Aller au contenu

Webcam, avec Barlow , avec oculaire ?

Messages recommandés

Posté

Bien, j'ai fait quelques photos de Jupiter à la webcam, en insérant la webcam dans le porte-oculaire, mais je voudrais savoir comment faire pour obtenir des photos plus grandes:

- j'ai évidemment essayé d'agrandir mes photos sur l'ordinateur avec Paint Shop Pro, mais l'image perd beaucoup en qualité. Quel est le format d'images ( bmp, jpeg ... ) qui résiste le mieux à un agrandissement sans trop de perte de qualité ?

- j'ai cru comprendre qu'on pouvait intercaler une Barlow entre le porte-oculaire et la webcam, est-ce que ça marche ? Est-ce qu'on ne perd pas trop en qualité de l'image ? ( En particulier sur un téléscope 130/900 comme le mien, pas vraiment optimisé pour faire du planétaire... )

- j'ai cru comprendre aussi ( je sais, j'en crois, des choses ... :p ) qu'on pouvait insérer un oculaire dans le porte-oculaire, puis raccorder la webcam sur le porte-oculaire. Mais dans ce cas-là, faut-il acheter un adaptateur spécial pour relier l'oculaire à la webcam ( qu'est-ce-qu'on dépense comme sous en astronomie ... :cry: ) ?

- peut-on utiliser des filtres planétaires pour faire des images, est-ce que ça donne quelque chose ?

- concernant le ciel profond, si je veux photographier un objet pas très lumineux ( au hasard la galaxie M81...), l'image de l'objet est-il visible sur le capteur de la webcam ? Si ça n'est pas le cas, comment s'assurer qu'on garde bien l'objet sur le capteur durant la prise de vue ( je sens qu'on va me répondre : " c'est simple, petit, tu passes deux heures à faire une super mise station précise au dixième de degrés près, tu pointes M81, tu enclenches le moteur et hop ! C'est parti ..." :shock: )

- enfin, une petite question subsidiaire pour les pros de l'astronomie : pourquoi vaut-il mieux avoir une grande focale et un rapport F/D élevé pour observer et photographier les planètes ? Hein ?

Bon, sur ce je m'arrète pour aujourd'hui , désolé pour tant de questions !oops! et je remercie tout les gens qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout ... :wink:

Posté

salut, je me suis posée les mêmes questions au début...

Pour la Barlow, c'est vivement conseiller. J'ai d'abord commencé avec une 2x puis une 3x. Il y a plus de détails qui ressortent.

Pour agrandir la photo, je fais ça dans Iris: géométrie/changement d'échelle en mode spline

Pour le ciel profond, je me suis renseignée sur ce forum, et la, la réponse a été claire: Longue pose...

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.