Aller au contenu

Mise en station


StarMarshall

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai découvert votre forum il y a quelques jours et depuis, je passe des heures à lire et relire vos posts.

 

Je m'interresse à l'astronomie depuis 1960 (eh oui ! :confused: ) mais, à l'époque, il n'était pas question de penser s'acheter un téléscope personnel ! Alors j'ai appris peu à peu à me diriger dans le ciel nocturne avec une carte du ciel et des jumelles.

 

Il y a cinq ans je me suis payé un 114x900.

 

Le petit problème c'est que ne connaissant personne ayant le même interêt que moi pour les étoiles, je n'ai pas pu bénéficier des conseils avisés que j'ai trouvés sur ce forum. Je me suis débrouillé seul et j'ai fais beaucoup d'erreurs qui m'ont, à plusieurs reprises, dégouté de l'observation durant des mois.

 

N'arrivant pas à comprendre la mise en station du téléscope par exemple, celui-ci est depuis longtemps sous bâche dans mon garage !

 

Je pense qu'il est grand temps qu'il reprenne l'air du soir ! :rolleyes:

 

Et je reviens donc au problème de la mise en station qui est ma bête noire !

 

Je lis dans la fiche qui lui est consacrée : "Régler l'inclinaison de l'axe horaire à la latitude du lieu d'observation (pour moi 45° environ) en suivant le rapporteur d'angle de la monture."

 

Jusque là tout va bien. :rolleyes:

 

Puis il est dit : " Puis orienter cet axe vers le Nord à la boussole" !

 

Comment se fait cette orientation ? Ne va-t-elle pas détruire le réglage sur la latitude effectué précédemment ? Là, je ne comprends pas très bien. On prend le téléxcope à bras le corps et on le tourne vers le Nord ? :?: Il y a des graduations spéciales pour cette orientation ?

 

Et enfin : "Cet axe doit pointer l'étoile polaire" !

 

Cette dernière phrase veut-elle dire que le résultat des deux réglages précédents amène automatiquement l'axe en direction de l'étoile polaire ou bien qu'il faut chercher l'étoile polaire avec le chercheur et qu'il faut braquer le télescope dessus ?

 

Ben oui, c'est c.. comme questions hein ? :(

 

Alors, si vous pouviez me donner les réponses je ne vous cache pas que ça m'aiderait beaucoup.

 

C'est avec un parcours comme le mien semé de gaffes et de desillusions que l'on apprécie vraiment un forum comme celui-ci. J'espère qu'il aidera beaucoup de jeunes à venir à l'observation.

 

Merci encore pour la peine que vous prenez à écrire tous ces posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, il y a un principe :

- Quand tu mets en station, tu tournes les télescope selon les axes d'azimut et de hauteur (les deux plus bas) mais tu ne touches jamais aux axes d'ascension droite et de déclinaison.

- Quand tu observes c'est le contraire : interdit de toucher aux deux axes du bas, seuls les mouvements en ascension droite et en déclinaison doivent être utilisés.

 

Et enfin : "Cet axe doit pointer l'étoile polaire" ! Cette dernière phrase veut-elle dire que le résultat des deux réglages précédents amène automatiquement l'axe en direction de l'étoile polaire ou bien qu'il faut chercher l'étoile polaire avec le chercheur et qu'il faut braquer le télescope dessus ?

Oui, ça doit l'amener directement en direction de l'étoile polaire. Si ce n'est pas le cas, il faut refaire précisément l'alignement en azimut et l'alignement en hauteur. Mais c'est l'axe qui pointe la Polaire, pas le télescope !!!! (Tu fais bien la différence ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut shériff!

 

 

"Régler l'inclinaison de l'axe horaire à la latitude du lieu d'observation (pour moi 45° environ) en suivant le rapporteur d'angle de la monture."

Puis il est dit : " Puis orienter cet axe vers le Nord à la boussole" !

Comment se fait cette orientation ?

Selon les montures :

 

1) Petites montures pour 114/900

Tu as posé le trépied et ajusté ses pattes pour que la base sur laquelle on pose la monture soit horizontale. Puis tu poses la monture sur la base et avant de la bloquer dessus avec l'écrou prévu pour, tu la pivotes en azimut (est/ouest) pour que l'axe polaire (AD) pointe la polaire, donc le Nord.

 

Attention, certaines montures font dévier la boussole parcequ'il ya du fer... Ah les c...s!

 

2) Plus grosses montures.

On pose la monture sur la base, et deux vis de réglage fin en azimut permettent d'orienter l'axe polaire vers le Nord.

 

 

 

"Et enfin : "Cet axe doit pointer l'étoile polaire" !

 

Cette dernière phrase veut-elle dire que le résultat des deux réglages précédents amène automatiquement l'axe en direction de l'étoile polaire ou bien qu'il faut chercher l'étoile polaire avec le chercheur et qu'il faut braquer le télescope dessus ?

Oui, ces deux réglages en azimut et latitude permettent à l'axe polaire (AD) de pointer l'étoile polaire. C'est suffisant pour l'observation visuelle.

 

 

Dans la fiche "Mise en station approchée", j'ai écrit qu'en faisant pivoter le tube est/ouest, frein AD desserré, on doit croiser la polaire dans le chercheur ou dans l'oculaire. Si on n'y arrive pas, c'est que l'axe polaire pointe ou trop haut, ou trop bas. Il faut alors corriger la latitude.

 

 

N'oublie pas : on fait les réglages de mise en station en ajustant la latitude et l'azimut, après, pour observer, on n'y touche plus.

Pour observer, on pointe en desserant les freins et on bouge le tube dans tous sens sur ses axes AD et D.

 

 

Est-ce clair? C'est beaucoup plus difficile à raconter qu'à faire!

 

Quand tu auras fait deux ou trois mises en station de cette façon, passe à la croisée sur la polaire, plus précise, plus élégante.

 

Un 'tit conseil si tu permets: quand tu as fini d'observer, range ta monture sans dérégler la latitude. Tu gagnes les trois quarts du temps la fois suivante! Avec un peu d'habitude, disons une dizaine de mises en station, cela se fait en moins de 5mn.

 

N'hésite pas à poser tes questions, nous sommes là pour palier aux notices indigentes!

 

Amitié,

 

Autruchon :)

 

 

Edit: as tu lu aussi les fiches sur les coordonnées célestes et la monture équatoriale (3 ou 4 feuilles)? Elles montrent avec des dessins ce qu'est la mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses.

 

Il ne me reste plus qu'à mettre ça en application et à me gourrer plusieurs fois pour que ça rentre. :)

 

Mais vos explications sont déjà un bon début.

 

Non Gerard, je n'habite pas vers Grenoble ! Je me suis trompé en mettant la latitude de mon coin. C'est 43° 05' 00''. A coté de Toulon.

 

I'm so sorry ! :(

 

Bon, maintenant au dodo !

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, il fait beau et froid ce soir.

 

Je pourrais observer, mais le tuyau est sous sa couette au fond du garage !

 

J'ai regardé la météo pour les jours qui viennent et je pense que je vais me faire quelques soirées sympas car ça semble clair jusqu'à lundi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.