Aller au contenu

L'homme va quitter l'orbite basse

newway

Messages recommandés

Posté

En marge de la discussion intitulée "la reconquète de la Lune" qui traite le sujet d'une manière très technique, j'aimerais aborder avec vous la chose d'une façon un peu plus philosophique (:b: oulahhh !!:b: ).

Bref !

L'homme va quitter l'orbite basse et aller voir ailleurs. Qu'est ce que cela vous inspire ?

Espoir, crainte ? A vos claviers !

Posté
L'homme va quitter l'orbite basse et aller voir ailleurs. Qu'est ce que cela vous inspire ?

Ca ne m'inspire pas grand chose. Quand on dit "l'homme", c'est une métonymie pour désigner l'ensemble des hommes (et des femmes ;) ). L'expression était donc correcte dans le cas de Magellan, Marco Polo, etc ... qui ouvraient alors un chemin aux autres hommes 'pour étendre le "territoire", le champ d'action, l'ouverture aux autres peuples et cultures, etc...(pour le meilleur et - assez souvent :( - pour le pire).

Dans le cas de l'orbite basse, les militaires ou fonctionnaires engoncés dans une technologie étouffante, paralysante, inhumanisante (ce qui est logique, puisqu'il s'agit d'aller sur des mondes inhumains) n'ouvrent le chemin de personne (Armstrong et consorts en 69 n'ont rien ouvert à l'Humanité).

Déposés un bref instant dans des tas de ferrailles technologiques, pour un séjour sans lendemain autre que médiatique sur un monde ou l'humain est étranger au sens profondément vital du terme...Bref, "vanité des vanités"...

Posté

Tu nous livres là une vision assez sombre.:confused:

Pour ma part, je pense que ce programme pourra nous apporter une vision "nouvelle" de notre planète, isolée, fragile, dans le vide spatiale...

Il est éxact qu'une telle image nous avait déjà été transmise à l'occasion du programme Apollo, mais à l'époque, les questions environnementales n'avaient la même importance dans l'opinion qu'aujourd'hui.

J'attends donc que l'Homme prenne enfin le recul nécessaire pour s'apercevoir à quel point la Terre est précieuse...

Amen , vous pouvez vous assoir !!!!

Posté

Tout cela est pour moi du gaspillage pur et simple! Retourner sur la Lune n'a ni queue ni tête. Et je ne vous parle pas de l'ISS, véritable echec et gouffre financier. Il vaudrait mieux consacrer notre énergie à aller sur Mars plutôt que de tourner en rond autour de la Terre.

Posté
Tout cela est pour moi du gaspillage pur et simple! Retourner sur la Lune n'a ni queue ni tête. Et je ne vous parle pas de l'ISS, véritable echec et gouffre financier. Il vaudrait mieux consacrer notre énergie à aller sur Mars plutôt que de tourner en rond autour de la Terre.

Justement, c'est le but : aller sur Mars...

Et tu as raison, on a assez tourné en rond en orbite basse !!

Posté

Honnêtement, je préfèrerais voir des sondes sympas partir à droite à gauche que de voir des guss se promener sur la lune.....

Moi j'aimerais savoir à quoi ressemble Pluton vue de prêt. Et les autres corps (oui on ne dit pas planètes) qui gravitent dans la ceinture de Kuiper.....il doit y avoir des choses sympas à y voir.

Je ne suis pas trop gourmand non plus car je sais que Voyager atteindra la plus proche étoile de nous (Proxima) quand nous serons tous possière (dans les 20 000 ans me semble-t-il).

Olivier

Posté
Tu nous livres là une vision assez sombre.:confused:

(...) pour s'apercevoir à quel point la Terre est précieuse...

Non, pas sombre... Je pense simplement que cette idée de voyage humain dans l'espace est, à ce jour, une supercherie. On commence tout juste à comprendre réellement ce qu'est un environnement au plan de la vie, une biosphère.

Et on a jusqu'ici profondément sous-estimé l'inhospitalité radicale de l'espace (et des autres planètes à notre portée). Gagarine, Armstrong, tout ça...ce ne sont pas des voyages dans l'espace, ce sont des personnes projetées temporairement dans une extension artificielle de l'environnement terrestre (donc limitée dans le temps et hors de prix), le temps de faire quelques photos et éventuellement de ramener quelques cailloux... Un voyage ça ? Une exploration ? Allons, allons, restons sérieux...

