Aller au contenu

Seine et Marne soir du 7 mars 2018


xavierc

Messages recommandés

3 dessins : 8091 à 8093

 

Dobson Strock 254/1200.

 

Je suis arrivé à 21h45 sous un ciel couvert de traîne. Il se redégage 1 heure après juste pendant une heure.

Je me suis installé au sud d'un hangar de la ferme.

 

Ce soir, je traînerai du côté de galaxies du Lion au voisinage de M95 et M96.

Grâce aux pluies de la journée, le ciel est bien transparent, les galaxies sont faciles.

 

Observation 8091 : NGC3338.

75x, 109x. Elle est vue tout de suite à 75x, faible à très faible. Elle se montre très diffuse à 109x avec ses limites indéfinies. Son centre est VI1 à 2 (vision indirecte 75% à 100% du temps)

NGC3338obs8091.jpg

 

Observation 8092 : NGC3367.

75x, 109x. Elle se révèle facile et faible à 75x. Elle semble grumeleuse et en même temps très diffuse.

NGC3367obs8092.jpg

 

Observation 8093 : NGC3377.

150x. Assez faible à considérablement faible, elle est évidente, surtout avec un centre ponctuel prépondérant. Je note encore une galaxie diffuse. Le vent qui se lève devient gênant vers la fin, annonciateur du retour des nuages. En effet à 23h30 ces derniers reviennent à l'horizon, le vent les pousse 25 minutes plus tard au zénith.

NGC3377obs8093.jpg

 

C'est la fin prématurée des observations, je rentre donc une demi-heure plus tôt que prévu car ça ne se redégagera pas au moins avant l'heure de départ habituelle.

Je suis au moins content d'avoir osé venir malgré cette météo instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté NGC 3338 observée récemment au T300X56 en VD3 / VI1, mais unie. Le petit gain de diamètre par rapport à toi explique peut-être la petite nuance en plus de facilité.

Pour les autres, pas encore vues.

 

Sur 3367 par contre, j'ai juste noté un fort gradient mais point de détails. 3377 pas encore vue.

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :
 

Sur 3367 par contre, j'ai juste noté un fort gradient mais point de détails.

 

J'ai depuis vu une photo de cette galaxie, c'est une spirale barrée presque de face, les grumeaux sont des portions de bras à la limite de perception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.