Aller au contenu

Première observation à Lorient


Torgrim

Messages recommandés

Hier soir, première vraie observation avec mon 130/650 et le 200/800 de mon beau-frère... revêtus de moult couches de vêtements chauds, nous avons observé un long moment M42 avant de nous tourner vers Saturne... Que dire d'autre sinon que nous en avons pris plein les mirettes. :)

Ceci dit, la qualité du ciel dans notre secteur n'est pas fantastique malgré des conditions météo exceptionnelles. La pollution lumineuse créée par la ville de Lorient est assez gênante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bougez, bougez,cherchez des cieux plus transparents, ça vaut le coup je vous jure...

Comment j'ai trouvé un site extra pour les nuits d'été : cartes de pollution lumineuse de fredogoto, puis une fois trouvé un lieu approximatif, go sur geoportail pour localiser un chemin, un champ, un parking loin de la route (plus dur, ça :be:, mais mieux pour le trépied du tuyau). C'est très efficace !

 

Sinon y'a aussi le coup de fil au copain astram qui connaît le coin comme sa poche...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es loin des Monts d'Arrhée (Ortographe, je sais :( , pas le temps de fouiller le dico!)? Ce doit être le paradis! Et le Menez Hom...

 

:)

 

Les Monts d'Arrhée c'est pas mal mais y a mieux!!En effet ils sont trop près de la manche et de l'atlantique.En plus on voit bien la polutionlumineuse de Brest.

 

Les montagnes noires un peu plus au Sud c'est moins humide mais les sommets sont beaucoup moins accessibles que dans les monts d'Arrhée.Le plus facile que je connaisse c'est le coin de Treogan :be: que j'ai proposé dans le post "observation en Bretagne".

 

On va essayé vendredi soir (si la météo est bonne) : t' a qu'a venir Torgrim??C'est à environ 40 min de là ou tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à Treogan il ne doit pas avoir trop de pollution lumineuse. Peut être les lumières de Gourin ... et encore ... :)

D'une manière générale le centre de la Bretagne offre pas mal de zones sombres... Il y a les îles aussi (Groix, Belle-Île ou encore plus sauvages : Houat et Hoedic).

Il suffit de jeter un oeil sur ce site de l'AVEX (http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html) pour s'en rendre compte.

Je bosse demain et en principe ça devrait être une grosse journée (enfin j'espère) et ce soir je fini assez tard ... En tout cas, merci pour l'invitation. :laughing:

De notre côté, on s'est programmé une soirée le 29 (en fonction de la météo bien sûr) théoriquement toujours sur le pays lorientais. En plus, on a investi dans un collimateur laser car si mon téléscope avait l'air pas trop mal collimaté (manuellement, grâce aux super fiches proposées sur ce forum :cool: ), celui de mon beau frère était assez flou. Voilà je n'ai plus qu'a espérer qu'il fera beau et que mon APN voudra bien démarrer malgré le froid :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.