Aller au contenu

Que verrions-nous si...

Cbastos

Messages recommandés

...notre système solaire était, par exemple, dans une nébuleuse, genre M42 ?

Notre ciel nocturne serait-il teinté des couleurs de la nébuleuse ?

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question mais ça m'a pris comme une envie de pisser, faut que je sache :be:

Il me semble avoir lu un truc il y a longtemps sur ce sujet dans un mag je crois, mais je ne me souviens plus du tout de la réponse.

Merci pour vos réponses.

Seb.

Ta question me fait penser à la série TV "Avez-vous déjà vu ?".:be:

A mon avis, considérant que M42 est le théatre de la naissance d'étoiles, c'est un coin qui doit être pas mal agité...

J'imagine que la nuit dans le secteur ressemble à un immense feu d'artifice, ou à une grande aurore polaire. Sympa visuellement, mais astronomiquement agité !!!;)

Imaginons-nous 2 fois plus près de M42. Certes on recevra 4 fois plus de lumière:). Mais sa surface dans le ciel sera aussi 4 fois plus grande:confused: .Conclusion: même si on s'en approchait, on ne verrait troujours pas de couleurs:cry:, la luminosité par unité de surface apparente restant la même.

Erwan

Et surtout les luminosités ridicules...

On ne verrait rien de particulier. Ce qui nous fait voir la Voie Lactée c'est la densité importante d'étoiles et de nébuleuses dans une région étroite. Si on se rapproche, ça se dilue et on ne voit plus rien du tout.

Elegac a bien répondu, je pense.

D'ailleurs, voyez ces galaxies lointaines. Tiens, M51 ! À votre avis, on verrait quoi si on était dans M51 ? Des bras colorés, avec des zones rouges (les nébuleuses) et d'autres bleues (les nuages stellaires) ? Ben non, on verrait un vague machin pâle. Comme au télescope mais plus grand. La preuve : on est dans la Galaxie et c'est comme ça qu'on la voit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.