Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour

Je vous sollicite car je voudrai me lancer dans l'observation solaire et ce à partir d'une lunette 120mm (ED). 

Je sais qu'il existe tout un tas de solutions tel que les filtres à l'avant du tube (Astrosolar), le prisme de Herschel, les filtres ERF etc ... je sais aussi qu'il faut combiner ces filtres de réjection avec d'autres fitres comme les ND (bien connus du monde de la photo).

Le soucis c'est que je ne sais pas quelle config va marcher et comme observer le soleil ne donne droit à la moindre erreur je préfère me renseigner avant :) 

Je me demandait aussi si l'on utilise un prisme de Herschel sans rien devant l'objectif, on ne risquait pas de cramer le bafflage à l’intérieur de la lunette notamment au moment de l'orientation du tube avant que le soleil soit vraiment dans l'axe ?

JG
Posté

Bonjour,

Je suppose que tu as déjà fait le tour de cet incontournable site : http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

En complément je te propose de télécharger la présentation "approche de l'observation solaire" en suivant ce lien : http://www.raagso.fr/le-programme.html

Enfin je pense qu'une visite à un rendez-vous solaire te serait très profitable. Par exemple celui-ci :  http://www.soleilactivites.fr/

Tu as de la chance c'est pour bientôt (juin)

Pour répondre à ta dernière question : un prisme de Herschel s'utilise sans rien devant l'objectif. 

Voili, voilà et bienvenue dans le petit monde des soleilleux.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, 

Le sujet m'intéresse aussi, et j'ai aussi des questions. 

J'ai essayé de voir le soleil que avec un filtre astrosolar devant ma ed80. 

Et je me suis trouvé avec ses question. 

-Comment on est sur d'avoir une bonne mis au point ? En effet pas facile de savoir si on est juste. 

-Et qu'elle autre filtre je dois rajouter pour faire des photos avec ma camera asi120. 

Modifié par ch_porchet
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, ch_porchet a dit :

Bonjour, 

Le sujet m'intéresse aussi, et j'ai aussi des questions. 

J'ai essayé de voir le soleil que avec un filtre astrosolar devant ma ed80. 

Et je me suis trouvé avec ses question. 

-Comment on est sur d'avoir une bonne mis au point ? En effet pas facile de savoir si on est juste. 

Effectivement cela peut être délicat quand il n'y a aucune tâche noire pour pouvoir affiner la mise au point. Et en ce moment on ne peut pas dire qu'elles soient légion. Avant hier  Il y  avait un tout petit groupe que j'ai pu choper au 200 (Astrosolar)..........

Modifié par chris29
Posté

surtout que moi ,a parts une grosse boule "blanche" j'ai rien vu d'autre ,d'ou ma question au sujet de  filtre supplémentaire.

Ou alors j'était vraiment au fraise avec mes réglages autant caméra que mise au points

Posté

Quelles sont le reglage de vos caméra, c'est pour avoir un bon debut, car moi j'ai essayer avec le gain à"0" et la plus grande vitesse de ma asi294. 

J'obtient du coup un boule verdâtre, mais pas de détails. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.