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Le 27/4/2018 à 23:11, Dav78 a dit :

limitation à 2 heures de suivi

 

La fixation de l'APN par rotule, qu'on voit sur toutes les photos du système en fonctionnement, mais qu'on ne voit pas dans la description de la monture sur le site Fornax est-elle bien livrée avec la monture ?

 

Sais-tu pourquoi le suivi est limité à une durée de 2 heures ? Je n'ai pas trouvé cette information que je trouve pourtant importante dans la description qu'en fait Fornax.

 

Arf, j'ai fini par trouver cette information dans des articles de test parmi les liens listés dans la partie "Reviews. En fait, la valeur serait plus précisément de 1h48mn. C'est le secteur d 'entrainement qui ne fait qu'un douzième de cercle.

 

Je trouve que c'est un peu dommage car ça nécessite d'intervenir assez fréquemment pour poursuivre la séquence ! Et en plus, avec le système rotulé pour la fixation de l'APN, cela ne doit pas être très aisé pour effectuer le recadrage de la cible.

 

SI j'ai bien compris, en plus de la monture dans une des versions proposées par Fornax (de 430 à 819€ HT), il faut encore y adjoindre un trépied type photo.

 

Toi qui utilise une Star Adventurer, (dont je ne sais pas si elle est limitée en durée de suivi), avec un A7S et un 135, c'est quoi le meilleur choix (rapport qualité prix) entre la SW et la Fornax ?

Merci à toi

Posté

@Discret68, alors :

- non, la rotule n'est pas livrée avec la monture.

- tu t'es répondu à toi même, la durée de suivi est en effet d'environ 1h50, après on doit repositionner le secteur lisse. Ce n'est pas forcément très contraignant, du moins cela ne me gène pas plus que cela, ça fait un repositionnement par image de 3h30 en gros. Et en desserrant l'axe de la rotule (ou du système de contrepoids), le recadrage de la cible se fait sans difficulté, et la légère variation de repositionnement fera un peu de dithering 😉

- et oui, en plus de la monture, il faut un viseur polaire, une base équatoriale, et un trépied. ça commence à chiffrer, mais va trouver des montures nomades avec cette précision.

- par contre, pour le cas spécifique de l'A7S avec le Samyang 135, j'utilise la star adventurer, qui est tout de même plus simple à mettre en oeuvre (près à shooter en max 10 min), elle est autoalimentée (facilement 50 heures avec 4 piles) et n'a pas de limite de temps de suivi. La fornax est réservée aux poses longues ou aux plus grandes focales (comme ma TS 71) exigeant une meilleure qualité de suivi.

Posté
Il y a 1 heure, Dav78 a dit :

par contre, pour le cas spécifique de l'A7S avec le Samyang 135, j'utilise la star adventurer, qui est tout de même plus simple à mettre en oeuvre (près à shooter en max 10 min), elle est autoalimentée (facilement 50 heures avec 4 piles) et n'a pas de limite de temps de suivi. La fornax est réservée aux poses longues ou aux plus grandes focales (comme ma TS 71) exigeant une meilleure qualité de suivi.

 

J'en conclu que la Star Adventurer correspond manifestement mieux à mon besoin que la Fornax. De toute façon, vu que la plus petite lunette que j'utilise (80/480) tare une dizaine de kilos, il faudrait de toute façon une monture plus costaud pour l'exploiter en nomade.

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Il y a 10 heures, Discret68 a dit :

 

J'en conclu que la Star Adventurer correspond manifestement mieux à mon besoin que la Fornax. De toute façon, vu que la plus petite lunette que j'utilise (80/480) tare une dizaine de kilos, il faudrait de toute façon une monture plus costaud pour l'exploiter en nomade.

 

C'est bien possible, tout dépend de ton besoin 😉. Mais oui, le combo A7S, Samy 135 et SA est juste parfait pour l'astrophoto grand champ sans prise de tête. Et avant de se lasser, il y a quelques images à faire. Ce combo est monté constamment chez moi, prêt à sortir dès que la météo veut bien.

 

Mais je suis impatient de régler mon pbm de tilt avec la lunette, pour faire de vraies images sur la fornax et voir jusqu'où je peux pousser les poses.

