Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Holà Todos :beer:

J'ai acquis il y'a un an, un PERL 150/750 avec 1 barlow x2, 1 super 10mm et un super 25mm wide angle. J'habite en milieu urbainmais j'arrive malgré tout à profiter de la lune, jupiter et saturne avec ce matos :hm:

J'aimerais m'acheter un nouvel oculaire "court" pour améliorer mon experience planétaire. Je suis intéressé par un 3.5mm puisqu'il proposerait un grossissement d'environ 215 (< 1.5xD) qui est supérieur à barlow x2 + 10mm (ma config actuelle pour du planétaire).

Mes questions sont : Est-ce que je vais gagner en qualité par rapport à la config barlow + 10mm  :?: Et le grossissement sera il vraiment différent :?:
Le 3.5mm n'est-il pas délicat sur un F/5 par rapport aux turbulences atmosphériques  :?: Peut être un 4mm est plus intéressant :?:

Mon budget est d'une centaine d'euros :pou:

Bonus : j'aimerais aussi commencer le CP, mes oculaires de bases sont-ils suffisants pour des bonnes expériences  :?:

:merci:

Posté

Bonjour, je suis un peu revenu des oculaires courts : les bons sont très chers et un Pentax 3.5 mm n'est pas dans ton budget; quelque soit ta focale de sortie, dès qu'il y a turbulence c'est la galère de toute façons; hier soir par exemple, impossible de dépasser X125 sur la lune ( et c'était avec la lunette de 105). Par contre , on trouve maintenant de bonnes barlow pas chères ; j'ai essayé les Kepler : elles sont très bonnes : la 2.5 comme la 5.

J'ai un newton à F/5 et j'ai préféré une gamme d'oculaires de focales moyennes, intermédiaires, pouvant passer sur Barlow 2, 2.5, 3 et 5.

Pour le CP, c'est plus un pb d'ouverture et de qualité de ciel que de grossissement . mais un oculaire grossissant entre 0.6 et 0.7 X diamètre instrumental et à grand champ ( au moins un wide angle) apporte un plus.

Posté

oui je prendrais un explore 6,7 ou 8.8mm 82 degrés, à mettre sur la barlow pour le planétaire. Et qui servirait surtout en CP. 

Le 8.8 serait pas mal.

Mais 5mm est la focale assez optimale pour un F/D 5 sur Jupiter et Saturne.

Ensuite si ta priorité est le CP, le 25 d'origine est pas mauvais, mais vraiment étroit, comme le 10. Le 10 n'est bon qu'au centre d'ailleurs, en planétaire, faut bien centrer la planète et avoir une colimation parfaite comme d'habitude. Et tube à température bien sur.

Si tu as un coulant 2", un oculaire grand champ en 2" est idéal. Comme un 24mm 82 degrés. ça fera une énorme différence de champ et de cinfort par raport au 25 actuel.

Ensuite il ne manquera plus qu'un oculaire entre le 6,7 ou 8.8 et le 24. un 11 ou un 14.

Donc je ferais peut être 8.8, 14, 24 plus barlox x2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.