Aller au contenu

Bouts de soirée

takaya

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Comme certains le savent, j'ai quitté la ville et ses lumières pour enfin investir un coin de cambrousse au ciel noir. Malheureusement, un puissant lampadaire est fiché sur la route... il éclaire le jardin jusqu'à 23h et à partir de 6h. :mad:

Donc les soirées automnales sont tardives et bien fraîches !

Depuis deux mois, j'ai observé par petits bouts, souvent le soir, moins souvent le matin.

Le site

Une partie du jardin est complètement dénué d'arbres, mais au nord de la maison. La vue au sud est bouché sur une dizaine de degrés, et il y a quelques arbres à l'ouest. Mais ça reste assez dégagé !

Des champs autour, des chèvres, un cheval, un potager...

Le ciel

Le plus surprenant à la campagne, ce sont les étoiles qu'on voit bas, très bas sur l'horizon :o. On se sent cerné, c'est envoûtant.

Quand le temps est de la partie, c'est un spectacle étincelant de toutes parts. Comme dit mon chéri (qui ne raffole pas d'astro) "il pète bien le ciel, ce soir !"

La voie lactée se croque en un coup d'oeil à travers le pare-brise de la voiture, le regard est attiré par Capella, Bételgeuse ou Deneb plutôt que par les lampadaires du village, et on a l'impression d'être éclairé par Orion, par les Pléiades. Fascinant.

Quelques observations

Le scope (Arthur pour les intimes) n'est sorti qu'une fois.

Mais dès les premiers jours, les jumelles étaient de sortie.

- M27, la dumbell, s'y laisse deviner même avec le spot allumé et une lune gibbeuse.

- Les Pléiades sont un vrai feu d'artifice, au milieu duquel le petit bracelet faiblard devient une rivière de diamants.

- M42, aux jumelles également, montre les bras du papillon, chose que je n'avais vue qu'avec le scope. Scotchée, la future maman. Alors elle tente NGC 1977... :be: ouais bon, faut pas abuser, hein.

- M41, dans le Grand Chien, bien qu'encore bas, est déjà magnifique (toujours aux bi-loupes !)

- le double amas de Persée... même plus de mots là, je vais me répéter. :wub:

- Et hier, la surprise. Je me suis retrouvée à la place de Charles Messier ; au hasard d'une bal(l)ade dans la Voie Lactée, suis tombée sur une tache faible en vision directe, évidente en décalée... Malgré le froid et ce bidou qui commençait à peser :p, j'ai farfouillé dans la valise, chopé un bloc, un crayon et croqué vite fait le champ d'étoiles environnant. Inutile, j'en ai rêvé toute la nuit et l'ai encore en tête ce matin...

C'est donc M52 qui m'a gardée 10 minutes de plus au jardin. Magnitude 6,9. Suis fière de l'avoir eue aux jumelles !

Je croise les doigts pour un ciel aussi pur ce soir, le vent en moins (saaaaaleté !). Oups, la météo n'est pas très optimiste. Amis du sud, vous aurez plus de chance. ;)

Vivement cet été, au jardin, un oeil à l'oculaire et un autre sur bébé dans le landau.

takaya :)

Posté

Héhéhé, magnifique la campagne hein???

Moi j'adore, mais je vois que les lampadaires à la noix sont partout.....

Profites bien.

Olivier

Posté

Ouais, contente, Takachou! C'est quand même autre chose, un beau ciel! C'est comme si tu avais changé de Tuyau!

Profites en, hier j'ai chargé l'auto, à 2h ce matin je suis monté à 1200m jusqu'à ce que la route s'arrête... dans le brouillard! On devinait les plus grosses zétoiles à travers le coton....:mad:

Bisou, Chou!

:)

Posté

Content pour toi Takaya!

Ces bouts de soirées laissent présager de belles nuitées.

Joli hein M52? Cet amas me fait penser à un bouquet de gypsophile protégeant un bouton d'or.

Patte.

Posté
Le plus surprenant à la campagne, ce sont les étoiles qu'on voit bas, très bas sur l'horizon :o. On se sent cerné, c'est envoûtant.

Oui :rolleyes: tu as bien noté.

Ca change effectivement baucoup l'impression qu'on a du ciel, ce n'est plus là-haut, c'est tout autour... La terre est un vaisseau interstellaire. :cool:

Posté

Patte, je vais vérifier ça ce soir avec Arthur, déjà prêt, misentempérature-et-enstationné... Pour l'instant la vision que j'en ai ressemble un peu à M27 dans une lunette bas de gamme ! :laughing:

Posté

ben ça te fait un joli cadeau de Noel, toutes ses pierres précieuses qui ne sont la que pour toi !!! :)

Et tu fais bien passer le plaisir que ça te procure ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.