'être parfaitement de niveau, la première opération est de visualiser une étoile connue à l'oculaire et de synchroniser cette étoile sur Skysafari sur la tablette, tu peux faire deux étoiles pour être plus précis. Si tu n'est pas de niveau tu auras une erreur de pointage. Pour ma part j'ai fait une plateforme en contreplaqué marine avec trois pieds réglables pour mettre le télescope de niveau facilement. Attention au centre de gravité pour ne pas renverser le Dobson.

Autre point à bien prendre en compte c'est le jeu des patins des tourillons qui doivent avoir le moins de jeu possible quand tu déplace le télescope en azimut, c'est pour éviter les erreurs de pointage.

 

Bon ciel

 

Jacques

  • 2 semaines plus tard...
Posté

salut ;)

 tout d'abord bravo,c'est top ton truc !!

mais quel est le rôle des courroies ? elles font tourner les encodeurs d'un ratio 1/1  en altitude et azimut ?

 belle réalisation en tout cas.

guillaume

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.