Aller au contenu

M78 : première


Biquet

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Image historique !!! :) , non pas pour sa qualité qui est bôôôf, mais parce que :

1. c'est ma première image postée sur le forum

2. c'est la 1ere image réalisée avec ma monture G11 ovision :wub:

 

Toujours mes problèmes de guidage non résolus, donc image façon webcam. La qualité de la G11 permet tout de même des poses sans autoguidage de 3 min ici (en fait 5 min sont possibles), à 1250 mm de focale (C8, f/6.3) et à l'équateur céleste SVP. C'est une belle monture (n'est-ce pas Jean Pierre ;) ). En binning 2x2, faut pas rêver tout de même. Caméra ST8.

 

75 min donc en 25 poses de 3 min, prétraitement IRIS, traitement photoshop, et un petit chouilla de neatimage.

 

 

M78_50.jpg

 

La "full" est là : http://astrosurf.com/lorastro/Image/M78.jpg

 

 

J'ai été un peu déçu du peu de signal capté, çà se sent, et en plus j'ai raté la nébuleuse d'à côté :cry:

 

Amicalement à tous

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre

 

Bienvenue sur le forum, tout au moins pour tes images ...;)

 

Ouaaaaaah.... 3 mn , voire 5 sans guidage, et avec 1250 mm de focale. Mais c'est mon rêve !

Tu as quel EP avec ta G11 ?

 

On dirait une image en H alpha. Seul bémol (petit) : je la trouve un peu brumeuse. Une affaire de gout. Mais c'est un essai.

 

A propos, t'as réussi à sécher l'intérieur de ton tube optique ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pierre :)

 

Arf, ça y est une première lumière pilotée par ta belle G11 Ovision ! Cool :)

 

Cette photo est bien agréable et montre un bon signal malgré tout.

Pour la sensation brumeuse : peut-être de la buée sur la lame de fermeture, ou bien une MAP perfectible, ou alors un bien mauvais seeing (turbu, humidité ambiante, etc...) ...

Perso, j'ai toujours tendance à préférer les images douces.

 

Des poses de 3 minutes non guidées : chapeau, belle monture (ça je n'en doute pas un instant... et j'en salive d'avance ;) ) et belle mise en station ! As-tu fais la mise en station juste au viseur polaire ou bien as-tu utilisé un autre artifice ?

 

Ben alors... ton site n'est pô à jour :lol:

 

Au fait tu n'as pas réussi à autoguider ? Rencontres-tu des soucis avec ton nouveau logiciel d'acquisition ?

 

-----

 

Nota : pour ta photo à 50%, le lien ne fonctionne pas : il ne faut pas utiliser les caractères ascii particuliers (ici le caractère "%" ). Seules les lettres minuscules alphabétiques et les caractères "_" "." et "-" ne poseront jamais de soucis dans les adresses internet.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre

 

Bienvenue sur le forum, tout au moins pour tes images ...;)

 

Ouaaaaaah.... 3 mn , voire 5 sans guidage, et avec 1250 mm de focale. Mais c'est mon rêve !

Tu as quel EP avec ta G11 ?

 

On dirait une image en H alpha. Seul bémol (petit) : je la trouve un peu brumeuse. Une affaire de gout. Mais c'est un essai.

 

A propos, t'as réussi à sécher l'intérieur de ton tube optique ?

 

Christian

 

 

Bonjour Christian

 

L'EP est à +/-5".

 

Je suis d'accord avec toi, elle est "brumeuse" :):)

 

Oui, avec un aspirateur. J'ai mis un tuyau de diamètre 10 mm dans le PO relié à l'asprateur et j'ai fait arché 5 mi. Cà a permis de renouveler l'air dans le tube et d'assécher ainsi.

 

Amitiés

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal quand même pour une premiere!!

Bizare en effet cet effet de brume (buée??).Sinon le suivit est correcte.

 

 

Merci tutu56

 

La brume, c'est un traitement un peu trop poussé et ayant généré pas mal de bruit, lui-même traité... en excès:(

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pierre :)

 

Cette photo est bien agréable et montre un bon signal malgré tout.

Pour la sensation brumeuse : peut-être de la buée sur la lame de fermeture, ou bien une MAP perfectible, ou alors un bien mauvais seeing (turbu, humidité ambiante, etc...) ...

Perso, j'ai toujours tendance à préférer les images douces.

 

 

 

Amicalement, JP

 

 

Clairement mon traitement est mauvais. Il n'y avait pas de buée, la MAP était bonne et le ciel transparent. Je n'ai aucune excuse.

 

Je m'y suis pris comme un manche en voulant tirer plus de signal que je ne pouvais.

 

Je suis en train de refaire un autre traitement.

 

 

 

 

Des poses de 3 minutes non guidées : chapeau, belle monture (ça je n'en doute pas un instant... et j'en salive d'avance ;) ) et belle mise en station ! As-tu fais la mise en station juste au viseur polaire ou bien as-tu utilisé un autre artifice ?

 

Ben alors... ton site n'est pô à jour :lol:

 

Au fait tu n'as pas réussi à autoguider ? Rencontres-tu des soucis avec ton nouveau logiciel d'acquisition ?

 

-----

 

Nota : pour ta photo à 50%, le lien ne fonctionne pas : il ne faut pas utiliser les caractères ascii particuliers (ici le caractère "%" ). Seules les lettres minuscules alphabétiques et les caractères "_" "." et "-" ne poseront jamais de soucis dans les adresses internet.

 

 

Pour la mise en station, je l'ai faite au viseur polaire (un peu merd...que) à 40' d'écart avec le pôle, ce qui n'est pas terrible. Mais le Gemini a une procédure d'assistance qui permet avec pointage de plusieurs étoiles, d'améliorer la précision, et je suis arrivé à 7' d'arc, ce que j'ai considéré comme satisfaisant (on peut faire mieux), pour faire de l'autoguidage.