PS : Je me souviens au début des années 60, on pensait couramment que le fond des mers seraient "conquis" à l'orée de l'an 2000, que des villes sous-marines existeraient, exploitation des minerais, et nodules metalliques, tourisme sous-marin, élevage de poissons des profondeurs... On a vu... Et pourtant, le fond des mers est infiniment plus hospitalier et plus accessible que l'espace...

Posté

Gagarine, Armstrong, tout ça...ce ne sont pas des voyages dans l'espace, ce sont des personnes projetées temporairement dans une extension artificielle de l'environnement terrestre (donc limitée dans le temps et hors de prix), le temps de faire quelques photos et éventuellement de ramener quelques cailloux... Un voyage ça ? Une exploration ? Allons, allons, restons sérieux...

Bien sûr, ce ne sont que de brèves incursions hors de notre atmosphère.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

J'ai une question pour toi : à ton sens, l'exploration spatiale, l'Homme dans l'espace au-delà de l'orbite basse = no futur ?

Ne vois-tu aucun intérêt à explorer le système solaire ?

Posté

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt pour l'homme d'explorer lui même le système solaire, et nous n'avons pas la technologie pour aller plus loin pour le moment.

Donc, explorons à l'aide de sondes au maximum, comprenons, adaptons nous et allons-y. mais en faisant cela il faut comprendre que ni nous ni nos enfants ni petits enfants ne partirons pour ce voyage. Il faudra attendre. Envoyer l'homme sur la lune à des coûts démentiels, ou marcher sur Mars est imaginé par des hommes qui ne voient que leur propre gloire, et pas le futur pour l'humanité...

Même si la théorie relativiste dit que nous ne quitteront jamais la voie lactée (je ne suis pas forcément d'accord avec cette théorie, compte tenu des autres théorie existantes), mais si on imagine ce point, et bien il y a déjà que quoi faire....

Olivier

Posté
l'espace au-delà de l'orbite basse = no futur ?

Ne vois-tu aucun intérêt à explorer le système solaire ?

Si, mais c'est totalement prématuré. Il nous faut d'abord maitriser notre actuel développement hallucinant et destructeur sur la Terre, continuer les recherches en biologie, physique fondamentale, tout ça (et exploration robotisée du système solaire, ça oui, c'est fabuleux ce que l'on parvient à faire).

L'histoire de la "conquête" de l'espace par l'homme est pour moi un "accident" du à la guerre froide, un peu comme si on s'était attaqué aux calculs de modélisation de l'atmosphère terrestre avec des bouliers.

Ou alors, un peu comme Léonard de Vinci "inventant" le sous-marin, le char d'assaut, le parachute, l'avion, ...purs délires imaginatifs d'un grand artiste (ce qui ne veut pas dire non digne d'intérêt), sans aucune perspective concréte de réalisation étant donné le décalage avec le niveau de connaissance et le niveau technique de l'époque.

Posté

Apollo 17, Taurus Litrov, la Jeep Lunaire, le séjour d'une semaine.... Si c'est pas de l'exploration, alors je me fais curé. A cette époque, il fallait le faire aller sur la Lune. Mais maintenant, il n'y a aucun interêt. Le pari technique est de pouvoir déposer des hommes sur Mars (et de les en ramenner aussi...). On a les moyens techniques d'y parvenir. Manque l'initiative des gouvernements.

Posté
Apollo 17, Taurus Litrov, la Jeep Lunaire, le séjour d'une semaine.... Si c'est pas de l'exploration, alors je me fais curé.

C'est une prouesse technique, mais ce n'est pas de l'exploration au sens pleinement humain du terme. Dans explorer il y a une idée préliminaire de reconnaissance, mais cela ne s'arrête pas là. Il doit y avoir interaction avec l'environnement, installation, "appropriation"...

Là c'est de l'exploration one-shot, une visite sans suite...

Posté

Je ne vois pas trop l'intérêt de poser un homme sur Mars. On a pleins d'infos sur cette planète.

De plus, techniquement on peut le faire, mais ça n'apporterait rien de plus à notre technologie, qui pour le moment est incapable de nous envoyer au delà de Pluton par exemple (je plains le gars qui restera 7 ans dans une capsule pour aller vers Pluton)...