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il y a une heure, Dav78 a dit :

Mais oui, le combo A7S, Samy 135 et SA est juste parfait pour l'astrophoto grand champ sans prise de tête. 

 

J’ai été chercher une version complète de la Star Adventurer cet AM chez OU. Y’a plus qu’à !

 

Il faut encore que je regarde pour un trépied car les modèles que j’ai actuellement sont trop fluets.

Je pense que je vais prendre celui que propose SW pour la SA, qui m’a l’air pas mal.

  • J'aime 1
Posté

Tiens bizarre, j'avais activé les notifications en cas de réponse dans ce topic mais j'ai jamais rien eu...

 

Bon toujours pas eu le temps de tester la Fornax en conditions réelles, mais j'ai eu le temps de le faire à l'intérieur de mon appart.

Comme je l'avais prévu, sans contrepoids, impossible d'y fixer ma lulu William Optics GT81 qui fait 3.5kgs (sans compter le correcteur de focale et l'appareil photo) donc pour l'instant je vais me limiter aux photos avec le reflex et un objectif de base.

 

Par contre, j'ai remarqué quelque chose de bizarre. Quand je teste la Lightrack sans rien attaché au dessus (pas de rotule, pas d'appareil photo, vraiment rien) ou avec un poids très léger, j'ai l'impression qu'elle se "bloque" quand j'appuie sur les boutons pour déplacer le bras à gauche ou à droite. Idem pour le suivi, en fait j'ai l'impression que si le poids fixé sur la Lightrack est pas suffisamment important, le bras se bloque dans sa trajectoire. Ca vous arrive aussi ou je dois m'inquièter ? Pour l'instant, j'ai fait deux trois tests dans mon appart, j'ai l'impression que ça marche bien si j'attache la rotule+appareil+objectif, et que c'est vraiment si y'a pas suffisamment de poids...

 

Aussi, je pense qu'avec mon trépied actuel (un basique de marque chinoise acheté une trentaine d'euros sur Amazon), ça va être très compliqué de faire les réglages de MES / alignement polaire (pour info j'ai une Polemaster). En effet, dès que je touche ne serait-ce qu'un petit peu l'ensemble, ça bouge pas mal... Du coup comment vous procédez pour la MES ? Vous réglez d'abord l'appareil sur l'objet à photographier et ensuite vous faites la MES ? Car j'ai vraiment peur que si je fais la MES avant, et qu'ensuite je retouche la rotule pour orienter l'appareil vers l'objet à imager, ça bousille totalement l'alignement polaire...

Quel trépied vous utilisez ? Est-il stable ?

Posté

Tu veux dire que le système de suivi s'arrête quand rien n'est fixé sur la monture ?

Je n'ai pas rencontré ce pbm... c'est bizarre.

 

Pour le trépied, oui quelquechose de bien stable, surtout si tu veux profiter d'une mise en station nickel avec ta Polemaster et faire des poses de plusieurs minutes.

Moi j'ai un Benro en 3 sections qui peut supporter 12 kg il me semble. Je n'utilise que deux sections et c'est plutôt stable. C'est ma MES au viseur polaire qui est limitante.

Et en effet, idéalement, faire la MAP et préparer le cadrage avant la MES aidera à avoir un meilleur suivi.

 

Posté (modifié)

de mon côté pareil, la monture fonctionne même à vide. Par contre j'ai toujours ce nord et sud inversé, en pratique, ça gêne pas. J'ai pu régler mes problèmes de mise en station, je fais des prises de vues en ce moment autour de Sadr dans le Cygne avec la Pentax 500mm, mais c'est assez venteux en ce moment, et ce vent a quand même une grosse influence sur la stabilité à cette focale: ça reste une monture pour appareil photo avant tout. Le suivit reste très bon par contre.

Modifié par Haukka
Posté

Je pense que j'ai trouvé pourquoi le bras semble se bloquer...

En fait j'ai utilisé du scratch pour fixer un hub usb et un stick PC en dessous de la fornax (en dessous de là où se trouvent le port d'alim et le bouton de mise en marche) et je soupçonne que c'est ça le problème. Si ça pèse suffisamment lourd (quelques centaines de grammes suffisent), le bras ne bouge plus correctement (ça doit fonctionne par friction, du coup les frottements doivent plus bien se faire si un poids attire le bas de la monture vers le bas)

Quand je vire tout ça, même à vide, le bras se déplace bien comme il faut.

