Aller au contenu

merveilles du ciel profond.

olri11

Messages recommandés

Posté

bonsoir

ayant recu ce livre (ciel de printemps) je peux vous dire qu il est tres tres tres bien fait !

Juste 2 petits defauts : la reliure et les cartes pour chaque objet, pas tres lisibles...

sinon que du bon..Une introduction bien fait avec d excellentes explications, une belle presentation des objets, texte clair et comprehensible; et des dessins, plein de dessins ! avec toujours le nom de l auteur et le materiel utilisé.

en bonus une galerie des contributeurs...tres sympa

Posté

C'est bien celui présenté dans le astromag de décembre ? une page - un objet, en tout plus de mille objets en 5 volumes ( dont je crois juste 2 ou 3 sortis)

c'est vrai qu'il a l'air bien , avec une foultitude d'objets y compris des pas évidents. Par contre, pas donné je crois ( si on compte les 5 volumes)

EDIT : par contre, j'ai un peu peur vu l'ambition du bouquin - un peu ciel extreme si j'ai bien compris - que le visuel raconté corresponde plus à du ciel limpide et noir qu'au ciel moyen de l'astram français

Posté

pour le tarif : entre 35 et 39€ tout a fait justifié a mon gout pour la qualité du volume. ( données et impression)

Pour les objets il doit y en avoir pour tout les gouts...et les niveaux.

En tout cas les descripitions precisent toujours le type de telescope (diamètre) employé et ce que cela donne.

Posté

Les objets présents dans les deux volumes sont tous faciles avec des télescopes de moyen diamètre. Par exemple dans la constellation des Chiens de Chasse, il y a nettement moins de galaxies que sur le Pocket Sky Atlas ; en fait la magnitude limite s'arrête à environ 10,5. C'est pareil dans le Lion, donc sans doute dans tout le livre (je n'ai pas encore tout lu, mais les choix me semblent très homogènes).

Il est clair que les descriptions sont celles d'un ciel de campagne, ce qui me semble normal. Les observateurs qui observent sous un ciel pollué auront vite fait, en lisant les descriptions, de trouver à quel diamètre il faut se référer dans le livre pour avoir les images de son télescope urbain.

La où il faut se méfier, par contre, ce sont les dessins d'A. Domenico : ils montrent beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses ! À mon avis, il faut une grande expérience, une excellente vue, et passer des heures à l'oculaire, ce qui n'est pas le cas tout le monde... Ah, qu'est-ce qu'ils sont beaux ses dessins !

Posté

Bonjour

Un homage était rendu à l'auteur dans l'Astronomie mag de Décembre.

J'ai feuilleté le 1er volume au Furet du Nord ce matin. Il était présenté en "tête de gondole" .

Bien endommagé (couverture en partie détachée ou arrachée des spirales). Cela montre qu'un usage un peu intensif aura vite raison du systéme de reliure.

Les descriptions sont intéressantes. Meilleures que celles du bouquin de Gilmour "Guide d'observation du ciel profond" mais d'un cout bcp plus modique de 20 euros seulement.

Car à terme il faudra quand même payer 4 x 39 euros pour couvrir toute l'année. Ce n'est pas rien.

A cette date 2 volumes semblent dispo.

A noter que le bouquin astrophoto de Th LEGAULT était introuvable au Furet.

C'est peut être bon signe et signe qu'il est déja épuisé et indisponible...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.