Bref, pour le prix d'un exploration humaine de Mars, je préfèrerais avoir des infos sur les autres système solaire ou trouver comment se déplacer plus rapidement dans l'espace....et ça ça coute très très cher.....

Envoyons une sonde sur Europe par exemple. Ce serait sympa ça. Une sonde très complexe qui permettrait de voir ses océans après s'être posé sur la planète.

Quand on voit qu'un vent solaire a irradié la moitié des composants de Voyager alors qu'il était au delà de Jupiter, j'imagine pas ce que ça aurait fait à un homme: un cancer en stade terminal en 1 minute? Une explosion cardiaque......

bref, y a du boulot et à mon avis, faut voir loin, quite à nous frustrer nbous pour que nos descendants eux puissent y arriver.

Juste pour préciser que le projet US de remettre un homme sur la lune n'a rien à voir avec l'espoir en l'humanité, mais plus avec les envies de suprématie d'un groupe de mégalos dirigeant le pays le plus puissant de la planète.....

Olivier

Posté

Il y a quelque chose qui me gène dans vos raisonnements ... ;)

Ce n'est pas la première fois que l'on compare l'exploration spatiale avec Magellan et autres Vasco de Gama ... J'avais utilisé cette comparaison pour justifier l'exploration de la Lune ou de Mars par des missions habitées ...

Aujourd'hui je vois la réponse de Jeff Hawke :

Citation : dans le cas de Magellan, Marco Polo, etc ... qui ouvraient alors un chemin aux autres hommes 'pour étendre le "territoire", le champ d'action, l'ouverture aux autres peuples et cultures, etc...(pour le meilleur et - assez souvent :( - pour le pire). ...

Eux aussi ne partaient pas pour l'Homme mais pour gonfler les trésors de leurs souverains et, d'ailleur, les autres Hommes n'avaient pas la possibilité de faire ce genre de voyage, pas plus que nous n'avons nous, aujourd'hui, les moyens de partir dans l'espace (sauf quelques fortunés, mais ils sont très rares ... :)

Il a fallu attendre très longtemps pour que le commun des mortels puisse aller voir ces nouveaux territoires et il faudra très longtemps pour que l'homme moderne aille dans l'espace courrament.

Bref, les Magellan et autres navigateurs ainsi que leurs "sponsors" n'avaient pas des motivations très éloignées de celles de nos conquérants d'aujourd'hui et pourtant le résultat est la ...

L'homme "commun" a vu son horizon s'étendre grace à eux et je pense qu'il en sera de même dans le futur ... Quand, je n'en sais rien, mais je pense que nous ne serons malheureusement plus la pour le voir ...:cry:

Et puis l'Homme est ainsi fait qu'il doit toujours aller plus loin, découvrir de nouveaux horizons et qu'il ne veut pas confier cette tâche à des machines uniquement ... Il faut qu'il aille se rendre compte par lui même ... C'est dans sa nature ... :be:

Posté

QrV21, tu n'as sans doute pas tort sur les motivations de tout ce petit monde, hier comme aujourd'hui (encore que...Christophe Colomb cherchait vraiment quelque chose...), mais je pense quand même qu'il y a une différence de nature, fondamentale : Ces gars là exploraient la planète, notre biosphère, et la voie était ouverte immédiatement aux autres hommes (non comme tu le dis longtemps après... Ce qui fut longtemps après, ce sont les voyages de masse, traite des noirs, immigration, puis le Club Med, Nouvelles Frontières...). La technologie de l'époque permettait d'amplifier immédiatement le mouvement d'exploration. L'homme reconnaissait et prenait possession de son territoire. La musique commença de changer avec l'exploration des pôles (on se rapproche des "visites" sans trop de contact avec l'environnement), du fond des mers (le bathyscaphe, permet d'être là à 4000 m de fond, sans y être vraiment, juste le plaisir des yeux...Les vrais explorateurs du fond des mers ce sont les plongeurs profond, et qu'est-ce qu'ils dégustent !).

Ce que je pense, c'est que l'espace n'est pas notre territoire. Loin de le Terre, notre humanité se délite, on a besoin des autres, et de l'atmosphère, des nuages, du vent, des insectes... On ne vivra pas là-haut. Pas en tant qu'humains en tout cas...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.