Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Je suis nouveaux ici et je viens récemment d'avoir le nextar 127 slt. Sur deux utilisation me voila perplexe dessus car je trouve que l'alignement es problématique,difficile car de base quand ont le règle il faudrait déjà connaitre tout le nom des étoiles ect qui n'es pas mon cas.J'ai suivi a la lettre les indications fournis avec le télescope mais cela fais souvent alignement échouer...Ensuite j'ai tester de voir en mode alignement les étoiles comme celle d'orion le résulta et décevant car certe on les vois très bien cela es très lumineux   mais que je change d’oculaire ou pas ça reste un point lumineux et de même taille a la vue...j'aimerais savoir si quelqu'un l'as afin d'avoir un autre avis ainsi que des conseils d'utilisations et savoir si vous l'avez pour faire de l'astrophotographie et si oui qu'avez vous réussi a avoir en photos . en espèrent avoir des réponse suite a ce sujet je serais ravis de vous lire 

Posté (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum Emmanuel. :)

A ce que je me rappelle de mon Slt car cela fais un bout de temps que je n'est pas fais un alignement car jai changé de setup car je fais beaucoup de planetaire (et la lune et les planètes sont facile a trouver et a pointé).

l'alignement le plus simple pour toi si tu ne connais pas les etoiles les plus brillante pour l'instant (mais cela viendra assez vite  tu verra) c'est l'alignement sur trois etoiles. En faite tu pointe avec  le telescope trois étoiles de preference bien brillante et a des directions différente et le goto modélise tous seul le ciel (après un conseil si tu veux pointé un objet peux lumineux pointe un etoile a proximité pour faire la mise au point et le remplacement d'une etoile de l'alignement comme cela le pointage de l'objet du cp sera plus précis).

Apres l'utilisation de Stellarium sur pc peux t'aidé a te repérer pour connaître les étoile et les objet que tu veux exploré (attention tous ne sont pa a la porter de ton Mak car il est destiné plus au planetaire) tu peux sur stellarium simuler ce que tu verrai en champ sur les objets en fonction de ton équipement.

Bon Ciel 

Modifié par Ryo
Posté (modifié)
il y a une heure, Emmanuel 14000 a dit :

le résulta et décevant car certe on les vois très bien cela es très lumineux   mais que je change d’oculaire ou pas ça reste un point lumineux et de même taille a la vue...

Si tu vise des etoiles c'est normal de ne pas voir de difference en changeant d'oculaire car elle sont tellement loin que cela reste ponctuelle si tu essaye sur une planète comme Jupiter tu verra une difference :)

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

il y a une heure, Emmanuel 14000 a dit :

et savoir si vous l'avez pour faire de l'astrophotographie et si oui qu'avez vous réussi a avoir en photos

j'ai commencé a faire des images de planète avec un Slt et une petite camera astro inova et j'étais content du résultat pour le diamètre .

Un petit exemple Mak 127 Slt inova pla mx barlow

Mars 2016

28093-1465202145.jpg

Saturne

28093-1465289446.jpg

Modifié par Ryo
Posté
il y a 34 minutes, Ryo a dit :

Si tu vise des etoiles c'est normal de ne pas voir de difference en changeant d'oculaire car elle sont tellement loin que cela reste ponctuelle si tu essaye sur une planète comme Jupiter tu verra une difference :)

bonjour merci de ta réponse :-) j'ai essayer sur une nébuleuse et au final le télescope pointer sur quelque chose mais rien a l’oculaire donc ... 

Posté
il y a 32 minutes, Ryo a dit :

j'ai commencé a faire des images de planète avec un Slt et une petite camera astro inova et j'étais content du résultat pour le diamètre .

Mars 2016

28093-1465202145.jpg

Saturne

28093-1465289446.jpg

il y a 32 minutes, Ryo a dit :

Mars 2016

28093-1465202145.jpg

Saturne

28093-1465289446.jpg

il y a 33 minutes, Ryo a dit :

Mars 2016

28093-1465202145.jpg

Saturne

28093-1465289446.jpg

sympa ^^ j'en suis encore a un millier de km de voir cela pour le moment ^^

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Emmanuel 14000 a dit :

j'ai essayer sur une nébuleuse et au final le télescope pointer sur quelque chose mais rien a l’oculaire

le 127 est un petit diamètre avec une grande focal pas tous les objets du cp peuvent être observé, un objet comme la M57 la lyre est discernable mais il te faut faire la mise au point sur une etoile proche avant, sinon il y a de forte chance de la manquer (attendre un peu c'est pas le moment pour l'instant tu ne la verra pas en couleur mais une tâchouille grise);)

Je te conseille d'être un peu matinal pour profité des planètes.

2018-04-15.png

Modifié par Ryo
Posté

Pour pointer avec certitude M57 après un étalonnage de la monture sur trois étoiles un goto sur Vega alignement (mise a jour d'une etoile en remplacent une etoile de l'alignement) Mise au point puis pointage de M57

5ad328f8bd88d_2018-04-15(1).thumb.png.a63585d0113af9841eedd81436e7ded8.png

Bon ciel et bon dimanche :)

Posté
Il y a 5 heures, Ryo a dit :

le 127 est un petit diamètre avec une grande focal pas tous les objets du cp peuvent être observé, un objet comme la M57 la lyre est discernable mais il te faut faire la mise au point sur une etoile proche avant, sinon il y a de forte chance de la manquer (attendre un peu c'est pas le moment pour l'instant tu ne la verra pas en couleur mais une tâchouille grise);)

Je te conseille d'être un peu matinal pour profité des planètes.

