Aller au contenu

M51 - premiers essais en poses courtes

danielo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après de longs mois de disette, premiers essais en poses "semi-rapides" avec une camera Altair GPCAM2 munie du capteur IMX290M sur GSO 200/800+MPCC et GPD2 . Environ 900 poses de 3 sec + master dark de 160 poses, sous le ciel pollué d'Île-de-France... Un peu de trame, la prochaine fois je ferai plusieurs films de 100 images avec un peu de dithering manuel pour l'éliminer

C'est un tube acheté d'occasion il y a quelques temps que je n'avais pas eu le temps de tester sérieusement, vue la forme des étoiles je soupçonne que quelque chose ne va pas avec l'optique... pas moyen de passer en dessous d'une FWHM de 5 pix. sur les images brutes.

Je n'ai pas pu  faire de vrai star test (grossissement 200x maxi avec mes oculaires, trop de turbu) mais il me semble qu'en intrafocale pas d'anneaux visibles du tout.

Qu'en pensez-vous ? Quelle FWHM je dois viser avec ce matos ?

Merci :)

Dan

108108-1523957398.jpg

Modifié par danielo

Je trouve ca pas mal du tout vu tes conditions et le temps de pose. Le traitement doit pouvoir améliorer les détails.

Après sur tes étoiles, c'est le soucis des poses courtes , c'est toujours délicat d'avoir de belles étoiles, tu n'aurais pas gardé par hasard quelques poses dégradées cependant ?

Si ma première tentative d'imager M51 avait été aussi réussie...

Test étoiles ont toutes la même forme, je pense plutôt à des soucis de suivie et un empilement pas assez sélectif, mais pour être sûr, il faudrait voir une brute.

archange34, Iserois et David merci à vous !

Effectivement il y a un peu de tout comme défauts ;) :

-aberration spherique due au MPCC (pb de tirage?)

- pb de registration

- pb de suivi

les 2 premiers sont réglés (voir l'image du jour) reste à peaufiner les réglages de la monture...

Dan

Modifié par danielo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.