 

Concernant mon trépied, ce qui manque pour la stabilité c'est surtout un truc comme les porte oculaires sur les montures ordinaires qui tient les pieds bien écartés. Là, dès que je touche quelque chose, ça tremble pas mal. A voir si je peux bricoler quelque chose, mais de toute façon, si je veux mettre ma lulu de 4.5kgs toute charge comprise sur la Fornax, va me falloir un trépied plus solide et stable que ça.

Posté

Finalement avec une mise en station correcte et pas trop de vent, je peux faire des poses de 75s à 500mm sans problème, ici une brute:

 

75s.thumb.JPG.e5ffa5d046cdb2f2c4e43e8ca66d57ae.JPG

 

Un agrandissement au maximum sur NGC6802 en bas à gauche sur la même brute; les étoiles sont moches à cause de la compression, mais le suivi est excellent:

 

zoom75s.thumb.JPG.9ea7719538f242350f9b4d8fab6327e6.JPG

 

 

 

Une version traitée avec Siril, 120x30" à 1600 iso:

140422663_cr399-copie.thumb.jpg.326f3669fafca832dbc2a91be00aed69.jpg

 

Posté

Sympa tes images @Haukka

C'est quoi déjà ton APN?

Ta mise en station, tu l'as faite au viseur polaire ?

Je pense que dans de bonnes conditions (MES et pas de vent) tu dois pouvoir faire des poses de 2 minutes.

Posté

As tu également calibré le VP sur le bras de la lightrack ?

J'avais vu ça sur cloudynight il me semble : d'abord calibration du VP sur son axe, puis calibration sur le bras, ça permet d'affiner un peu plus la MES.

Moi j'ai utilisé des petits bouts de scotch 😉.

Après, l'idéal, c'est le polemaster, qui te permet des poses de plusieurs minutes si ton montage est bien stable. Mais là il faut un PC (je crois qu'il y a une appli sous android, mais que c'est pas super au point).

Posté

Salt @Dav78, oui je calibre le VP sur le bras de la monture, par la méthode du balancement à 180°, en visant la cime d'un sapin dans la forêt à environ 500 m de distance. J'ai fait des des poses de 2" à 500mm maintenant, cette monture est vraiment précise. J'ai démonté tous les axes, histoire de voir comment rendre les mouvements doux, car c'est impossible de faire un cadrage précis à cette focale en ce moment.

  • J'aime 1
Posté

Cool pour les poses de 2 min, avec 500 mm de focale et des pixels de 3,7 microns.

Pour avoir ça sans guidage, il faut un 10micron 😜

Vivement que tu nous montre ta première "vraie" image avec cette config.

 

J'ai l'impression que je galère moins que toi avec mon système de contrepoids : quand c'est bien équilibré, l'axe AD est très simple à manipuler. Par contre, l'axe DEC force pas mal, il faudrait peut être que je le graisse un peu.

 

Posté

C'est surtout que je suis exigeant vis-à-vis de mes critères : TOUT doit tenir dans mon sac à dos photo sauf le trépied. Avec le maximum de précision. C'est vrai que je galère avec mon système de contrepoids, j'essaye de trouver un système de mouvements lents, pas encore déniché ce qu'il faut.

Posté

Moi je pense que je vais essayer d'adapter le système DEC de la star adventurer sur le système de contrepoids, les mouvements sont fins avec. Pour l'axe AD, ça me va bien en desserrant la vis de frein.

Au fait, avec quand tu l'alimente la lightrack ? moi j'élise une petite batterie celestron lithium.

Posté

Bon j'ai fait ma première session avec la Lightrack la semaine dernière, c'était pas optimal car beaucoup de choses doivent être faites manuellement maintenant, mais je suis globalement satisfait.

J'ai pas encore eu le temps d'empiler les photos mais je devrais faire ça dans la semaine.