2018-04-15.png

j'ai tester la simulation si je me suis pas gouré dans les réglage le telescope permet bien de voir pas mal choses déja

Posté

Attention, les images de stellarium sont des images rise par Hubble ! Dans la réalité tu verras plus des images en noir et blanc, comme des sortes de tache ou rond de fumée.

Posté
Il y a 9 heures, Emmanuel 14000 a dit :

... je viens récemment d'avoir le nextar 127 slt. Sur deux utilisation me voila perplexe dessus car je trouve que l'alignement es problématique,difficile car de base quand ont le règle il faudrait déjà connaitre tout le nom des étoiles ect qui n'es pas mon cas.J'ai suivi a la lettre les indications fournis avec le télescope mais cela fais souvent alignement échouer...

Bonjour.

La connaissance des objets du ciel est nécessaire et facilite évidemment le repérage de ce que l'on souhaite observer au cours d'une session, mais avant de l'acquérir, il est possible d'utiliser ton matériel avec la fonction "Sky Align" qui ne nécessite aucune connaissance sur le nom des étoiles ni sur l'orientation géographique. Cette procédure d'alignement est décrite dans le manuel d'utilisation :   

https://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Celestron/Notice_NexStar_90-127_SLT_2.pdf (pages 13 à 17).

Voir également ce tutoriel vidéo édité par Medas :  

Pour débuter, il est possible d'utiliser (voir le chapitre dans le manuel) le programme des "visites guidées" inclus dans le logiciel.

Quelques points à rappeler :

- les coordonnées géographiques doivent être entrées en DMS (degrés/minutes/secondes). Une application pour les trouver : http://www.coordonnees-gps.fr/conversion-coordonnees-gps. (les secondes ne sont pas "indispensables").

- la date : format américain mois/jour/année (ce jour : 04/15/2018)

- une méthode simple pour l'heure et la zone : saisir temps universel (TU = heure locale - 1 en hiver et heure locale - 2 en été) et Zone +1. 

- bien veiller  :

* à une bonne mise à niveau de l'instrument

* au centrage dans l'oculaire des étoiles utilisées pour la mise en station.

Il y a 9 heures, Emmanuel 14000 a dit :

j'ai tester de voir en mode alignement les étoiles comme celle d'orion le résulta et décevant car certe on les vois très bien cela es très lumineux   mais que je change d’oculaire ou pas ça reste un point lumineux et de même taille a la vue...

C'est tout à fait normal.

Les étoiles sont très éloignées et il est impossible avec nos instruments de voir leurs surfaces.

Elles se présentent à nos yeux sous la forme d'une tête d'épingle lumineuse et plus elle est petite et nette, mieux c'est (c'est un indice de bonne mise au point du télescope).

Quelques "outils" pour commencer à savoir se repérer sur le ciel :

* https://www.stelvision.com/carte-ciel/

* http://stellarium.org/fr/

(les "images" de ce planétarium sont des photos d'instruments professionnels et n'ont donc rien à voir avec ce que l'on observe avec un instrument d'amateur. Pour se faire une idée de ce que l'on "voit" à l'oculaire, visiter la section "dessins" du forum)

* http://www.cosmovisions.com/constel.htm

* http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Pour te rassurer, j'ai le même modèle que toi, et je l'ai sorti hier soir. J'ai pu très bien voir M42 (Nébuleuse d'Orion) avec le 25 mm fourni avec, mais je n'ai pas du tout utilisé le 9mm (juste pour régler le viseur point rouge en pleine journée)...

Il est indispensable de bien apprendre à faire la mise au point, sur une grosse étoile, comme Bételgeuse par exemple, qui doit te donner un beau tout petit point bien brillant et bien jaune/orangé.

Pour l'alignement, le plus simple est le premier de la liste qui utilise trois points lumineux du ciel. Pas besoin de connaitre les étoiles....

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, _Chris_ a dit :

Pour te rassurer, j'ai le même modèle que toi, et je l'ai sorti hier soir. J'ai pu très bien voir M42 (Nébuleuse d'Orion) avec le 25 mm fourni avec, mais je n'ai pas du tout utilisé le 9mm (juste pour régler le viseur point rouge en pleine journée)...

Il est indispensable de bien apprendre à faire la mise au point, sur une grosse étoile, comme Bételgeuse par exemple, qui doit te donner un beau tout petit point bien brillant et bien jaune/orangé.

Pour l'alignement, le plus simple est le premier de la liste qui utilise trois points lumineux du ciel. Pas besoin de connaitre les étoiles....

bonjour justement cette nuit je suis sortis avec le télescope et je vais résumer en un article 

Posté

Pour régler le pointeur?

Premièrement, et on ne le répète jamais assez : ATTENTION AU SOLEIL !

Je pointe un objet très distant (antenne, clocher etc...) avec le viseur point rouge (je vise la pointe).

Avec le 25 mm, j'ajuste le télescope pour que la pointe de ce que je vise soit pile au centre de l'oculaire. Et je finalise avec le 9mm. Puis je règle le pointeur point rouge avec les deux molettes pour que le point se retrouve à nouveau bien sur la pointe.

Plus l'objet visé est loin, meilleur est l'alignement.

Posté

Une tâche grise plus ou moins précise en fonction de la qualité du ciel, assez  étendue sur le 25 mm d'origine. Tu peux pas trop la louper avec le pointage de la monture. (Et même à la main) Tu peux essayer à la jumelle pour te faire une idée de sa forme visible aux "petits instruments".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.