 

Ben non, mon site n'est pas à jour, mais pas de beaucoup :)

 

Pour l'autoguidage, j'ai des trucs bizarres : pas de mouvement en AD, et mouvements en DEC, paradoxaux. Personne n'y comprend rien :(

 

C'est un problème de connectique, manifestement. Je crains que ce soit la caméra sur son port de connexion.

 

Marc Sylvestre (il habite à 25 km de chez moi) m'a proposé de venir essayer sa caméra sur mon gemini à la prochaine lune. Ce sera l'épreuve de vérité : ST8 ? Cable ? Gemini ?

 

Amitiés

 

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pierre :)

 

 

 

-----

 

Nota : pour ta photo à 50%, le lien ne fonctionne pas : il ne faut pas utiliser les caractères ascii particuliers (ici le caractère "%" ). Seules les lettres minuscules alphabétiques et les caractères "_" "." et "-" ne poseront jamais de soucis dans les adresses internet.

 

Amicalement, JP

 

J'ai changé mais çà ne marche pas.

 

Bon je réessaie

 

Amitiés

 

 

 

http://astrosurf.com/lorastro/Image/M78_50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre

 

Pour ton lien il est bon, on accède bien sur la photo à 50%.

Bizarrement le BBCode de Webastro ne montre pas directement la photo... pourtant ta syntaxe est bonne : je viens de tester ton code sous un éditeur de BBCode (le freeware "BBCode Studio") : la photo s'affiche directement comme prévu. Donc là tu ne peux rien faire de plus, la balle n'est plus dans ton camp...

 

-----

 

Pou la mise en station et son impact sur la qualité du suivi, seul l'axe physique de ta monture intervient (mise en station au viseur polaire). La correction du Gemini induit un axe virtuel de la monture (plus précis certes) dont seul bénéficie le pointage automatique Goto (à mon avis).

Si tes étoiles ont belle allure... je pense que c'est dû uniquement à la mise en station au viseur polaire.

 

-----

 

Pour tes soucis d'autoguidage, si Marc Sylvestre peux passer avec une monture autoguidable, sa CCD et son ordi, tu pourras tester ta CCD sur sa monture et sa CCD sur ta monture (avec ton ordi, puis avec le sien). Au moins tu verras la config qui ne fonctionne pas et tu seras fixé...

 

Peut-être est-il possible de mesurer les tensions d'autoguidage délivrées en sortie de ta ST8 au bout du câble RJ11 ?

5 contacts sont utilisés comme suit :

=> masse (fil noir, pin 5)

=> ordre gauche (fil rouge, pin 6)

=> ordre bas (fil vert, pin 7)

=> ordre haut (fil jaune, pin 4)

=> ordre droit (fil bleu, pin 3)

 

Si un ordre d'autoguidage demandé par le logiciel est transmis à la monture via le câble RJ11 de la ST8, tu dois retrouver une tension entre la masse et la broche correspondant à l'ordre... (tension nulle si pas d'ordre)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre

 

Bonsoir Pierre

 

Pour ton lien il est bon, on accède bien sur la photo à 50%.

Bizarrement le BBCode de Webastro ne montre pas directement la photo... pourtant ta syntaxe est bonne : je viens de tester ton code sous un éditeur de BBCode (le freeware "BBCode Studio") : la photo s'affiche directement comme prévu. Donc là tu ne peux rien faire de plus, la balle n'est plus dans ton camp...

 

 

 

Bon, çà me rassure sur l'état de mon cerveau...:) :)

 

 

Bonsoir Pierre

 

 

Pou la mise en station et son impact sur la qualité du suivi, seul l'axe physique de ta monture intervient (mise en station au viseur polaire). La correction du Gemini induit un axe virtuel de la monture (plus précis certes) dont seul bénéficie le pointage automatique Goto (à mon avis).

Si tes étoiles ont belle allure... je pense que c'est dû uniquement à la mise en station au viseur polaire.

 

 

 

Non non JP, la procédure est la suivante : après avoir aligné 4 à 5 étoiles de part et d'autre du méridien, tu fais un goto vers une étoile située le plus près possible du méridien et de l'équateur céleste.

 

Tu centres ensuite cette étoile dans ton oculaire avec ta raquette, et tu refais GOTO sur l'étoile qui se déplace, évidemment. Il te suffit de recentrer l'étoile avec les mouvements d'azimuth et altitude et tu fais "alignement".

 

C'est simple et très efficace.

 

 

Pour tes soucis d'autoguidage, si Marc Sylvestre peux passer avec une monture autoguidable, sa CCD et son ordi, tu pourras tester ta CCD sur sa monture et sa CCD sur ta monture (avec ton ordi, puis avec le sien). Au moins tu verras la config qui ne fonctionne pas et tu seras fixé...

 

Peut-être est-il possible de mesurer les tensions d'autoguidage délivrées en sortie de ta ST8 au bout du câble RJ11 ?

5 contacts sont utilisés comme suit :

=> masse (fil noir, pin 5)

=> ordre gauche (fil rouge, pin 6)

=> ordre bas (fil vert, pin 7)

=> ordre haut (fil jaune, pin 4)

=> ordre droit (fil bleu, pin 3)

 

Si un ordre d'autoguidage demandé par le logiciel est transmis à la monture via le câble RJ11 de la ST8, tu dois retrouver une tension entre la masse et la broche correspondant à l'ordre... (tension nulle si pas d'ordre)

 

Amicalement, JP

 

Merci pour ce schéma. :)

 

Mais je ne vois pas comment réaliser le test en pratique (comment donner un ordre d'autoguidage par l'intermédiaire de la CCD) : suis nul moi

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.