 

Juste deux choses qui m'ont un peu interloqué :

- Le bras de la Lightrack le plus en bas (celui qui contient les trous pour fixer sur une base équatoriale) n'est pas suffisamment fixe. J'ai du mal à expliquer le comportement, mais disons que quand je bouge le bras mobile ou que je bouge le bras avec le viseur polaire, ça fait bouger aussi le bras censé être fixe. Je m'explique pas ce comportement, il est censé être normal ? Parce que ça gène beaucoup pour le pointage... Je ferai peut être une vidéo pour montrer, ça sera plus explicite je pense.

 

- Une fois atteint la position max de guidage, il faut remettre le bras mobile à la position d'origine pour continuer à guider, mais du coup on perd l'alignement de l'objectif avec l'objet à imager. Je m'attendais à ce que, juste en desserrant la rotule pour la faire tourner sur l'axe d'AD, ça ne décale pas verticalement la position de l'objet dans le viseur, mais en fait j'ai eu un gros décalage au final. Je pense que c'est lié au premier problème mais pas sûr. Du coup j'ai du recrader manuellement l'ensemble, et je pense que à l'empilement je vais perdre une grosse partie des pixels car j'ai pas réussi à remettre exactement dans la même position.

 

En dehors de ça, j'ai fait des photos à 1600ISO et 90s d'exposition, pas vu de star trail même en zoomant au max. Juste Deneb qui a une sale tronche, je sais pas pourquoi, mais sans doute dû à mon objectif.

Posté
il y a 19 minutes, Illuzionn a dit :

- Le bras de la Lightrack le plus en bas (celui qui contient les trous pour fixer sur une base équatoriale) n'est pas suffisamment fixe.

 

Tu n'aurais pas une petite photo de la monture dans ta configuration pour qu'on essaie de comprendre ? Je parle pour ceux qui n'ont pas cette monture !!

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Voici la vidéo : 

 

 

Comme vous pouvez voir, la monture bouge par rapport à son axe, comme si il y a avait un jeu ou un truc mal serré à la base. Pourtant tout est bien serré.

Il faut vraiment à peine toucher la monture pour qu'elle bouge sur son axe et donc le pointage des objets est quasi impossible à réaliser avec précision.

Posté
il y a 38 minutes, Illuzionn a dit :

Comme vous pouvez voir, la monture bouge par rapport à son axe, comme si il y a avait un jeu ou un truc mal serré à la base. Pourtant tout est bien serré.

Il faut vraiment à peine toucher la monture pour qu'elle bouge sur son axe et donc le pointage des objets est quasi impossible à réaliser avec précision.

 Ah oui, en effet on voit bien le pbm sur ta vidéo.

Normalement tout doit être solidaire, excepté le bras du viseur polaire.

 

Il y a 3 petits trous dans la partie principale noire de la monture, il y a peut être 3 vis à serrer avec une clé Allen ?

Peut être aussi en jouant avec la vis 3/8 au centre du dessous?

Sinon écris à Fornax, ils te répondront, car avec ce pbm l'axe AD de la monture est désolidarisé de l'embase.

 

Posté

Tu parles des vis de fixation à la base équatoriale ?

J'ai serré les deux (celle à gauche et celle à droite) à fond, et celle du centre c'est la vis 3/8 mais en la serrant ou même en l'enlevant ça ne change rien.

Posté (modifié)

Les 3 trous sur les côtés de l'axe noir sous la partie mobile grise de l'axe, il y a certainement des vis à serrer.

Modifié par Dav78
Posté

Hum je ne vois pas de quels trous tu veux parler...

 

j’ai bien les 2 trous du dessous de la monture qui serveur à la fixer sur la base équatoriale, entre ces deux trous il y a un autre avec une vis 3/8 qu’on peut enlever mais qui se serre rien du tout (photo 1 avec les trois trous)

 

j’ai les 4 vis qui servent à fixer Le Bras mobile sur la monture mais elles ne servent qu'à ça et n’agissent pas sur les bras fixe en dessous du bras mobile. (Photo 2)

 

enfin j’ai un dernier trou tout en haut avec une petite vis bizarre dedans (photo 3)

 

je ne vois pas 3 autres trous...

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Posté

Oui, le trou avec la vis bizarre, il n'y en a pas deux autres de l'autre côté près du bras ?

Moi j'ai bien trois trous avec vis sur la mienne. Par contre je ne sais pas ce que c'est comme vis.

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