Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je débute en astrophotographie planétaire avec ma webcam c270 et mon newton 130/900, et j'aimerais acquérir une barlow .

Mais j' hésite entre une 2x et une 3x et je ne voie pas comment calculer le grossissement donner avec une webcam au foyer, s'il n'y à pas d'oculaire...

En visuel mon Gmax est environ x260 , mais en photo j aimerais avoir quelque chose d'assez net et clair et jais peur que avec une 3x je perde des détailles.

Merci de m'aider.

Modifié par Pseudo-Obligatoire
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Pseudo-Obligatoire a dit :

Un excellent site en effet, mais il ne propose pas la webcam c270, il doit dater.:b:

Ouais, ça c'est sûr ! :D

Je ne connais pas les caractéristiques de ta webcam . il y a en peut-être d'autres qui ont les mêmes.

Tu peux peut-être trouver ça sur Stellarium .

Modifié par Great gig in the sky
Posté

En fait on ne calcule pas le grossissement, car ça n'a pas de sens contrairement à l'oculaire.  :  Avec l'oculaire la référence est la vision à l'oeil nu, donc facile de savoir si on voit 10x plus gros.

Mais avec un capteur, comment dire que c'est 100x plus gros qu'à l'oeil nu? pas possible, ça va dépendre de la distance en l'oeil et l'écran, ou entre l'oeil et la photo, de la taille des pixels de l'écran ou de ceux de l'imprimante...bref  ça n'a pas de sens, donc on fait complètement différemment : on utilise l'échantillonnage.

L'échantillonnage est la portion de ciel vue par un pixel.  La formule à connaitre   e = 206p/F         p étant la taille d'un pixel en microns  et F la focale de l'instrument, y compris la barlow.