Aller au contenu

Webcam, avec ou sans Barlow, avec ou sans oculaire ? ...


Messages recommandés

Bien, j'ai réussi à faire quelques photos de Jupiter à la webcam, simplement en glissant la webcam dans le porte-oculaire du téléscope. Mais je voudrais obtenir une image de plus grande taille, donc comment faire :

- j'ai cru comprendre qu'on pouvait intercaler une Barlow entre le porte-oculaire et la webcam, est-ce que ça fonctionne ? Et dans ce cas-là, la qualité de l'image est-elle au rendez-vous ? ( En particulier avec mon 130/900 qui n'est pas très avantagé pour le planètaire ) ?

- j'ai cru comprendre aussi ( je sais, j'en crois, des choses ... :p ) qu'on pouvait mettre un oculaire dans le porte-oculaire et y raccorder la webcam, mais comment raccorde t'on la webcam sur l'oculaire ? Faut-il acheter un adaptateur spécial ( qu'est-ce-qu'on dépense en astronomie ... :( ) ?

- j'ai évidemment pris une des photos de Jupiter et je l'ai simplement agrandie avec Paint Shop Pro en multipliant ses dimensions par 2. Le problème c'est que l'agrandissement fait perdre beaucoup de qualité à l'image. Quel est le meilleur format d'image à utiliser ( bmp, jpeg, ... ) pour pouvoir ensuite agrandir l'image sans trop perdre en qualité ?

- je me demandais si quelqu'un avait essayé d'utiliser des filtres planétaires pour faire des images des planètes, est-ce que ça donne quelque chose ?

- autre question, concernant le ciel profond, si je veux prendre des photos d'objets peu lumineux comme par exemple M81 ( puisque c'est ce que je voudrais essayer ... ) , l'image de l'objet sera t'elle assez lumineuse pour apparaitre sur le capteur ? Sinon, comment savoir si l'objet reste sur le capteur le temps de la photo ? ( Je sens qu'on va me répondre : "tu passes deux heures à faire une mise en station parfaite, tu pointes M81, tu branches le moteur et voilà" ... )

- question subsidiaire ( après j'arrète !oops! ) pour les vrais pros de l'astronomie : pourquoi faut-il une focale plus longue, ou un rapport F/D élevé pour observer ou photographier le planétaire ?

Bon, asses pour aujourd'hui, j'espère que vous avez eu la patience :? de me lire jusqu'au bout ..... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.